Fini les frais sur les virements instantanés : l’Europe impose leur gratuité aux banques depuis le 8 janvier 2025, pour faire entrer les paiements en temps réel dans une nouvelle ère.
donc pour les salaires aussi?
Il était temps, c’était une perte de temps pour les deux partis quand il s’agissait de savoir si oui ou non le virement a été fait, parfois dans l’urgence.
fini les sueurs froides chez le notaire ça me rappelle de mauvais souvenirs liés aux jours fériés …
Le virement instantané devient gratuit mais personne n’est obligé de choisir qu’il soit instantané. Une entreprise peut volontairement rester sur des virements standards pour garder sa trésorerie quelques jours de plus.
La loi qui est passée prévoit la gratuité pour les particuliers mais je ne sais pas si elle s’applique aux professionnels, ou même aux personnes morales comme les entreprises.
La sécurité est aussi au rendez-vous de cette petite révolution bancaire. Oui, le nouveau règlement impose aux établissements financiers de mettre en place un système de vérification automatique et gratuit. Son rôle ? S’assurer que le nom du bénéficiaire correspond bien à l’IBAN renseigné. Le but ici est de réduire les erreurs de destinataire et les tentatives de fraude lors des virement
Dommage de ne pas préciser que cette techno a quand même un problème, une fois le virement émit impossible de revenir en arrière.
Mon CA continue à facturer les pros.
« Une entreprise peut volontairement rester sur des virements standards pour garder sa trésorerie quelques jours de plus. »
Nan, ce n’est pas l’entreprise qui va garder sa trésorerie, mais la banque pour faire travailler l’argent pendant le délai de virement.
les salaires n’ont jamais été effectués en virement instantanné
moi c’est la personne planquée au centre financier qui a failli me mettre dans la merde, j’ai fait passer les instructions que m’avait donnée le notaire qui n’ont pas été respectées. Heureusement le notaire lui a mis une ronflée et bizarrement le problème s’est résolu de lui même
C’est amusant de mettre une illustration de la banque postale, puisque ça fait des années que cette banque permet d’émettre et recevoir des virements instantanés, et un peu moins longtemps que c’est gratuit. Si le destinataire ne supportait pas le virement instantané, l’opération était annulée et on en était immédiatement informé de l’échec de l’opération. Il suffisait alors de faire un virement traditionnel.
C’était d’ailleurs bien frustrant d’avoir cette possibilité alors que beaucoup d’autres banques ne la supportaient pas. Tant mieux si ça se généralise.
Ben oui, les virements instantanés de 1 sont récents et de 2 étaient payants.
Aucune communication de la part de SG, j’espère que c’est bien activé parce que d’habitude on est prévenus par mail, et là rien