Commentaires : TripAdvisor : des centaines d'emplois supprimés, la concurrence de Google en cause

Selon des informations obtenues par Bloomberg, le site de tourisme américain TripAdvisor s’apprête à supprimer environ 200 emplois.

Je vais « auto citer » mon commentaire posté sur un autre article en 2019:

Ça m’étonne vraiment qu’il n’y ait pas encore eu d’enquête d’abus de position dominante sur Google par rapport au secteur du voyage.

Tu cherches un hôtel? Google met son truc en 1er résultat
Un billet d’avion? Pareil, Google met son comparateur en 1er
Un truc à faire? Google met également son machin avec les endroits à découvrir
Et maintenant les restos etc…

Je trouve ça dingue perso, que l’on puisse laisser une entreprise avoir la main mise sur un moteur de recherche et les résultats renvoyés par ce moteur.

C’est comme le fait qu’il balance des résultats de YouTube parmi les premiers, sur des recherches qui ne nécessite vraiment pas une réponse en vidéo.

2 « J'aime »

Non, non non et non…

Ok Google est partout, c’est clair… mais RIEN ne nous oblige à l’utiliser à la fin !
Il y a d’autres moteurs de recherches, d’autres systemes et applis !

Abus de position dominante IMO est bien un concept très francais qui fait que on montre du doigt et on essaye de soutirer un max du vilain qui a osé réussir… Là ou dans la plupart des autres pays ils sont montrés comme des gens qui ont « excellé dans leur domaine »

Bien sur que il vont mettre en 1er leurs propres services ! Dans l’absolu on devrait bien être content aujourd’hui d’avoir largement autre chose que des résultats Google (si on utilise la fonction « j’ai de la chance » ou que on ne regarde que les 3 premières lignes de la première de centaines de pages de resultat, faut pas se plaindre non plus)

Castorama à déja vendu du leroy merlin ou vanté ses mérites ? pas à ce que je saches. La oui, Goggle donne des resultats sur ses concurrents directs, même, c’est fou

Selon moi qu’il propose ses solutions en premier si il à un service qui correspond c’est juste normal, logique, le contraire serai juste contre productif…

« Je trouve ça dingue perso, que l’on puisse laisser une entreprise avoir la main mise sur un moteur de recherche et les résultats renvoyés par ce moteur »
Faut réfléchir avant de sortir des âneries pareilles… même pas envie de commenter…

« C’est comme le fait qu’il balance des résultats de YouTube parmi les premiers, sur des recherches qui ne nécessite vraiment pas une réponse en vidéo »
Puisque apparemment vous êtes nostalgique de Lycos et Yahoo, rappelez vous l’adage de Confucius (de mémoire) qui dit « une image vaut mille mots ». Personnellement je suis bien content d’avoir une ou des propositions de type vidéo qui me permettront de mieux appréhender un problème que je me pose, qui sera surement plus simple à comprendre dans un premier temps que un tuto de « Barbu » mâtiné de phrases mystiques.
Cela m’a permis de nombreuses fois de démystifier un sujet scientifique, pour apres rechercher des pdf specifiques dans les entrailles du dit moteur de recherche et m’abreuver de données que je n’aurai pas un brin pigé avant.

Pour revenir à TripAdvisor, de une il fait son Ouinouin parceque il est entrain de descendre de la première place du podium ? réaction bien de chez nous ca aussi, enfin du 21eme siècle quoi… Et de deux fallait qu’il arrete de se regarder dans le miroir, pendant que les autres derrière avancaient.

1 « J'aime »

C’était déjà fait sur le précédent post justement :stuck_out_tongue:

Mais si ils n’arrivent pas à comprendre qu’un abus de position dominante tue la concurrence et la créativité dans l’œuf, je ne peux malheureusement rien pour eux :stuck_out_tongue:

Pour faire une analogie politique (je sais que ça aime bien parler politique sur Clubic), c’est comme si le parti au pouvoir avait le monopole des gros titres et des émissions en prime time, laissant aux autres un droit de réponse le dimanche soir à 3h du mat.

Là, c’est pareil, Google place ses outils en pole position et le autres ben… relégués en bas du classement!

Ah non, ce n’est pas tout à fait pareil en fait… Avec Google, la concurrence peut toujours acheter des pubs Adwords si ils veulent avoir un peu de visibilité :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas besoin d’être un adorateur de Google pour répliquer, désolé…
Tous les moteurs de recherches fonctionnent de la même manière, avec des résultats tronqués par le financement de pageranking et autres, et si ils peuvent placer leurs produits ou ceux issus d’un partenariat, ils se gênent pas pour le faire !

Si vous êtes mécontents de l’outrageuse réussite e Google dans de nombreux domaines et des résultats obtenus sur leur moteur de recherche, allez voir ailleurs comme on dit, google est loin d’être LA vérité absolue.

« Je trouve ça dingue perso, que l’on puisse laisser une entreprise avoir la main mise sur un moteur de recherche et les résultats renvoyés par ce moteur
Faut réfléchir avant de sortir des âneries pareilles… même pas envie de commenter…"

Fais moi plaisir, éclaire moi de ta sagesse, je n’attends que çà!

