Commentaires : Transformer un vieux ThinkPad de 2008 en un PC portable moderne... c'est possible, avec cette carte mère non officielle

Lancés en 2008, les Lenovo Thinkpad X201/200 sont petit à petit devenus inexploitables, a fortiori en 2025, et ce malgré leur design inimitable et leur qualité construction globalement adulée. Un passionné de modèles ThinkPad a conçu une carte mère non-officielle qui permet de leur redonner vie.

Il vaudrait mieux se concentrer sur les X220/230/240/250 qui ont des CM soit carrément interchangeables, soit proches
Ou sur les X260/270 qui eux aussi sont extrêmement proches.

Sinon les vieux thinkpad qui ont un écran en 1400x1050 sont toujours impressionnant pour bosser.

1 « J'aime »

Inutile ET très cher donc complètement dispensable.

La qualité de ces laptops n’est plus à prouver, j’ai donné plusieurs fois une seconde vie à ces produits à bout de souffle sous windows en les passant sur linux, remplacant juste le HDD par un ssd si nécessaire ; et c’est reparti pour 10 ans !

5 « J'aime »

fabrique la carte mère nécessaire si tu pense plus judicieux ! :wink:
c’est clair que marché de niche oblige, réservé à de vrais amateurs avec les moyens de se faire plaisir.
à ce prix là, j’opte pour un portable gaming Snapdragon, vu que pas les moyens pour les 2

J’utilise encore mon Asus eeebook x205t sous linux.
Niveau autonomie il est imbattable. Ultra fin. Aussi léger qu’un smartphone recent.
Et avec tout ce que je lui ai mis dans la gueule il est toujours aussi réactif et fonctionnel.

1 « J'aime »

950 grammes… non, aucun smartphone ne pese 1 kilo ;(

1 « J'aime »

Ça vaudra jamais le légendaire thinkpad X41 en magnésium quand c’était sous IBM ^^

2 « J'aime »

Trop cher, même pour un grand fan des vieux Thinkpad comme moi. Si j’étais riche, je le prendrais sans hésiter.

Le modèle X61 d’avant le X200 était fabriqué en Ecosse, absolument inusable.
Certains X200 avaient une puce GPS intégrée et le modem 3G.

1 « J'aime »

:rofl:

Merci pour le partage