Commentaires : Trop rigides les modes de difficulté dans les jeux ? Un brevet de Sony entend changer ça en temps réel

Bientôt de l’histoire ancienne, le carcan des modes de difficulté sur les jeux PlayStation ? C’est en tout cas l’idée de ce brevet publié par Sony.

Très subjectif la difficulté dans un jeu…

C’est d’ailleurs pour ca que je ne vois pas le jv en dehors du physique. C’est toujours important de pouvoir revendre un jeu s’il est trop difficile pour soit ou si on a pas la persévérance. Même les jeux difficile offre cela dis des possibilités de farming, que ce soit Elden Ring, Lies of P, The Lords of Fallen pour citer les plus récent offrent tout les 3 la possibilité de farmer. Alors certes pour certains faudra peut être passer quelques soirées a farmer, mais c’est parfaitement faisable de le faire.

Ça finira comme leur aide in-game vendue avec ps5 : à la poubelle et vite oublié !

Dans l’idée ils pourraient faire en début de partie un « tuto » de 5-10 min pour expliquer le gameplay et permettre au jeu de « présumer » des capacités du joueur, et de modifier les.curseurs a la fin de chaque chapitre du jeu.

Cette IA adaptative auront le nom de code « Jacques Martin ». Où tout le monde gagne quelque soit la prestation !

5 « J'aime »

Je te remercie pas de m’avoir mis un bon coup de vieux dans les gencives :sob::stuck_out_tongue:

La première fois que je me souviens avoir entendu parler de difficulté adaptative, c’était sur Gods des Bitmap Brothers… Sony nous brevette ça 32 ans après…

1 « J'aime »

Une difficulté adaptative c’est bien dans la théorie mais dans la pratique elle va s’adapter pour que ce soit dur ou que ce soit facile ? Car les jeux sont globalement bien trop facile aujourd’hui. Ou alors faudra lui dire « je veux que ce soit un challenge » ou « je veux que ce soit facile » et après elles s’adapte. Dans ce cas oui je suis pour ! Elle rendra le jeu plutôt difficile quelque soit le niveau du joueur.

Pour moi, ça devient soulant de choisir une difficulté ^^’
A une époque les RPG n’avait pas de choix de difficulté (FF par ex) et les GTA n’en n’ont pas non plus et ce n’est pas pour autant qu’on s’ennuie.

Je reprends des jeux de style God Of War/Witcher, avoir une barre de vie sur les boss qui descend lentement et où on meures après 45min de combat (à cause du perte de patience), franchement ça prend la tête.
J’avais lâché des jeux +1 an à cause de ça XD.

Un Mario ou Zelda n’a pas de difficulté, sur d’autres jeux on peut adapter notre difficulté (Forza ou GT).

En réalité tant que le jeu fait bien son IA, même difficile, le jeu peut rester plaisant et pas frustrant ^^

normal je ne vois pas pourquoi passer des heures à faire clic clic pour progresser de niveau
ca evitera bien de chercher des soluces sur internet
un jeu est fait pour se detendre

1 « J'aime »

D’ailleurs Gods était chaud… Il s’adaptait entre hardcore et hard quoi :slight_smile:
(into the wonderfull)

Je trouve cette idée complètement débile.
On peut très bien aimer en chier comme on peut très bien apprécier de rouler sur le jeu sans stress. C’est une question d’envie, de savoir faire, d’age… Ajoutez un mode « adaptatif » si vous voulez mais laissez les options facile/normal/dur/cauchemar de base hein…
Et puis breveter un truc qui en gros va faire :
If startTimer-2000 > 5
PVmob+100
ou inversement c’est gonflé. Faut arrêter de laisser breveter tout et surtout n’importe quoi.

Les gens qui veulent plus de difficultés sont forcément des joueurs Playstation, la question se pose que chez eux car c’est eux qui ont le plus de casu. Laissez les jeux comme ils sont c’est tout

Bien des années avant RE4, Sales Curve sortait SWIV sur Amiga. Un shoot them up dont la difficulté (nombre, puissance, résistance des ennemis) s’ajustait automatiquement en fonction de nos performances et selon que l’on y jouait seul ou à deux simultanément.
C’était en 1991 et ce n’était sans doute pas le premier :slight_smile:

2 « J'aime »

Si c’est pour faire comme ces jeux de bagnoles avec difficulté adaptative, ou quand tu te bourre dans un mur tout le monde t’attend, et quand tu pilotes à la limite partout ils sont toujours à ton cul…
ben non, aucun plaisir : t’as presque l’impression que ta victoire est liée à une loterie, pas à la façon dont tu joues

Et fini le plaisir de dire « moi j’ai fini Doom en ultra violence » : j’ai fini… point barre

de base je dis gros bof : encore une idée foireuse.

Ceci dit j’ai souvenir que le DLC Doom eternal proposait ça : j’ai perdu tant de fois contre le dernier boss qu’il m’a proposé de le rendre plus facile… ça m’a bien vexé… :smiley:

Le successeur de Silkworm !
Je savais pas qu’il avait cette fonction