Commentaires : Transition énergétique : les enjeux cruciaux de la décarbonation pour les poids lourds

L’enjeu est critique pour l’avenir environnemental : la décarbonation des poids lourds. L’Union européenne en fait une de ses priorités, mais sommes-nous réellement à la hauteur de réussir ce défi ?

1 « J'aime »

C’est simple…
Les camions sont indispensables pour desservir les clients auprès de la destination finale ( au pif, un rayon de 200kms)
Pour ceux qui traversent la France en totalité, il faut faire comme les suisses : ok mais sur un train.
Manque juste « un peu » de volonté politique. ( et de beaucoup beaucoup beaucoup d’euros )

4 « J'aime »

C’est juste de la fumisterie, la solution c’est les autoroutes ferroviaires et les camions juste pour la destination finale. Tout a été fait pour détruire le ferroviaire en France, avec des politiques d’imbéciles au service de la finance. Ne pas oublier les bus Macron non plus, encore un exemple de la crétinisation de nos soit disant élites. Ce sont eux qui nous ont mis dans la m…e et ce sont eux qui nous culpabilisent et qui nous taxent pour faire oublier au peuple béat leurs incuries. Je suis pas écolo, juste un ancien cheminot qui a la rage, et aucun soutient du bon peuple Français pendant 40 ans ! Mais c’est tellement plus facile de monter les gens les une contre les autres… Avec le peuple Français c’est tellement facile, la jalousie est dans ses gènes.

4 « J'aime »

Surtout aucune mesure de bon sens hein.

Les tomates d’Espagnes qui traversent l’Europe pour aller au Danemark. Et j’en passe de meilleures…

Surtout ne rien faire pour réduire l’utilisation du camion en encourageant les circuits courts au détriments des circuits longs.

Quand je vois qu’un poisson fait Dunkerque, Rungis pour finir a Lille dans l’assiette du consommateur, c’est clairement un non sens logique.

Tant qu’il y aura ce genre d’aberration, « l’écologie » n’existera pas.

Mettre les camions sur rail c’est mignon, mais ça demande également beaucoup d’énergie. Et l’énergie nucléaire c’est pas fun fun.

2 « J'aime »

Je ne comprend pas pourquoi il n’y a pas plus de poids-lourds qui fonctionnent au GNV. Le biogaz est pourtant complètement neutre en co² non :no_mouth: ?

J’imagine bien la bétaillère fonctionnant directement au Q de la vache. Une balle de foin pour faire le plein et hop! Roule ma poule :smile: .

Je sais pas si c’est partout, mais en occitanie, le GNV coute aussi cher, voir plus cher que le gasoil (et plus gourmand au 100), la ou « on » s’attendait à un taro proche du GPL.

Du coup à part les communautés qui tournent sur les impots locaux, ben les pro et les particuliers ont depuis longtemps fui cette option.

Il y a quelques années je me suis penché sur la question pour un nouveau van pour une vanlife « propre », mais financièrement, même pas en reve, je reste au mazout, et ce même si on trouvait des ducato maxi GNV 1ere main à des prix ridiculement bas du fait de « l’abandon » par les pros.

Voilà qui est clair. Merci pour ces précisions :+1: .

Je ne suis plus vraiment au courant des prix à la pompe depuis 2007 … mis à part ceux pratiqués à la pompe à bière . Ca reste du biocarburant quoi :smile: .

Occitan pur jus :wink: .

2 « J'aime »

Mon beau-frère, cheminot, s’est battu pendant 20ans auprès du conseil régional de Picardie pour le ferroutage ; résultat : néant; personne ne voyait les futurs problèmes donc 20 ans de perdus dans la lutte contre la pollution et un trafic routier de plus en plus important. Dommage !!

En réalité, la cause directe du réchauffement climatique est la production des déchets humains ; si la population passe de 6 à 12 milliards d’ici 2040, cela signifie que la production de déchets va au moins doubler. Par conséquent l’accélération du réchauffement climatique sera sans doute multipliée par 4 ! ! !
Aujourd’hui nous produisons tellement de déchets, que l’incinération d’une partie d’entre eux est en train de réchauffer notre climat. Cela signifie que nous produisons plus de déchets que notre Terre n’est capable de digérer. Nous sommes donc en surpopulation.

la suisse c’est minuscule, c’est richissime, ça n’a aucun port, ça ne produit pas du lourd niveau indus ou agricole - et la totalité de sa population tiendrait dans le centre ville de paris londres ou amsterdam.

malheureusement déployer du ferroutage à l’échelle d’un pays comme la france c’est probablement beaucoup plus cher que de planter de la station de recharge de camion. Quand tu vois qu’on doute de la renta de seulement électrifier des lignes existantes !

Pour ce qui est de l’électrification, de hendaye à calais (ou bettembourg ) c’est déjà fait…

Avec un terminal de chargement à irun ( côte méditerrané, il y a déjà le boulou) cela permettrait peut-être d’éviter quelques camions sur la N10/A10 avec des bâches sur lesquelles on peut lire : Murcie - Anvers.

On en revient à la volonté politique.

@zoup01 Et le train de Rungis qui circule à vide, on en parle ? :wink: