Commentaires : Trop chaud ? be quiet! annonce ses nouveaux ventirads haut de gamme

L’entreprise a dévoilé le Dark Rock Pro 5, descendant du Dark Rock Pro 4, ainsi que le Dark Pro Elite. Ce dernier est le premier d’une nouvelle lignée dans la gamme Dark.

Tempérez vos attentes, toujours pas de Zero Wing AI, premier ventilateur sans pales, à l’horizon…

Pourquoi ramener ce poisson odorant sur le tapis ?!?

Je ne met plus que des aio dans mes configs depuis pas mal de temps. Je trouve ça plus compact (le poids sur le socket est énorme et c’est hyper épais ces ventirads) et je trouve que le flux d’air chaud est mieux évacué. Pour ceux qui préfèrent ces énormes ventirads, vous y voyez quel intérêt ? Côté prix un aio assez standard avec de bonnes perfs c’est environ la même chose.

En ce qui me concerne :

Sur un ventirad, pas besoin d’entretenir le machin (changement de liquide, etc.).
Pas de risque de fuite.
Quasi-silencieux (je n’entends tout simplement pas les ventilos de ma machine tourner.
Dans un watercooling, tu as la pompe qui peut se révéler bruyante et il faut également caser le ventirad.
Autre chose, je regardais justement chez Corsair, je ne trouve AUCUNE indication sur les fiches produits (sur leur site) indiquant quelle puissance peuvent dissiper leur modèles … :sweat_smile:

2 « J'aime »

Peux être un poisson d’avril, mais ils arriverons un jours, Dison fait déjà des ventilateurs sans pales depuis des années, pourquoi pas pour pc.

Un RAD n’est jamais en panne ! Éventuellement tu changes en cas de soucis le ou les ventillo c’est tout

Après les thermalright sont en qualité/dissipation/prix les meilleurs du moment
Sources : hardware canuts, gamer nexus etc…

Techniquement plus simple, donc moins de risque de panne.
Plus silencieux (du moins pour ceux que j’ai entendus chez des amis).
Possibilité de fonctionner complètement en passif avec un CPU d’entrée/milieu de gamme (par exemple avec le i5-12400 de mon serveur domestique) et en faible charge avec un CPU haut de gamme.
Plus simple à installer, surtout avec un boîtier un peu ancien (pas d’emplacement prévu pour le radiateur d’un AIO…).

Non, ce ne sont pas des ventilateurs sans pales. Ce sont des ventilateurs sans pale visible. Il y a bien des pales, elles sont cachées dans le pied :


Techniquement, on pourrait faire un ventilateur sans pale, en jouant avec l’ionisation. Mais le débit d’air serait ridiculement faible.

3 « J'aime »

Il y a aussi les Scythe. C’est entre thermalright et noctua que ce soit en perf ou en prix. Il y a un peu moins de tests dessus et ils sont pas toujours faciles à trouver. Perso je suis hyper content de mon Fuma2 en remplacement d’un Thermalright True spirit 140 power qui n’était pas compatible AM4. Il refroidit sans problème un 5900x, et en silence relatif (un tout petit peu moins silencieux que le thermalright en 140)

Dyson ne fait pas de ventilateur sans pales, elle fait des ventilateurs sans pales apparentes.

Ce qui est possible pour un ventilateur sur pied de plus d’un mètre de haut, planquer la turbine dans le pied, ne se prête pas pour un ventilateur dont l’encombrement est de 90x90mm, ou 130x130mm.

Ah, et accessoirement une turbine planquée dans un pied fait plus de bruit à flux d’air équivalent qu’un ventilo classique…

Donc Dyson style, c’est plus cher, moins efficace, plus bruyant, plus encombrant, tout ce qu’on veut pour nos PC et nos salons ou chambres aussi d’ailleurs…

Comme quoi le marketing de cette boîte est excellent !

2 « J'aime »

Bonjour,je profite de cet article ainsi que de vos connaissances dans de nombreux sujets pour vous poser une question. Je possède un dark rock 4 depuis environs quatre ans. Changement de cpu ryzen 2600 par un 5700x en gardant la mb. Températures de 38/45 sur win ainsi que 65/72 en ingame ( returnal,Tlou,legacy) cela me paraît élevé pour un cpu de 65 watt. Qu’en pensez vous? Il y a deux ventilateur châssis. Avant arrière. Merci d’avance pour votre réponse.

Rien de choquant pour moi. La thermorégulation du ventilateur est sans doute activé, du coup le ventilo reste probablement à très basse vitesse, voire à l’arrêt, tant que les températures restent raisonnables (la limite sur un Ryzen 2600 est à 95°).

1 « J'aime »

Et de 90°C sur un 5700X (son processeur actuel).

CF cette page :

https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-7-5700x

Ah oui merci, j’avais zappé l’upgrade de CPU :+1:

Perso ça ne me paraît pas si élevé. J’ai aussi un Dark Rock 4 sur un Ryzen 7 5800X, qui monte un peu plus haut en fréquences que le tien et qui a déjà atteint 75° ingame.

Ce qui joue dans ton cas -à mon avis- c’est que deux ventilos de boîtier, c’est assez peu pour avoir un bon flux d’air à l’intérieur. neutre

Perso, j’en ai 6, des be quiet! Silent Wings 3 140 mm : 2 à l’avant/1 en-dessous en aspiration et 2 au-dessus/1 derrière en extraction. Après avoir monté ma config, le cpu atteignait 90°, il est descendu à 75 après avoir ajouté les ventilos au-dessus et en-dessous, preuve que le flux d’air est devenu bien meilleur. ^^

Merci aussi pour votre réponse.Concernant la tour,c’est une bequiet pure base 600. je vais donc ajouter un Slient Wings au dessus en enlevant le cache et ajouter le deuxième à l’avant. j’hésite en dessous à cause du gpu (4070 inno3D) la chaleurs ni risque pas de monter plus rapidement vers le ventirad?

Perso je commencerais par l’avant et le dessus et je verrai ce que ça donne.

Dans le cas de mon boîtier (Fractal Design Define R6), il avait à l’origine 2 ventilos avant en aspiration et 1 arrière en extraction. En ajoutant les 2 au-dessus, ça faisait donc 2 en aspiration et 3 en extraction, je n’ai donc ajouté celui du dessous que pour l’équilibre. ^^

1 « J'aime »