Commentaires : Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google

Oui, mais parce que là, la question a été étudiée, débattue, et c’est une personne « lambda » on va dire. Donc ça rentre bien dans le cadre ou un Président estime que la personne mérite une aide

Mais Trump (et sûrement d’autres), c’est juste des copains ou des gens fortunés qui « achètent » cette grâce à un prix que le peuple ne pourra jamais payer

Oui on est clairement dans un système monarchique

Bush est démocrate !?! On m’aurait menti alors.
Et sinon, non, justement, vous ne comparez pas ce qui est comparable et c’est bien là le problème mais je l’ai déjà dis dans mon précédent message et je ne vais pas ré-expliquer.
De plus, en utilisant ce type de comparaisons, on peut tout excuser, même les pires criminels, parce qu’on trouvera toujours quelqu’un d’encore pire pour pouvoir dire « oui mais tu as vu ce que lui, il a fait ». C’est pour cela que cela ne rime à rien de faire ça et que ce n’est pas très moral.

Bizarrement bush est comme cul est chemise avec obama et clinton. Et le retournage de veste c’est pas nouveau. Ca fait 40 ans que ca fonctionne en France.

Je n’étais pas au courant pour le cul et la chemise mais quand bien même, d’anciens adversaires qui se respectent et s’apprécient, dès lors qu’il n’y a pas de collusion, certains y verraient un gage de maturité et d’intelligence.

Biden devra gracier Assange, Manning, Snowden et Meng Wanzhou car cette dernière est crucial pour les accords commerciaux avec la Chine.

Sauf que ça n’a rien de comparable avec le fait de gracier plusieurs membres de la société Blackwater reconnus coupables de crimes de guerre et des meurtres de 14 civils en Irak.

1 « J'aime »

La même loi existe dans notre république…

Juste pour rigoler, parce que mieux vaut en rire qu’en pleurer.
Steve Bannon était accusé de détournement de fonds d’une association qui récoltait des fonds pour bâtir le mur à la frontière mexicaine. Vous savez, le mur que les Mexicains allaient payer selon Trump.
On notera aussi qu’aucun des guignols qui ont pris d’assaut le Capitole n’ont été graciés (oui, ils auraient pu l’être), probablement parce que les conseillers juridiques de la maison blanche lui ont fait remarquer que ça pourrait lui nuire dans le procès pour incitation à l’insurrection qui se profile.

Ca n’est pas exactement la même chose. Le président américain a une sorte de droit divin, un peu comme le totem d’immunité de Koh-Lanta, un droit de grâce qui peut toucher n’importe quelle personne accusée (et seulement accusée, même pas condamnée) d’un crime fédéral, sans aucune restriction concernant l’accusation (hors impeachment). Il peut également amnistier ou donner un sursis.
En France il y a l’amnistie et la grâce présidentielle. La première était utilisée par tradition jusqu’en 2012 à chaque élection d’un nouveau président (excluant certains délits), ce qui avait pour principal intérêt de vider des prisons surchargées. Il y a eu d’autres amnisties de toutes sortes mais à chaque fois ces amnisties sont votées par le parlement.
Et il y a la grâce présidentielle (dérivée directement des Rois de France), qui concerne des délits déjà jugés mais qui est encadrée par une loi constitutionnelle qui en limite beaucoup les effets (je te laisse te renseigner !).
Ce qui fait qu’elle est relativement peu employée par nos présidents et ne peut pas vraiment être comparée à celle des US, où là c’est open bar pour les copains ou les idéaux des présidents.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions fort utiles et pour avoir rectifié une idée fausse mais très répandue.
A cela j’ajouterai qu’il suffit de faire le calcul du nombre de grâces présidentielles accordées en France par rapport au nombre de celles accordées aux États Unis, sans même regarder les affaires en elles même, pour comprendre qu’il ne s’agit mais alors pas du tout de la même chose, ni dans l’esprit, ni dans les faits.

1 « J'aime »

C’est vrai et d’ailleurs Trump n’est pas le seul à en avoir profité sans vergogne.

« The Big Levandowski »

Oui mais cette source précise quand même qu’il y a un contexte particulier dans les grâces distribuées par Trump. Bien sûr c’est dans son droit de le faire, mais le fait que cette grâce ne soit pas balisée comme en France ou au Canada peut mener à des grâces assez choquantes. L’exemple de cet article est particulièrement répugnant…

1 « J'aime »

Ce droit en lui même, tel qu’il est pratiqué aux États Unis, est exorbitant et abusif, un vrai dinosaure reliquat de l’ancien régime. Trump n’a fait que pousser l’abus vers des sommets encore inexplorés mais c’est tout. Le plus intéressant va être de voir si suite à cela quelque chose va être fait pour encadrer au moins en partie ce droit de grâce. Personnellement ç’a m’étonnerait beaucoup mais je ne demande qu’à me tromper.

1 « J'aime »