Les choses ne vont pas s’arranger pour Microsoft. Une nouvelle enquête affirme que le géant des logiciels employait des ingénieurs chinois pour gérer les données de plusieurs agences fédérales américaines, et pas seulement celles du Pentagone.
C’était bien la peine de nous ch*er une pendule avec l’interdiction de Huawei il y a quelque année…
La guerre froide de l’après seconde guerre mondiale est encore dans les esprits de beaucoup. Les USA ont toujours été un ennemi farouche du communisme même si la Chine semble être sortie des clichés de l’époque comme d’autres pays après l’effondrement du bloc soviétique et la mondialisation. Dans les domaines sensibles d’un Etat, on a du mal à se détacher des considérations politiques. Le monde conserve ses divisions internes qu’il y ait menace avérée ou pas. C’est un esprit de souveraineté.
Microsoft est le pire de l’informatique (avec Google) mais presque tous les DSI ont eu le crâne bourré et aucune envie de faire un minimum d’efforts intellectuels pour envisager autre chose.
Les seuls qui font un grand usage du logiciel libre sont les autodidactes et ceux qui ont des budgets très limités (comme dans des universités).
Ah, c’est pour ça…
ce genre de news est idéal pour le montrer aux CISO des entreprises européennes qui ont, si si, on vous l’assure, la preuve que nos données ne seront jamais divulguées, ni aux américains ni aux chinois, au nom du RGPD !