Commentaires : Transformez votre PC portable en monstre de jeu : Ugreen dévoile l'accessoire ultime pour carte graphique

Le fabricant Ugreen présente le LinkStation Graphics Card Expansion Dock, un boîtier permettant de connecter une carte graphique de bureau à un ordinateur portable. Cet accessoire intègre une alimentation de 850 W et deux modes de connexion pour transformer un PC portable en véritable station de jeu.

https://clubic.com//actualite-591334-transformez-votre-pc-portable-en-monstre-de-jeu-ugreen-devoile-l-accessoire-ultime-pour-carte-graphique.html

325 dollars annoncé et minimum 700 de carte graph ^^.
Autant utiliser du GeForce Now non ?

1 « J'aime »

Le problème c’est toujours pareil les prix abusifs. Les fabricants oublient qu’ils vendent juste un « adaptateur / boitier » pas une solution complète. 325$ c’est trop cher pour une pièce qui seule n’améliore en rien les performances.

Et toi tu oublies que non, c’est pas « juste » un boîtier, et que oui, ça à un coût élevé pour proposer ça, surtout que forcément la cible est assez réduite, donc les ventes potentielles pas bien élevées.

1 « J'aime »

Non, l’usage n’est pas le même et la qualité/latence non plus.
Par contre USB 4 et oculink… Combien de références possède cettes connectiques ?

C’est comme les NAS je trouve, le prix d’un kit pc entrée de gamme sans carte graphique.

Ce qui est très pratique, c’est que le dock est portable. On peut le brancher sur un PC ou sur un autre. Pour le prix, ça revient quand même moins cher que de se refaire une configuration complète. Après il y a l’esprit même du concept. Les perfectionnistes vont préférer leur configuration personnalisée.

Et il va arriver quand, chez nous ?
Les nouveaux mini PC, ont la côte, ils ne sont plus aussi asmathiques qu’autrefois, toutefois, ils sont encore loin d’être aussi puissants qu’une tour.
Alors, leur adjoindre un egpu, ce ne serait pas vraiment un luxe, juste une solution.
Après, faut voir le prix. J’ai payé un ultra 5, 750€ et il va bien, rien à voir avec le passé.

Mais on parle d’un adaptateur (pour simplifier) ! à325 $, ou 250 €, c’est cher.
J’espère qu’il y a un dock classique USBc → Ethernet,HDMI, sd, USBc, USBa… intégré.

Ont-ils des port USB 4 / Oculink ? J’en doute :smiling_face_with_tear:

Tu peux trouver des adaptateurs M2 > PCI Express 4 , avec la prise d’alimentation pour peu cher

1 « J'aime »

Pour l’USB4, c’est en standard avec pas mal de CPU récents (Intel depuis le Tiger Lake, AMD 7x40 et 8x40, qu’on trouve dans pas mal de mini-PC, et surtout les AI 300, très présents sur les mini-PC haut de gamme… et au delà des CPU le gérant nativement, c’est plus si rare d’avoir un contrôleur tiers sur la carte mère), tous les Mac à CPU ARM…

Pour Occulink, y a dix références de mini-PC sur le site officiel : https://www.oculink.net/category/mini-pc

Mais c’est pas une liste exhaustive, parce que par exemple ils donnent aucune référence Geekom, alors qu’il y en a, et il manque au moins deux références Minisforum.

1 « J'aime »

Au temps pour moi. Merci pour les précisions :v:t5:

