Commentaires : Trois antennes TNT ferment en France, et c'est peut-être le début de la fin pour la télévision hertzienne

L’Arcom vient d’autoriser les chaînes nationales de la TNT à modifier leur diffusion hertzienne sur trois sites, en Savoie, dans le Cantal et en Ardèche. Une décision technique et localisée, mais qui pourrait bien marquer le début d’un mouvement plus large.

https://clubic.com//actualite-621682-trois-antennes-tnt-ferment-en-france-et-c-est-peut-etre-le-debut-de-la-fin-pour-la-television-hertzienne.html

La diffusion par voie herzienne c’est depuis le début de l’histoire de la tv un moyen d’accès gratuit à la tv partout sur le territoire, comme la radio.
Je ne conçois pas qu’on nous enlève ça.

7 « J'aime »

Ca va poser des problèmes pour le football pour les matchs de l’équipe de France, l’encodage via internet créé un décalage énorme.

A priori, les zones où ça s’arrête pourront toujours capter, mais sur un autre émetteur ou sur une solution satellite.

Mais c’est surtout que tout dépend de ce qu’on fait après. Il y a déjà des premières émissions en 5G Broadcast, qui pourraient cumuler l’avantage de la diffusion hertzienne « universelle » actuelle avec la modernité du réseau 5G. Il ne semble donc pas à l’ordre du jour d’arrêter toute diffusion nationale gratuite de chaînes de TV.

Alors oui, ça va nécessiter du hardware, mais c’était déjà le cas au lancement de la FM (et maintenant du DAB+), de la TNT…

Super. Et on va bientôt nous faire payer la taxe carbone sur la data.

1 « J'aime »

« ou un basculement vers le satellite »

:roll_eyes: Déjà que TNTSAT est payant pour de la TNT gratuite, mais ils viennent d’annoncer récemment que beaucoup de démodulateurs TNTSAT ne fonctionneront plus bientôt avec un changement de standard technique, et donc encore des frais pour beaucoup de monde …

Résumé

https://www.frandroid.com/produits-android/tv-connectee-produits/3161883_la-tnt-change-de-norme-pourquoi-votre-decodeur-satellite-va-bientot-devenir-obsolete

1 « J'aime »

Si c’est cela le problème, rien ne vaut le bon vieux poste de radio FM (car le DAB+ introduit lui aussi un délai de 5 à 10 secondes) ou être sur FaceTime avec une connaissance en direct au stade.

On paye déjà depuis quelques année en Suisse une taxe spécifique pour le droit d’auteur sur les box tv un peu moins de 6euro/mois…
On viens de se ramasser une taxe annuelle pour les boitiers de type Linky et aussi appliquées pour les anciens (il n’y a pas de petits profits, sic) :
Taxe de presque 90-130euro/ans juste pour soit-disant effectuer la lecture et l’acquisition des données de votre compteur. Cette soit-disant lecture/relèvement de compteur était inclus avec les frais de base avant 2026, elle y reste mais ils en rajoute une pour marger ces « censurés » . Il faut vous attendre à aussi avoir ce genre de taxe dans les prochaines années. L’installation c’est 140euro en France avec le compteur (théoriquement gratuit pour le client, facturation indirecte), ici c’est 270 et facturé au client, c’est top.

1 « J'aime »

J’ai pris l’abonnement sans boitier TV pour économiser et j’ai fait installer une antenne sur ma maison.
Car on oublie que la guerre entre les FAI et les chaines peut amener à la coupure, on l’a déjà vu plusieurs fois. Et surtout antennes c’est beaucoup mieux écologiquement puisqu’on ne consomme pas de data.

2 « J'aime »

Dommage la diffusion par TNT est la seule réellement gratuite et de qualité, toute les autres modes de reception sont payantes via un abonnement (et par satellite il y a l’achat de la parabole et sont intallation) et la qualité depend de votre installation insternet et de votre habitation…
Depuis pas mal de temps la medernité n’importe plus rien de bien ni de progrès, c’est juste une accélération de la captation de votre argent.

3 « J'aime »

avec la réception hertzienne,

ce que je regarde n’est pas analysé !!

« Trois antennes TNT »
Trois émetteurs :wink:

Si la personne capte facilement avec une antenne portable ou une antenne de réception « facile » à l’extérieur et qu’il est sur zone qui capte déjà plusieurs émetteurs ça va, mais si il capte mal ou pas du tout après le re-pointage il sera obligé d’acheter une antenne pour une réception « difficile » et peut-être un ampli & préampli et voir l’état du câble. Après faut voir aussi si il n’est pas dans une zone trop boisé, éoliennes etc… Pour la réception TNT, l’important c’est pas le signal c’est la qualité.

3 « J'aime »

Information : « Le passage du MPEG-4 en haute définition vers le HEVC s’annonce pour l’année prochaine, avec un abandon du contrôle d’accès Viaccess au profit du Nagra. La carte à puce fournie avec le module a une durée de vie limitée à 3 ans à partir de sa première utilisation (contrairement à 4 ans pour les cartes actuelles). »

2 « J'aime »

@Bruno02 Oui, je sais, et le démo (130-150 €) sera à changer en plus de la carte à puce.

1 « J'aime »

En fait se dessine le scénario de comment on va rendre payant un service gratuit car si vous n’avez pas de box internet plus d’accès ! Et cela arrivera plus vite que l’on ne pense… Mes parents ont 85 ans et pas internet , ils regardent la TNT ! La logique économique l’emportera toujours sur le bon sens malheureusement…

1 « J'aime »

Parce que les émetteurs TNT ne consomment pas de courant ???

Entre courant et data y a pas photo

1 « J'aime »

Votre article est intéressant car il laisse planer le doute sur la véritable indépendance de l’ARCOM, cependant il est inutilement alarmiste au sujet de la TNT qui ne va pas disparaître avant très longtemps et ce pour plusieurs raisons ! D’abord oui vous le signalez le législateur impose de garantir une diffusion à 95% et les 5% de zones restantes peuvent être couvertes par les services de TNT gratuite par le satellite TNTSAT ou FRANSAT ! Ensuite cette opération très localisée concerne très certainement des zones de réception difficile où la réception satellite est plus adaptée ! Enfin cette communication de l’ARCOM est inquiétante car le but est très certainement de créer un électrochoc afin que d’autres foyers se précipitent inutilement vers d’autres modes de réception et d’accélérer les pertes de parts de marché pour la TNT ! Personne ne doit être dupe de la méthode, espérons que ce sera un coup d’épée dans l’eau et que de plus en plus de foyers vont rénover leur installation d’antenne de télévision hertzienne terrestre afin de montrer à tous que ce mode de réception est un espace de liberté ! Ne vous laissez pas manipuler ! La TNT c’est libre, gratuit, sans abonnement et c’est l’un des derniers bastions de la liberté ! Les résultats de la consultation de l’ARCOM publique sur la TNT c’est en 2027 seulement et ils ne pourront certainement pas programmer le début de son extinction avant 10 ans voire beaucoup plus. Trop de foyers sont sur la télévision numérique terrestre, de plus la qualité d’image et de son est souvent bien meilleure que sur la fibre. Il est indispensable de conserver au moins deux mode de réception car la fibre ça peut tomber en panne. Bref tout comme la DAB+ vive la TNT

1 « J'aime »