Commentaires : Trois émetteurs TNT s'éteignent le 24 novembre, et ce ne sont pas les Français qui paieront pour les foyers touchés

L’ARCOM a autorisé l’arrêt de trois émetteurs TNT dans trois départements, à compter du 24 novembre 2026. Une centaine de foyers devront adapter leur réception, que les chaînes s’engagent à équiper à leurs frais.

https://clubic.com//actualite-632515-trois-emetteurs-tnt-s-eteignent-le-24-novembre-et-ce-ne-sont-pas-les-francais-qui-paieront-pour-les-foyers-touches.html

Et c’est quoi la solution de remplacement ?
A part avoir une box internet, je vois pas trop comment regarder la télé autrement…

Satellite. ( fransat )

Les trois émetteurs en question sont des petits émetteurs de confort dans des zones déjà couvertes par des émetteurs régionaux plus lointains.

A Meyrieux-Trouet on doit recevoir Chambery-Mont-du-Chat, à Saint-Paul-de-Salers on reçoit Limoges-Les Cars et Aurillac-Labastide, et à Salavas on recoit Vallons-Pont-d’Arc, et dans une moindre mesure Avignon-Mont Ventoux et Marseille-Grande Etoile.

Donc en principe, sauf rare exception, les habitants de ces villages devraient pouvoir continuer à recevoir la TNT en réorientant leur antenne vers un autre émetteur.

Les éventuels foyers qui ne pourraient pas recevoir l’émetteur régional pour cause de relief qui bouche la vue par exemple devront passer par une solution satellite, mais ça ne devrait concerner qu’une poignée d’habitations tout au plus.

1 « J'aime »

On devrait pouvoir faire une recherche sur notre télé pour avoir les chaînes de la tnt par internet comme avec le hertzien. C’est ça qu’on veut. Sans passer par un boîtier tv, sans abonnement supplémentair

Bah oui mais non, beaucoup de gens n’ont pas Internet (ce n’est pas une obligation en France)

2 « J'aime »

C’est le cas ! On peut faire cela.

Sauf que c’est l’avenir : tôt ou tard la TNT sera débranchée et on recevra la télé gratuite par Internet. C’est une des raisons pour laquelle la fibre est généralisée en France. Les opérateurs téléphoniques ont terriblement envie du spectre hertzien réservé actuellement à la télévision. Ils finiront par le récupérer…

ils ont également terriblement envie de récupérer les habitudes des clients

Dans ce cas il faudra sans doute faire comme le tel fixe depuis la fin du cuivre:
Une box qui fait passer le trafique en VOIP sur la fibre mais sans abo internet

https://boutique.orange.fr/maison/offres-ligne-fixe/abonnements/?msockid=11182514dceb67891fb4336bddea66e2&utm_source=chatgpt.com

ah oui, j’avais un peu oublié les satellites :smirking_face:

Ca fait belle lurette que je regarde plus la télé, propagande d’état ! Je choisi ce que je veux regarder (Youtube). Rien à cirer de la TNT