Charlie Bell devient responsable de la qualité en ingénierie chez Microsoft et rapporte directement à Satya Nadella. Hayete Gallot revient chez Microsoft pour superviser la sécurité et piloter les équipes techniques des produits critiques.
Pas trop tot…
Ils se réveillent aprés au moins 10 ans de retard…
Mouais, des effets d’annonces purement de nominations. J’attends de voir le résultat avant de me réjouir…
Ça fait bien 10 ans que je suis les actus de Microsoft, c’est le genre d’annonce qu’on a souvent vu passer…
Si je peux leur donner un conseil, pour avoir un W11 fiable, reprenez W10. Vous verrez, il marche beaucoup mieux !
Ce dont on peut être sûr, c’est qu’ils ne manqueront pas de travail !
Mais je doute qu’ils arrivent à fiabiliser Windows, il y a beaucoup trop d’héritage des versions précédentes qui sont nécessaires pour maintenir certaines compatibilités, et de fait, certains bugs et trous de sécurité.
Depuis plus de 30 ans que je travaille avec toutes les versions de Windows, les réflexes ont toujours été les mêmes : camoufler ce qui peut l’être, boucher les trous de sécurité avec des rustines, ripoliner la façade et maintenir le monopole. Refaire un module proprement à partir de zéro n’a jamais été dans les gênes de la maison.
Juste un exemple : il existe une version 64 bits de l’OS depuis Windows XP sorti en 2001. Je serais curieux de faire l’inventaire de ce qui reste en 32 bits dans Windows 11 et dans les différentes applications de l’éditeur. Jusqu’à au moins 2020, j’ai entendu plusieurs fois des ingénieurs (dont un du support de Microsoft…) qui recommandaient d’installer la version 32 bits d’Office parce qu’elle était plus stable que la 64 bits et que les fonctionnalités n’étaient pas toutes présentes dans cette dernière. N’ayant plus rien entendu depuis, j’espère que c’est du passé, mais je ne serais pas surpris si l’une ou l’autre application métier qui doit interagir avec Word ou Excel préfère encore la version 32 bits !!!
J’avais vu passer un chiffre à propos de Linux qui disait que le système était entièrement réécrit tous les 18 mois en moyenne, je ne suis pas sûr que le Windows 11 actuel ait purgé tout le code vieux de plus de 18 ans…