Commentaires : Trop beau pour être vrai : les Américains ont-ils essayé de voler une station spatiale russe?

Entre février et juin 1985, la station spatiale soviétique Saliout-7 est hors de contrôle. Alors que l’URSS monte sa mission de sauvetage, les américains ont plusieurs vols de prévus pour leur navette spatiale. Et s’ils avaient, au nez et à la barbe de tous, voulu capturer la station ? Un documentaire l’affirme…

9 « J'aime »

Je ne connaissais pas cette histoire. Merci. Super article très bien écrit :+1:

Bravo pour cet article très bien écrit et qui nous fait part d’une histoire méconnue. J’adore !

Je vous invite à regarder le film Salyut-7 c’est un film génial.

Quant à cette histoire de vol de station je me dis que sous un siiiiiiii gros mensonge il doit y avoir qd même un nanomètre de vérité. Et les français dans le coup m’a bien faire rire et ne m aurait pas étonné :rofl:

Éric : merci

Après avoir vu Armageddon et Interstellar, je peux affirmer sans aucun doute qu’une mission pourrait être organisée en quelques jours seulement. Cette histoire de kidnapping est donc plausible. Avec des outils de découpe laser militaires, le démantèlement et l’embarquement de la station était faisable, d’après mes calculs, en 10 heures environ.

D’ailleurs je vous renvoie sur l’excellent documentaire de William Karel « Opération Lune » (Rembob’INA sur LCP) pour vous montrer que la vérité peut avoir bien des visages…

@Kplan merci j’ai vu le reportage (faux) hier justement sur la chaine LCP ct sympa, mais limite génant de perdre son temps (même si on a eu l’explication avant visionnage) en regardant une distopie…mais ct un bon reportage sur laquel on commence a voir qu’il est faux crescendo

Justement c’est encore plus passionnant sans savoir initialement que c’est un bidonnage complet.
On peut faire des faux documentaires avec des acteurs qui mentent volontairement mais c’est encore plus puissant lorsque des témoignages de personnes crédibles sont détournés. Ajoute à ça des images sorties de leur contexte accompagnées d’un commentaire orienté et ça donne un bel exercice de manipulation.

C’est la beauté et le côté flippant d’internet. N’importe qui peut faire croire n’importe quoi. Les gens croient plus volontiers ce qui s’y trouve que ce que des spécialistes internationaux et des institutions regroupant des gens qui d’auto vérifient en permanence font. C’est marrant … et tellement triste pour tous les scientifiques qui mettent des années à faire accepter des travaux par leurs communautés… mais qu’un gars avec des connaissances en montage peut foutre en l’air en quelques heures.