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Commentaires : Trottinettes électriques : ce qu’il faut savoir sur la législation

L’utilisation des trottinettes en ville était jusqu’à présent tolérée et laissée au bon sens de leurs utilisateurs, ce qui n’était pas sans donner lieu à de mauvaises pratiques. Un cadre légal va désormais fixer les règles pour lutter contre l’anarchie qui s’est installée dans certaines villes… et gares à ceux qui ne les respecteraient pas.

d’accord, donc on vas avoir des pistes cyclables obligatoirement dans un etat utilisable pour des équipement dotés de si petites roues, et point de vue sanction, les vélos vont également prendre plus cher que maintenant lorsqu’ils commettent des infractions donc?

parce que quand je voit l’etat de certaines pistes cyclables autour de chez moi, ca passe avec un velo, mais une trotinette par exemple, oublie, c’est impossible, l’utilisateur finis par terre au bout de 10 metres.

de meme les velos vont devoir souscrire une assurance donc?

de meme, non une compteur de vitesse meme de voiture de police ne peut pas permettre de constater un exces de vitesse, juste une vitesse excessive. pour un exces de vitesse, il faut un appareil de mesure homologué et a jour de ses visite de metrologies periodiques. (en gros un radar). pour vitesse excessive, voici ce qui est encouru: https://www.legipermis.com/infractions/vitesse-excessive-circonstances.html

Le décret est “à venir”, mais avant septembre 2019 la loi actuellement en vigueur est très clair :

Trottinette (avec moteur)

Son utilisation est interdite sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation).
De plus, tout comportement dangereux mettant délibérément la vie d’autrui en danger peut être puni d’1 an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
L’utilisation est autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d’une propriété privée, allée d’une résidence privée).

source : loi du 10 octobre 2018 modifiant le code de la route https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

si j’ai bien compris les trotinettes electrique contrairement au vélo sont autorisé sur le trottoir si poussé par le pied(s).
La règle des 25km/h est la même que les vaes, donc au-delà c’est autorisé mais dans les descentes ^^
route voiture jusqu’à 50km/h, chemin et piste cyclables.
Bien entendu les forces de l’ordre jugeront les bons comportements.

  • Et l’autre veut une assurance et plaque … mais bien sûr.

Vous oubliez de signaler que les maires auront un pouvoir de dérogation permettant d’autoriser les trottinettes à circuler sur les trottoirs “mais seulement à condition de circuler à l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne des piétons”.

Pfff… 1500€ a deux sur une trotte… Alors que ça passe a 3 :zipper_mouth_face:

J’imagine bien les gros cartons dans les angles des bâtiments sans visibilité a l’ origine de ce projet de loi.

Ils pouvaient pas juste limiter la vitesse sur les trottoirs ? Genre 10 km/h, comme ça tu peux sauter de la trotte et t’arrêter d un seul coup en cas d urgence.

on aura bientôt plus le droit de courrir sur un trottoir ?

A l’angle d’un bâtiment un joggeur peut s’arrêter net, pas une trottinette malheureusement. Cette interdiction va dans le bon sens et va rendre les trottoirs aux piétons.

La règlementation n’a aucun effet et la loi ne sera pas respectée. Comme les vélos, les trottinettes sont et seront les rois de la route, roulant librement sur le trottoir, grilleront les feux, utiliseront les passages piétons et râleront quand on les obligera à mettre le pied à terre.

A Amsterdam, tout ce petit monde cohabite très bien. En France ça ne profite ni à la vente d’automobile française, ni au taxi, ni à la billetterie RER/bus…. Forcement nos députés ont sans doute la pression face aux lobbies tout puissant.

Sur ce point, nous sommes plutôt d’avis de dire que tous devraient porter un casque,
et on peut savoir pourquoi? c est une atteinte au liberté personnel ça

Parce que le non port du casque coute des millions d’euro (voire des milliard ; un tétraplégique coute en moyenne 150 millions d’euro à la sécu/assurance complémentaire) à la sécu ne pas porter un casque devrais entrainer un non remboursement des soins en cas d’accident

les vélos sont déjà inclus dans le code de la route en tant que tel, ils ont des réglementation qui leur sont spécifique (comme les cycle < 50 cm3 par exemple) est défini comme vélo tout cycle a deux roue avec ou sans assistance electrique dont la vitesse du moteur n’excède pas 23km/h et un moteur < 1000 W (au delas il est concidéré comme cyclomoteur doit disposer d’un feu stop, être assuré et immatriculé)

Les gens devraient surtout comprendre que c’est indispensable et il ne devrait même pas y avoir besoin d’une obligation légale pour ça.

Ah, la fameuse commotion cérébrale (aka traumatisme crânien, là, c’est déjà un peu plus “sérieux”), si mal connue et sous estimée …

N’importe quoi, ces engins freinent mal, ont des roues ridicules qui buttent sur le premier caillou qui traine.

si ils se tuent ca coute moins cher en frais de retraite
moi je pense qu il faut restreinte les lois à la menace pour autres individus ( exemple la vitesse la drogue non respect priorité passage piéton…enfin la ou la conduite d el individu est source de danger pour autres utilisateurs) mais le casque c a concerne uniquement l usager et pas les autres usagers de la route
parceque vivre c est dangereux alors interdisons les naissances

SI la piste cyclable est défoncée, on doit pouvoir le signaler à la voirie?
Pourquoi veux tu une assurance pour les vélos, s’ils ne sont pas motorisés… L’assurance est normale et il vaut mieux que quelqu’un paye si tu as un accident que toi même, tu risquerais t’endetter pour plusieurs années sinon…

justement, tout le monde va super bien cohabiter sur la route ! Les trottoirs seront à nouveau libre et non dangereux

@keyplus Il faut justement arrêter la drogue (et se relire avant de poster :slight_smile: )

Reprenons notre SUV de deux tonnes au diesel pour transporter une personne dans les bouchons c’est bien mieux pour la planète.
6 point de permis de conduire en moins , c’est une inégalité devant la loi par rapport au personnes ne disposant pas de permis
Si les gens respectais mieux les autres ont aurais pas besoin de ces lois débiles.