Commentaires : TSMC : 100 milliards de dollars sur 3 ans pour augmenter la capacité de production et éviter les pénuries

Au cœur de la pénurie qui touche en ce moment le monde de l’électronique, TSMC a voulu rassurer ses clients et investisseurs en annonçant un plan d’expansion à douze chiffres.

1 « J'aime »

Avec Global Foundries et TSMC sa serait une très bonne chose pour l’Europe d’avoir un poids lourd dans ce secteur, rien n’est plus précieux que la liberté et l’indépendance !!!

2 « J'aime »

On a donc enfin la date de la fin de la pénurie : courant 2025.
Plaisanterie mise à part c’est une bonne nouvelle j’imagine, qui montre à quel point TSMC se porte bien et à quel point elle a confiance dans son avenir, non sans raison d’ailleurs.

Je veux bien que les CG soient monopolisées par les mineurs de cryptomonnaies mais ça n explique pas pourquoi on ne trouve aucun CPU AMD Ryzen 59xx sur le marché. Et la, ce ne sont pas les mineurs…

Par ailleurs, en raison de la pénurie généralisées, les prix recommandés par les fabriquants ont presque été multipliés par 2, ce qui fait que pour Nvidia, il vaut mieux acheter une RTX 2070 disponible au prix du marché qu une 3070 qui coûte pres de 800 euros.

1 « J'aime »

On peut espere qu Intel, qui ne depend pas de TSMC et produit ses CPU avec ses propres usines aura rattrape son retard en 2022 avec la nouvelle génération.

S ils y arrivent, ils vont se retrouver seuls sur le marché capable de produire des CPU en quantité alors qu AMD sera bloqué par TSMC qui produit pour tout le monde et n arrive plus a fournir.

Pffff, encore un poisson d’avril ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui les 100 milliards seront en parti couvert par les différents gouvernements en subventions déguisées sous prétexte d’emplois massif.

Ah oui on a vu ça avec Amazon…

1 « J'aime »

Vous inquiéter pas dans 2 ans on aura tous de force un smartphone retroprojeté avec cloud obligatoire pour jouer et travailler.

1 « J'aime »

Intel ne rattrapera peut-être jamais son retard, ils ont raté une marche fondamentale, celle l’EUV, et ont désormais 2 noeuds technologiques de retard.
Les investissements nécessaires pour rattraper ce retard seraient probablement bien supérieurs à ce qu’investit déjà TSMC et Samsung, ils n’en ont probablement les moyens par eux-mêmes, ils vont donc aller taper dans les plans de relance de Biden mais pas sûr que ça suffise.
Dans cette course, les largués ont toujours fini par jeter l’éponge et ça fait 50 ans que ça dure…

1 « J'aime »

Il faut reconnaitre que INTEL semble se débattre plus qu’autre chose, la position qu’avait AMD avant sauf que là ils se sont piégés par le fait qu’ils sont leur propres fondeurs et qu’il ne sont pas à la hauteur de leurs concurrent principaux. A part investir en masse pour rattraper leur retard je ne vois pas les choses s’arranger pour INTEL de si tôt.

C’est forcément un poisson d’avril :sweat_smile:

Que Intel soit dans la merde est une chose. Et encore c’est relatif.

Investir 100 milliards sur 3ans en est une autre.

Mais j’ai personnellement du mal à comparer tsmc et Intel qui n’ont tout simplement pas le même métier.
À la limite je comparerai Samsung et tsmc car frontalement ils sont en concurrence.

1 « J'aime »

Il faut bien prévoir les nouvelles cartes graphiques de Nvidia comme comme la rtx 4090 .

https://www.youtube.com/watch?v=0frNP0qzxQc&t=198s

INTEL fabrique les CPU INTEL. TSMC fabrique entre autres les puces AMD qui est le principal concurrent deee :drum:… INTEL. La comparaison vient de là tout simplement même si tu as raison, les deux entreprises ne font pas fondamentalement la même chose.