Commentaires : Trois hausses de prix en un an : la mémoire GDDR7 coûte plus cher que certains GPU NVIDIA

NVIDIA vient d’informer ses partenaires AIB d’une nouvelle hausse de prix sur ses kits GPU intégrant de la mémoire GDDR6 et GDDR7, la troisième en moins d’un an. En Chine, les rayons se vident et les tarifs s’envolent : la RTX 5070 Ti a pris 15 % en une semaine.

https://clubic.com//actualite-623053-trois-hausses-de-prix-en-un-an-la-memoire-gddr7-coute-plus-cher-que-certains-gpu-nvidia.html

Le pire c’est qu’il n’y a aucune pénurie de mémoire . Il n’y a que des fabricants de puces mémoires qui augmentent leurs prix grand public , afin de faire simplement plus de bénéfices. Et ensuite, les revendeurs et compagnies prennent aussi de plus grandes marges . Bref, si rien n’est fait au niveau des gouvernements, rien n’arrêtera les prix de monter. Bientôt , les puces mémoires ( et tout ce qui en découle ) couteront 1000€ pour 1 Giga ! Bienvenue dans le monde des fous .

Je ne sais pas si les fabricants cherchent simplement à gagner toujours plus de pognon, mais si c’est le cas, je pense que ce n’est clairement pas la bonne méthode. À mon petit niveau, la réponse est simple : je n’achète plus ! Je préfère investir mon argent dans autre chose que ces technologies, et c’est également valable pour les jeux vidéo. Aujourd’hui, les jeux coûtent une blinde, que ce soit sur console ou sur PC. Faire des bénéfices, aucun problème, c’est normal, mais quand les prix deviennent stratosphériques, on franchit une limite. Je pense même que cette politique tarifaire finira par provoquer un effondrement du marché. C’est pourquoi je n’investis plus dans ces secteurs, alors que j’y ai pourtant consacré un max de fric au fil des années : CPU, GPU, mémoires, casques VR, écrans, claviers, souris gaming et bien d’autres équipements. Mais là, ça devient trop cher par rapport à ce que cela apporte réellement. J’ai encore mon ancien matériel, notamment ma 3090 Ti Ultra, qui fonctionne parfaitement, ainsi que mes anciens jeux, et je n’ai plus aucune envie d’acheter du nouveau matériel. Si les prix continuent de grimper, je finirai même par abandonner complètement le gaming. Selon moi, les tarifs actuels ne sont tout simplement plus justifiés.

1 « J'aime »

Les fabricants (le trio Samsung Hynix Micron) ont pu comme par le passé s’entendre sur les prix, et/ou organiser une pénurie. Espérons que la class action lancée aux USA apporte de la lumière là-dessus. On peut se poser des questions aussi sur le stockage, jusqu’aux disques durs…