Commentaires : Transducteurs : découvrez comment fonctionnent vos casques audio et vos écouteurs

Nous parlons souvent d’écouteurs
et de casques audio
, mais connaissez-vous vraiment leur fonctionnement ? Savez-vous ce qui transforme un simple signal électrique en son ? On vous propose de faire le tour de la question et de découvrir en détail ces petits haut-parleurs que sont les transducteurs, en approchant aussi d’autres technologies de reproduction sonores.

4 « J'aime »

J’aime bien les articles didactiques genre ingénieur. :slight_smile:

J’avais des enceintes Sony où les hauts parleurs étaient tout à fait plats, de forme carrée et de profil ça ressemblait à un nid de guêpes ou une ruche d’abeilles. Si elles étaient bien placées, elles renvoyaient un son de caisson de basses qui vous remuait les tripes et remplissaient bien les oreilles. Un bonheur. Tout le monde était impressionné.

Et si elles étaient mal placées, le son n’était pas terrible.

Il faut mettre les enceintes dans des coins de la pièce.

2 « J'aime »

j ai testé le planar c est fabuleux :slight_smile:

techniquement non
car une surface c’est +6 db dans les sub et bass freq
Donc dans un coin +12db dans les sub et basse. Si c’est un plus sur un bureau ou pres du sol + 18 db dans les bass et sub.
Donc deja ce gros problème, mais en plus par rapport à sa position par rapport au mur on a aussi une fréquence d’annulation, et plus il y a de mur proche plus la freq d’annulation est importante
Si on a pas de sub, il faut en général placer entre 5 a 60cm max, et si on a un sub a ce moment c’est le sub qu’on place près du mur et les enceinte entre 60 a 2m
sans parler de la dispersion sonore de chaque enceinte etc ou la si on est parfois 5° sous l’axe on a des trous de 10db dans les 2Khz,…
Bref avant de se casser la tête sur ce genre de techno l’important est le placement et l’acoustique.


1 « J'aime »

Oui, oui. :slight_smile:

Un détail : dans une autre installation, j’avais un caisson de basses Jamo Sub 650, le top du top à l’époque.

Et bien des voisins de l’immeuble venaient me dire que ça fait trembler les murs et les portes de leur appartement, alors que je n’y entendais aucune différence chez moi. Il y avait aussi des voisines qui dansaient près de chez moi. :slight_smile:

Conclusion : Le caisson de basses était mal placé et puis il n’y avait pas d’autre moyen, alors je l’ai vendu. :slight_smile:

Article intéressant qui n’évitera pas l’utilisation par beaucoup, de daubes diverses pour écouter de la « musique » à partir de leur smartphone à plusieurs centaines d’Euros.

1 « J'aime »

Et ça … en soi … Ce n’est pas ton problème ! La sensibilité auditive n’est pas la même chez tout le monde.
Et le portefeuille calme vite les ardeurs.
La recherche du saint graal en terme de perception sonore est réservée à une niche.

1 « J'aime »

J’ai des écouteurs Sennheiser d’un ancien baladeur qui ont bien 20 ans et des Sony du smartphone. Ils me servent surtout à écouter des visios au travail.

Chez moi, c’est un casque HIFI Sony sans fil Radio-Fréquences et non Bluetooth que j’utilise sur l’ampli Sony. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça c’est un super article, qui change des truc techno habituel. J’ai eu la chance à la boutique son-video Nantes de tester le Meze Empyrean, un magnétique planaire fait main à 3000 balles. J’étais pas prêt, vraiment pas. Daft Punk, ACDC, Iron Maiden, MJ. le mec m’a passer plein de truc pour me montrer, c’est dingue comme tu redécouvre la musique.
Après y a des planaires moins chères c’est sur, mais c’est plusieurs centaines d’euro minimum quand même. Pour un audiophile, ça vaut le coup.

1 « J'aime »

Cool, cet article !!! Bien réalisé !

Top l’article, je l’ai trouvé intéressant et très instructif. Je rejoins les avis sur le fait que « l’oreille » de chacun peut apprécier différemment un même équipement ou son. C’est comme le goût :wink:
Cependant, avec du « bon » matériel, on peut éduquer notre oreille pour qu’elle apprécie à sa juste valeur un équipement sérieusement construit.