Et pour Youtube, je parlais bien de recherches pour lesquelles une réponse en vidéo n’est pas forcément la meilleure solution.

Au cas ou tes œillères t’empercheraient de le remarquer, la position dominante qu’exerce Google est carrément sans précédent dans notre civilisation. On ne parle pas d’un constructeur automobile qui domine le marché parce qu’il fait les meilleurs voitures. On parle d’une entreprise dont l’outil principal, le moteur de recherche, est excellent, et est donc utilisé par tout le monde. Sauf que ce moteur de recherche permet à cette même entreprise de mettre en avant ses autres services, dans tous les domaines, à plus ou moins, l’ensemble de la population des pays développés.

Ce n’est pas un problème sans précédent tu penses? Tu crois que c’est la même chose que quand la boulangerie Michoud et fils fini par racheter les 2 autres artisans du village?

Et du coup, pour le reste, no comment, si tu penses qu’un monde dictée par la vision d’une seule entreprise est une bonne chose et bien… grand bien te fasse!

1 « J'aime »

Désolé pour ma réponse un poil épidermique, mais j’entend tellement de gens cracher sur la réussite des autres ou faire ouinouin que ca me broute… c’est pas specialement contre toi.

« Je trouve ça dingue perso, que l’on puisse laisser une entreprise avoir la main mise sur un moteur de recherche et les résultats renvoyés par ce moteur
Faut réfléchir avant de sortir des âneries pareilles… même pas envie de commenter…"

Oui alors je commente du coup (mais avec un peu plus de sagesse, et je n’ai pas d’action Google).
Comment veux tu faire autrement que de laisser une entreprise avoir la main mise sur sa propre société, ses propres produits et services ? Ce serai tout simplement le public qui dirige le privé, et serai ni plus ni moins qu’une forme de dictature (à la chinoise ou autre).
Et je trouve que Google et autres crachent déja bien au bassinet à coup de millions pour calmer les ardeurs de différents pays sur un domination, certes, mais qu’ils ont créé par leur effort, détermination, excellence, puis apres également (une fois bien obèses) par le rachat et la valorisation de petites sociétés qui ont eu de bonnes idées « a leur place ».
Donc globalement ni plus ni moins que ce qui se passe (malheureusement surement) dans la plupart des sociétés multinationales actuelles, par le biais de rachat ou de fusions ou de « partenariats ».
Personnellement je suis plus inquiet du rachat de Monsanto par Bayer (qui vend maintenant le poison et le médicament, pour simplifier), même si apparemment pour l’instant le rachat ne lui a pas porté chance.

Plus généralement, on voit bien apparaitre depuis une petite génération ce que certains écrivains et editeurs de jeux de role « cyberpunk » appellelaient les « Technoblocks », des états dans les états, tout puissants, laissant les pseudo dirigeants de chaque nation joueur leur role de marionnette dont ils tiennent les ficelles.
Si on ouvre les yeux (ou on est un peu parano peut etre), on peut se rendre compte que on est deja plus ou moins lancés vers cette vision, ou les toutes puissantes soci&tés pétrolieres, pharmaceutiques, technologiques dirigent le monde et le font à leur image.
Je ne dois pas être loin de la realité, ou d’une realité tres proche.

Donc je dirai a Tripadvisor : Dommage, fallait être meilleurs qu’eux, et sortir Triplle et Androvisor

1 « J'aime »

Google a le monopole parceque on utilise ses services, faut arreter la mauvaise foi quand meme…

Si du jour au lendemain tout le monde s’arretait d’utiliser ses services il s’effondrerai rapidement, et il y aura toujours des alternatives, même si moins efficaces aujourd’hui.

Un resto qui marche, il s’agrandi, met une terrasse, puis rachete les murs du resto d’a coté.
Un resto, qu’il ai jamais marché ou qu’il perde sa clientèle, ben il ferme boutique point.

Si on veut voir mourir la bête, plutot que de la fouetter, faut arrêter de la nourrir.
Sinon ben on continue à la nourrir, profiter de ce qu’elle apporte et on se tait.

1 « J'aime »

Ouin ouin Google… ouin ouin sont partout… ouin ouin c’est la fin du monde et les insectes ne peuvent plus avoir une part du gâteau.

« Si on veut voir mourir la bête, plutot que de la fouetter, faut arrêter de la nourrir. » : tout est dit.

« Dans le meilleur des des cas Google rachète (pour ensuite fermer le service, comme panoramio), dans le pire des cas ils ruinent » : tu découvres le monde ou bien ? Vous ont rien appris à l’école ?

Bref, j’ai autre chose à faire. Je vous laisse à vos licornes et paillettes.

1 « J'aime »

On utilise le moteur de recherche de Google car il nous donne les résultats les plus pertinents…et c’est tout!

Avec la crise du virus chinois, là il vont le sentir passer! Tout le monde restera chez soi…