Commentaires : Trop, c'est trop ! À son tour, Google hausse le ton contre l'UE et le DMA

Google profite de l’actualité, pour, à son tour, monter au créneau contre le Digital Markets Act (DMA) européen. L’entreprise californienne rejoint Apple dans ses critiques de la réglementation, et dénonce des conséquences contraires aux objectifs initiaux de la législation européenne.

Ah, Google qui s’inquiète soudainement pour notre portefeuille et notre sécurité… Quelle touchante attention ! :smiling_face_with_tear: On aurait presque envie de leur envoyer des fleurs. Bien sûr, ils ne pensent pas à leurs milliards ni à leur monopole, non non… uniquement à notre bien-être. :upside_down_face:
Alors oui, le DMA n’est pas parfait, mais sans lui, ce sont toujours les mêmes qui fixent les règles du jeu. Bref : que l’UE garde le cap. Parce que si on attend que Google se régule lui-même, on peut toujours rêver… :crescent_moon::sparkles:

13 « J'aime »

Car tu crois que l’UE pense au bien des utilisateurs ? Surtout en préparant de l’espionnage généralisé, et de la censure. C’est marrant l’UE prône l’ultra concurrence de partout (ce qui est juste suicidaire aujourd’hui), mais elle veut en même temps tout contrôler.

1 « J'aime »

ben tiens ma poule et google c’est la sainteté incarné.
Encore un qui ne voit que le bout de son nez sans jamais chercher à savoir vraiment ce qui se passe.
Si vous essayez un tout petit peu mais alors vraiment juste un tout petit peu de savoir ce que fait l’UE cela fait longtemps que vous cesseriez de nous sortir vos billevesées

7 « J'aime »

Ah? Quelle censure? Celle d’un personnage qui menace une entreprise de poursuite et/ou perte de sa licence si elle n’élimine pas l’humoriste qui se moque de lui? Celle d’un personnage qui demande des milliards de dollars de dommage et intérêt à un journal critique ? Celle d’un personnage qui annonce qu’il va mettre toute la puissance de ses services de renseignement contre ses opposants?
Désolé, mais je ne vois pas cela en UE.

Boudu, c’est confus dans votre tête. Comprendre la différence entre régulation et concurrence, c’est pourtant simple.

Surtout, voir Google s’inquiéter de la rentabilité des sites autre que lui même, alors qu’il tente d’expliquer que ses résumés IA ne sont pas du tout nuisible à la rentabilité des sites résumés… Chez Google, la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite ni le pied droit ni le pied gauche.

5 « J'aime »

Il suffit de faire des liens paramétrables avec des applis / sites par défaut. Via une mise en conformité API et des types de liens. Et on aurait chacun son comparateur, chacun son appli de carte.

C’est juste… Super facile. Et c’est a ça que devrait ressembler n’importe quel service (coucou Microsoft).

Ils ralent, ils se débattent, car Trump pourrait écouter. Mais la vérité c’est que ça fait des cartes à jouer pour la concurrence. Ça finira par avoir des effets si c’est maintenu.

Je suis idéologiquement assez contre une bonne partie des régulations de l’UE (AI Act, brr…). Mais celle ci elle est super, faut pas la lâcher.

Bon, il est tard, une camomille et au lit (n’oublie pas tes gouttes)

1 « J'aime »

La réglementation contraint le moteur de recherche à supprimer les liens directs vers les sites de compagnies aériennes et d’hôtels.

Quelqu’un a des précisions sur ce qu’ils veulent dire par là ? A mon avis ils n’ont pas le droit d’afficher leur moteur de booking à eux, mais je doute qu’ils soient obligés d’afficher les comparateurs. D’ailleurs si je cherche « vol Paris New York » j’ai exclusivement des comparateurs en sponsorisé mais Air France est le premier résultat en naturel.

En revanche, c’est possible que les comparateurs soient plus musclés côté SEO/SEA et absorbent de fait une grande partie du trafic.

Il faudrait alors utiliser l’IA générative comme un guide neutre dans la recherche : Préférez vous passer par un comparateur ou afficher directement les compagnies/hôtels ?

1 « J'aime »