Commentaires : Trois communes françaises ont lancé une consultation publique qui s'appuie sur la blockchain

Les habitants de Chapet, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet ont jusqu’au 8 octobre pour voter en ligne pour ou contre un projet de contournement d’une route départementale.

« La technologie blockchain peut-elle rendre la démocratie plus participative ? »
Il y a déjà plusieurs années j’avais participé à une élection nationale par vote électronique. Ce qui est présenté là n’est pas une nouveauté, c’est juste une technique différente et aussi une occasion de faire le buzz.
Tant mieux si ça peut rendre le vote plus sûr, mais rendre une démocratie plus participative n’est rien d’autre qu’un choix politique.

1 « J'aime »

D’ailleurs ce n’est pas rassurant en ce qui concerne la sécurité du vote : https://twitter.com/fxthoorens/status/1313061299174113280

On peut donc dire que lancer une consultation alors que le produit ne semble pas aussi sécurisé qu’il le devrait… à part faire un coup de pub parce que oui, cette consultation est en train d’être relayée dans pas mal de médias, j’ai du mal à voir à quoi cela sert. Peut être un crash test ? C’est bien parti.