De nombreux sites, épinglés cette semaine par des autorités du monde entier, continuent d’utiliser un design trompeur pour faciliter la collecte de données des utilisateurs. Les régulateurs du globe livrent des statistiques effarantes.
La suppression d’un compte reste souvent une galère…
Parfois, 3 clics suffisent, mais sur pas mal de sites, il faut envoyer un mail pour demander la suppression de ses données personnelles : ça, c’est franchement lourd.
CSC
C’est simple ! Quand tu supprimes ton compte , ils passent une simple requête SQL qui passera une valeur de true a false
Dans tes rêves
Clubic en fait partie de ces sites problématiques car aucun bouton pour supprimer son compte et pas de réponse quand on le demande.
Le pire, c’est que c’est vrai !
En effet Clubic, comment on fait chez vous ?
Clubic ne supprime aucun compte pour des raisons commerciale , ça lui permet d’avoir un grand nombre de « clients » à faire valoir devant les annonceurs…
J’allais le dire
̶E̶x̶a̶c̶t̶ ̶e̶t̶ ̶o̶n̶ ̶v̶e̶n̶d̶ ̶t̶o̶u̶t̶ ̶a̶u̶x ̶c̶h̶i̶n̶o̶i̶s̶ Pour les newsletter c’est possible de le faire directement sur la newsletter ou par email, et concernant la suppression de compte c’est par email pour le moment (et on supprime dans la journée) mais je suis en train de rajouter la fonctionnalité sur le profil connect.clubic.com
Hello, hésite pas à refaire un mail si tu veux toujours supprimer ton compte.
La rentabilité publicitaire basée sur le nombre d’utilisateurs, ça marche pour des médias où il n’est pas possible pour l’annonceur de comptabiliser les affichages (TV, radio, journaux papier). Ce n’est pas le cas sur le web, où les affichages, les clics et les transformations sont comptabilisés, et dans une très écrasante majorité des cas, la rémunération est basée sur une ou plusieurs de ces trois métriques.
Faut envoyer un email à : desinscription@clubic.com
Source : Supprimer mon compte clubic
Excellent, alors qu’il aurait suffit d’un bouton pour supprimer son compte ,chez vous il faut fouiller pour trouver une adresse mail et faire la demande, décision qui reste unilatérale.
Ce qui prouve que mon accusation est fondée.
Ou pas. Ça prouve juste que la procédure de suppression de compte n’est pas aussi simple qu’elle pourrait l’être.
Ça ne prouve absolument RIEN sur les motivations de cette complexité… Ça peut être tout simplement parce que développer un truc intégralement en self-service, ça a un coût, et que ce n’était pas prioritaire dans les développements (mais comme dit @nicolaspl juste au-dessus, c’est bien en cours de développement… ce qui tend à invalider ton accusation).