Commentaires : Très prometteuse, cette avancée va propulser l'OLED vers de nouveaux horizons

Grande nouvelle pour l’OLED ! L’un des principaux équipementiers des constructeurs vient d’annoncer la disponibilité de sa technologie" MAX OLED". Celle-ci devrait permettre de produire des écrans OLED jusqu’à 3 fois plus lumineux et 5 fois plus durable !

Bonne nouvelle.

A voir si cela sera mis en oeuvre, car ce n’est encore qu’une annonce.
A suivre.
Merci pour cette info intéressante.

3 « J'aime »

Les écrans OLED actuels sont à 1600 cd/m² en luminosité max.
À quoi ça va bien servir d’en avoir 5000 ?
Ce dont on a besoin, c’est d’une baisse du prix de 2/3 pas d’une luminosité x3…

1 « J'aime »

Nous voilà reparti dans celui qui a la plus grosse.
Attention à ce que ces évolutions soient intéressantes réellement pour l’utilisateur humain et non pour les appareils de mesure des différents laboratoires de tests.
Pour regarder un téléviseur, il faut 25 images par seconde et une densité appropriée à la distance de visionnage de l’écran ce que Steve Jobs a popularisé par le concept retina inutile d’aller au dessus, ça ne sert a rien philologiquement. Même le marketing Apple vous fait du super retina en reniant complètement son fondateur.
Il y a un coût pour la planète d’atteindre des caractéristiques qui ne servent à rien pour une utilisation de base. Vos besoins automobiles se suffisent d’une Twingo alors que certains ont des véhicules sur puissant pour faire la même moyenne sur un parcours embouteillé…
L’axe majeur d’amélioration est la durabilité : incompatible avec des financiers qui veulent voir le CA augmenter, doubler la durée de vie globale d’un produit sur un marché signifie réduire la production par deux, d’où le renouvellement permanent avec des arguments bidons comme des démo de télévisions avec des images fixes. Combien de personnes se sont plaintes de n’avoir pas compris finement un film en qualité VHS ?
Bonne journée

et @vVD : il s’agit d’un process qui littéralement « tue » la perte de rendement de l’OLED,
presque, on s’en fout que ça soit 5x plus lumineux, c’est plus lumineux car il n’y a plus de masque metallique devant la grille OLED.
ça implique que l’OLED devient limite du micro-led
ça implique une baisse de consommation de 47%
ça implique une durabilité écran de 5x (!!!)
ça implique un nouveau process qui visiblement libère des possibilités de verre à moindre cout

le seul problème étant que pour les constructeurs faut tout bazarder et investir dans un demi-milliard par machine.
Mais si a l’échelle de la planète tu divises la conso de nos écrans de près de 50%, que ceux ci durent en plus beauycoup plus longtemps, et si en plus ça rend inutile le passage au micro led, donc on s’achemine vers une ère de standardisation technologique durable, t’as un gain massif ( et tu vas pas mettre ton écran à 5000cd le soir pour mater Netflix et te cramer la rétine, ça n’a de toute façon aucun intérêt, ça te permettra juste de mieux y voir de jour )