Trois taïkonautes se trouvent actuellement à bord de la station spatiale Tiangong sans aucun véhicule de secours. Une situation dangereuse, qui pourrait durer encore plusieurs jours.
Ils ne sont pas complètement sans recours : le vaisseau n’a pas été utilisé pour le retour sur Terre « par précaution ». Donc en cas d’urgence vitale, ils pourraient quand même s’en servir en croisant les doigts pour que le hublot légèrement abimé tienne le coup … Il est normal de ne pas prendre le risque en situation « non urgente », d’où le choix fait, mais si une urgence se présente, ça change la donne. Ce qu’on ne sait pas (mais que l’agence chinoise sait) : quelle est l’estimation du risque ? S’il est faible / très faible, ils ont un backup, s’il est fort, ils sont sans filet. Bon, à la fin on saura si le retour (à vide) du module endommagé est un succès ou pas, ce qui permettra à l’agence chinoise de confirmer/infirmer son analyse du risque.
Tout a fait, c’est d’ailleurs exactement ce qu’avait fait aussi la NASA l’année dernière avec l’équipage de la capsule Starliner.
Il y a quelqu’un qui s’est sérieusement planté il y a 5 jours. ![]()
Non c’était pas une erreur, il y en a 2x3 en fait : -) : les 3 taïkonautes qui étaient dans l’espace depuis 6 mois sont bien rentrés il y a une semaine (avec 10 jours de retard, dû à l’incident) alors que dans cet article, on parle des 3 qui viennent d’arriver dans l’espace (il y a ~15 jours) et qui doivent y rester 6 mois. Eux n’ont pas vraiment de back-up, juste un vaisseau (un peu) endommagé s’ils doivent redescendre en urgence …
Au lieu d’envoyer une équipe de 3, pourquoi ils n’ont pas envoyé une capsule avec juste du stock puisqu’ils en manque ? Et par la suite envoyer le prochain équipage avec une autre capsule ?
Ça aurait été logique si l’urgence et les risques étaient énormes. Ou je dois rater une information là dedans.
Si j’ai bien compris la chronologie, l’impact a eu lieu (ou a été découvert) alors que la nouvelle équipe était déjà arrivée dans la station, pendant la période de chevauchement, où les deux équipes, l’ancienne et la nouvelle, sont ensemble dans la station.
Et du coup là ils prévoient bien d’envoyer une nouvelle capsule sans équipage, avec seulement du ravitaillement, et ils attendent simplement une bonne fenêtre de tir.
Aaaaah ok, parce que je voyais un article sur clubic qui parlait de cet impact le 4 ou 5 novembre. Donc j’étais embrouillé sur la chronologie.
la Chine a tout sauf Carglass !
je ne comprend pas pourquoi ils ne se sont pas installés su la même inclinaison orbitale de mir et de l’iss soit 56 degrés je crois
il doit y avoir une raison
Cela aurait permis des assistances reciproques en cas de gros pépins
il ya eu la fuite sur soyouz, les pannes sur la capsule de boeing et maintenant sur le shenzou
les systemes d’amarrage sont standardisés je crois
Ce qui est plutôt bien…ça ne leur a pris que 7 mois pour me remplacer un pare-brise, ils avaient commandé par 3 x un mauvais modèle. ![]()
Ce qui est proprement hilarant c’est que les mêmes qui clament faire de l’humanité une espèce vivant sur plusieurs planètes vont peut être être ceux qui vont la clouer sur une seule ![]()