Commentaires : Trottinettes électriques : hausse des amendes et de l'âge minimum, on vous explique tout

Amendes beaucoup plus coûteuses et âge minimum revu à la hausse, un nouveau décret vient durcir la réglementation sur les petits engins roulants.

C’est bien de durcir les textes, mais ce serait encore mieux de les appliquer… (je suis usager de trottinette électrique pour terminer mon trajet domicile travail, et il est navrant de constater le comportement de certains avec ces engins, et pas que des jeunes… mais pourtant en maintenant 4 ans dans une grande ville - Strasbourg - , je n’ai jamais été contrôlé et je n’ai pu voir de loin que 2 opérations de contrôle… )

6 « J'aime »

ok, déjà il y a eu combien de morts en trotinettes ?

Pas mieux dans le village où je vis, c’est guinguette et la municipale ce sont des potes.

d’après l’article « de trop nombreux décès » :smiley:

à part ça, je suis d’accord avec le 1er commentaire c’est pas la hausse de l’amende qui fera reflechir les contrevenants, mais l’application des amendes.
même à 35€, quand on t’arrête 2-3 fois tu rentres dans les rangs.
et même à 9000€, quand on t’arrête 0 fois tu continues.

2 « J'aime »

Dans le cadre des contrôles et pour éviter toutes situations d’ambiguïté, le passage de 12 à 14 ans est tout à logique car la carte d’identité est obligatoire à partir de l’âge de 13 ans.
Indirectement cela permettra peut-être de responsabiliser un peu plus les parents quand ils recevront la prune de leur capricieux marmot. Ils y réflèchiront à deux fois pour le prochain cadeau de noël.

1 « J'aime »

La carte d’identité n’est pas obligatoire….

En cas de contrôle, vous pouvez raconter n’importe quoi, l’agent verbalisateur (keuf, ratp etc.) est obligé en cas de doute de vous embarquer au poste pour la vérification…
Bonjour….

1 « J'aime »

Elle l’est

Lire l’article, pas que le titre hein !

Elle n’est pas obligatoirement sur soi.’…
Lire l’article en détail….

Il fallait le préciser dans le précédent commentaire :wink:

Je me suis mal exprimé. Je dis obligatoire dans le sens où c’est le seul moyen de prouver, justement, son identité auprès des instances publiques. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 13 ans que l’enfant doit absolument apposer sa propre signature pour que le document soit légal.

lors d’un contrôle routier, le permis de conduire et la carte grise doivent obligatoirement être présentés sinon ce sont les complications assurées, voire la prune directe.
Concernant la trottinette électrique, et au train où les choses évoluent, mieux vaudra avoir sa carte d’identité sur soi… même à 14 ans.

Moi je suis OK pour le principe. Ce qui me gêne, c’est encore que le décret sort 3 jour avant la rentrée, et mon gamin de 12 ans qui allait en trotti au collège en 6eme, ne pourra plus y aller en 5eme… N’y a t’il pas un exception genre pour les gamins née en 2011,2010 qui utilisait deja une trotti. L’état nous rembourse la trotti acheté il y 3 mois ?? Il y a deja eu ce genre d’exception pour les 125cm3…

il y a des modèles peu onéreux qui en plus dispenserons ton marmot de faire du fitness pour rester en forme : les modèles musculaires :slight_smile:

Je me suis fait la même réflexion en écrivant l’article.

Vivant à Marseille, la trottinette là-bas c’est… open bar !

34 morts sur tout 2022, en véritable explosion (10 rien que sur juillet 2023 ! donc on va s’acheminer vers un minimum d’une centaine sur l’année )
Si la trottinette suit les ratios habituelles des blessés graves (x10 sur les morts) : rajoute un bon milliers de gens changés en légumes ou assis sur un fauteuil roulant pour le reste de leur vie.

5 km en trottinette musculaire ca fait beaucoup quand même. Mais sérieusement je me demande, si légalement il peuvent de facon retroactive retirer un droit… Par exemple eu un temps ont avait le droit de conduite des 125 juste avec le permis B, ca ensuite été changé… Sauf pour ceux qui pouvait justifier d’avoir deja conduit une 125cc (assurance a l’appui. c’est bien foireux a justifier quand meme. Enfin bon je suis en colere car on apprend ca a la dernier minute, on a lacher 400e pour rien, et il faut trouver une autre organisation. Et au final toujours a cause des meme qui font n’importe quoi, et ca ne changera rien, vu que les sanctions ne sont jamais appliquées…