Commentaires : Trous noirs, collisions, explosions : le nouveau télescope spatial XRISM va voir l'univers extrême!

Une semaine après son décollage, le télescope japonais XRISM commence à préparer sa campagne scientifique. Les équipes internationales, prudentes, comptent sur ses deux instruments en bande X pour mieux comprendre les événements les plus énergétiques de l’Univers et les clusters de galaxies.

Hâte de voir les premiers clichés, article très intéressant comme d’hab :+1:

2 « J'aime »

Une « arme » supplémentaire dans la panoplie des astronomes !
On oublie souvent que l’astronomie, c’est principalement l’étude de rayonnement loin du spectre visible, donc sans l’attrait « grand public » de belles images colorisées.
Les phénomènes de haute énergie sont de la plus haute importance pour étudier l’évolution de notre univers, et permettent de tracer des objets hétéroclites inaccessible au spectre visible…
Ingrat vu le côté peu compréhensible et peu spectaculaire pour la plupart des gens, mais oh combien instructif !

3 « J'aime »

Les bandes X me rappellent à chaque fois le professeur Calys avec ses raies de Radium en bande-tirets noirs et blancs style « barcode » dans Tintin et l’étoile mystérieuse :slight_smile:
Heureusement, les niveaux de bande X peuvent être colorisés et ainsi j’imagine qu’on nous présentera des cartes où tout deviendra visible pour nos yeux et au minimum d’une beauté quasi mystique pour le néophyte que je suis! (voir Le télescope eROSITA termine sa première carte du ciel en bande X (et c'est splendide) )

Je plussoie.
Ca me rappelle la discussion lunaire (c’est le cas de le dire) avec un dame lors d’une soirée « astronomie » dans mon patelin:

• C’est quoi ce que l’on voit la dedans? (un petit télescope)
  • Saturne avec ces anneaux et quelques unes de ces lunes.
  • Ah! Un montage photo!
  • Euh non, d’ailleurs c’est pour ça que ça bouge et qu’il faut le petit moteur dessous pour suivre la planète.
  • Ben avec mon IPhone avec le zoom à fond, on voit bien que ce n’est qu’un point.
  • C’est largement inadapté…
  • Ben non les photos sont super avec.
  • … (moi, surement avec une tête chelou, en train de me demander comment répondre sans la fâcher)
  • De toute façon, toutes les photos du ciel sont des trucages grossiers, c’est même marqué souvent. (je suppose qu’elle voulait parler des « fausses couleurs » ou autres superpositions).
    On a discuté encore quelques minutes avant qu’elle ne parte énervée, la notion de (très) grande distance n’entrait pas, même juste pour la taille du système solaire, et l’infini encore moins. Le seul truc infini qu’elle arrivait à appréhender, c’est Dieu… :-/
1 « J'aime »