Forum Clubic

Commentaires : Trëmma, l’alternative solidaire à LeBonCoin lancée par Emmaüs

Et si vous vendiez vos vieux objets non pas pour vous enrichir, mais pour soutenir un projet solidaire ? C’est précisément ce pour quoi a été lancé Trëmma, une place de marché d’un nouveau genre à l’initiative d’Emmaüs.

2 J'aime

Bonne initiative j’ai envie de dire, fallait avoir l’idée et la mettre en œuvre.
Après les projets à soutenir pourraient être plus nombreux voir au choix du « vendeur », et pas seulement parmi une sélection [de projets] d’Emmaüs.

3 J'aime

Emmaüs ils sont spéciaux quand même, je connais des gens qui ont du mettre leurs meubles à la décharge car Emmaüs n’en a pas voulu, ils étaient vieux mais pas abimés comme chez certains de leur bénéficiaires.

Emmaüs et les projets solidaires :open_mouth: Sur le fond l’initiative parait tout ce qu’il y a de plus honorable mais dans la réalité c’est un moyen détourné pour Emmaüs de collecter des fonds pour des projets (en grande majorité pour ne pas dire en totalité des projets propre à Emmaüs) Quand on voit qu’à l’origine Emmaüs était là pour permettre à des personnes défavorisés, en dehors du systéme ou sans domicile de se réinsserrer par le biais de récupération et rénovation d’anciens meubles, électroménagers etc … Au jour d’aujourd’hui quand vous faite appel à Emmaüs pour récupérer le mobilier d’un proche décédé, ils ne se déplacent même pas (demande faite Janvier 2021) et vous disent que ça ne les interressent pas :open_mouth: même si tout l’électromènager n’a que 4 ans à peine (gazinière, réfrigérateur, lave linge, congélateur, micro-onde, Tv, etc …) et quant aux meubles alors là c’est claire et net ils vous disent de le mettre à la décharge la plus proche :open_mouth: Elle est où la solidarité des plus pauvres là dedans ?

après faut pas confondre association et déchetterie, leur place n’est pas extensible. Ils ont besoin de voir pour décider.

:rofl: déchetterie :hushed: pour de l’électroménagers qui n’a que 4 ans :roll_eyes: faut arrêter de dire n’importe quoi quand on sait pas !!!

s’ils n’ont pas la place de le stocker, parce que tout le monde donne, ils se le carre dans le fion? réfléchis un peu sérieux… bah oui 4 ans, c’est malheureux mais c’est comme ça

Rien à voir avec la place de dispo ou non sur la ville dont il s’agit ils ont 3 grands dépôts remplis à peine à 50% sauf que le principe qui faisait leur force qui était de récupérer pour offrir/revendre à moindre coût aux plus démunis n’est plus du tout leur priorité qui aujourd’hui est tout autre, les dons et les subventions ne les satisfaisent plus alors ils recherche le profit ils ne sont plus dans l’organisation à but non lucratif dans leur nouveau systéme de démarche certes ils redistribuent donc ne font pas de profit réellement parlant mais par ce biais ils peuvent investir dans diverses entreprises/organisations pour faire du social en mettant de coté les personnes nécessiteuses de vétements, meubles, électroménagers etc …