Une étude portant sur le temps d’écran des enfants nous montre que nos charmantes têtes blondes sont malheureusement trop souvent absorbées par ces petites lucarnes.
Vous n’allez pas assez loin sur un sujet sérieux.
On sent le poids des lobbying au niveau de l’OMS.
En France ça fait des années que les neuropsychologues indiquent clairement que les écrans avant six ans ont un impact négatif conséquent sur le développement du cerveau, notamment pour les capacités cognitives, l’intelligence sociale… donc la limite des écrans avant deux ans c’est vraiment n’importe quoi.
En même temps quand on ouvre un kinder avec un QR code pour télécharger une application ou lego qui nous oblige a passer par une application mobile pour la notice de montage et j’en passe franchement rien que l’industrie va dans ce sens…
Ce temps moyen me parait « faible ».
Qu’en était-il lors de la domination de la télé’ comme écran principal, et comme meuble devant lequel pas mal mangeait le midi, le soir (voire le matin avec les dessins animés) ?
Il me semblait que c’était dans les mêmes ordres de grandeur, sinon bien plus !
Et sinon oui, quand on nous force à utiliser notre portable pour valider des inscriptions sur sites, ou des vérifications, ou des authentifications x fois par jour, c’est du temps d’écran supplémentaire, indésiré la plupart du temps ! (alors c’est pas censé prendre des heures, mais ça peut y contribuer).
Plus une famille a une mère instruite,
donc le pere peut etre con c est pas grave:wink:
c’est quoi cette etude discriminative
Il me semble que ça va un peu loin que ça, et que ça date de quelques millénaires déjà. ^^
C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi des populations entières, qui ont été remplacées génétiquement côté mâles d’un territoire parce qu’ils ont été massacrés, continuent d’utiliser le langage « maternel » du territoire.
Etant généralement transmis par les mères, les langues du territoire conquis ont été conservées.
C’est aussi amusant comment une expression comme « langue maternelle » le dit tout aussi bien. (je ne sais la proportion de langues où c’est le cas, mais en anglais aussi ça donne « mother tongue »).
Du coup, la culture et l’éducation… mêmes batailles. Il semblerait que ça soit encore réalisé majoritairement par les femmes, y compris des milliers d’années après.
Et on arrive à notre époque avec ce type d’étude, où le niveau d’éducation du père ne semble pas avoir grande importance/est quantité négligeable sur le niveau d’écran des enfants.
Dans les programmes d’éducation et sensibilisation des populations pauvres, ce sont les femmes qui servent de vecteurs d’éducation.
Donc perso’, l’étude ne m’étonne pas.
On peut trouver ça choquant que les pères aient si peu d’influence (au global), mais pour l’heure, s’il y a du changement c’est dans l’épaisseur du trait, le reste étant dans la continuité des dernières millénaires.
Du coup ça n’a absolument rien à voir avec la « tendance » venant des USA. Rien à voir. C’est une tendance humaine qui date. Elle n’est pas nécessairement irréversible non plus.
Le seul moyen que j’ai trouvé pour éloigner mes enfants de l’écran c’est de leur donner des Lego. Mais Lego commence à remplacer certains mode d’emploi par du numérique.