super nouvelle en attendant que d’autres suivent car cela fait des années qu’on attends après un diffusion large de ce genre de système ! Pour le coups le prix est par contre débile ! car en france cel ava tourner vers 350/400 euro ! ce qui rends c eproduit inutile ! car pour 600 euro tu peux avoir un pc portable complet avec une version ultérieur de la cg certes mais qui sera toujours plus rentable que d’acheter ce produit ! car il y a un point a n epa soublier c’est le goulo d’etranglement entre la cg et le processeur qui si tu mets a un intel 10 eme gen une rtx 5080 par exemple … elle ser apeut utile ca rle proc va planté sa puissance et sa bande passante ! donc pour revenir au produit, c’est rien comme techno dedans ! juste un port usb type en Thunderbolt 3 ou Thunderbolt 4 … un support cg une alim et le tour est joué ! rien d eplus et rien d ebien cher en gros pour 150 euro tu as le combo et tu ajoute le cadre donc 200 euro max pour avoir en série un produit comme le propose Ugreen ! bon eve"ntuellement un soft pour gerer mais sinon pa splus que ça ! la c’est du vol littéralement ! car joute une ch qui fait le taf pour 300 euro o une d’occas ! et vous vous trouvez avec un produit trop cher pour ce qu’il va pas vous apporter car limité par votre cpu ! pour une console portable a base de Z1E ou Z2E la aucun soucis ! et même c’es ttop ! mais cela reste cher !

complement 850w c’est trop et completement debile juste pour une cg ! comme une 5080 ! qui sera largement suffisant ! une 5070 ti sera deja le top ! et les amd sont moins cher aussi … mais mieux vaut une nvidia pour les consoles pc sinon il va y a voir un colflit entre ryzenet igpu et egpu car les drivers pour consoles pc son speciques et ne fonctionnent pas avec les amd sauf si vous faite une manip pour intaller les drivers generiques amd ! a vous de voir ! donc nvidia est conseillé car pas de conflit de dribers !

Donc le boîtier environ 300e + une carte graphique minimum 300€ en entrée de gamme donc pour toi ça a un intérêt quelconque d’acheter ça ? Alors que pour le même prix autant se monter un pc, pour moi ça n’a aucun intérêt, ça ne devrait pas valoir plus cher qu’un riser, l’installation peut se faire pour beaucoup moin chère en passant par la carte mère, ça se fait en diy, pas besoin de boîtier à 300bal… Et c’est dit dans le texte, c’est plus rapide en passant par la carte mère, autant utiliser les lignes pcie des port m.2, ça revient bien moins cher et en plus c’est plus performant, faut juste un petit châssis externe, pour moins de 100bal le boîtier est réalisable…

Bon imaginons par exemple le boîtier avec une RTX 5070. On est à 900€.

Dans le cadre d’un upgrade d’un PC portable qu’on aurait déjà, tu peux me donner un exemple de PC portable qui offre le même niveau de performances pour le même prix, tout en restant léger et autonome en déplacement et silencieux quand il est utilisé en 3D ?

Car ça peut être ça par exemple l’intérêt d’un tel boîtier. Avoir une base facilement utilisable en déplacement (donc PC portable pas trop lourd et avec une bonne batterie), tout en bénéficiant de performances accrues quand on est au bureau ou à la maison.

De même quand on a déjà un bon mini-PC récent, si on veut y ajouter une carte graphique, c’est moins cher d’opter pour une carte externe que de racheter un PC complet. Parce que pour les 300€ du boîtier, tu as pas un ensemble boîtier + alim + carte mère + CPU + RAM pour remplacer le mini-PC, même en tenant compte de la revente éventuelle de ce dernier.

Autre exemple concret (c’est ma situation actuelle). J’ai un mini-PC avec un Ryzen 8745 HS et 64 Go de RAM qui me sert de serveur de développement à distance (avec JetBrains Gateway). Je bosse pas mal sur du dev IA aujourd’hui, et j’utilise aussi des assistants de code. Avec cette config, je dois faire la plupart de mes tests en utilisant les API d’OpenAI plutôt qu’un modèle local, sinon c’est trop lent. Mais j’ai de plus en plus de tests qui se basent sur des vrais données clients, que je dois donc garder en local. Idem pour les modèles que j’utilise pour l’assistant, je préfèrerais les faire tourner en local.

Donc j’envisage bel et bien d’utiliser un boîtier de ce type, pour ajouter une carte graphique à ce serveur. En plus en mettant ce boîtier sur une prise connectée, ça permettrait d’éteindre complètement la carte graphique quand je n’en ai pas besoin.

Donc en plus du coût de la carte graphique, cette solution me coûterait juste 300€. Même en ajoutant 300-400€ pour la revente du mini-PC, ça fait 600-700€. Pas de quoi monter une config équivalente.