Alstom est pionnière dans l’automatisation des trains. L’entreprise, décidée à bâtir le futur du ferroviaire, a présenté, cette semaine, un projet de wagons autonomes, plus sécurisés et économes en énergie.
Ça va être génial quand le train va rester bloqué sur les voies… Déjà que, lorsqu’il y a un conducteur et un contrôleur à bord, les gens sont laissé à eux même pendant des heures ! S’il n’y a personnes à des km à la ronde, ça va être vraiment chouette.
Et puis quand au rêve du train qui circule h24 toute l’année : « les trains autonomes pourront rouler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. » Vous pouvez arrêter de rêver. Les trains, tout comme les rails, ont besoins de maintenance, surtout quand ils roulent beaucoup avec tout un tas de composant de pointe à bord. Il existe déjà de nombreuses lignes de métro automatisée mais c’est pas pour autant que le service fonctionne non-stop toute l’année.
Géant français, vous êtes sûr ?
Je pense que c’est plutôt devenu un géant Canadien depuis 2020.
La nationalité d’une entreprise est celle de son siège social, pas celle de ses actionnaires.
Et même si c’était celle des actionnaires, il n’est pas du tout certain que la majorité de l’actionnariat soit canadien : certes, le Québec détient 17.4% de l’entreprise suite au rachat de Bombardier et en est le plus gros actionnaire, mais il y a 56% de flottant, dont on ne connait pas la nationalité, et 2.8% d’actionnaires salariés. Il est donc tout a fait possible que par exemple ce flottant + salariés soit majoritairement des actionnaires français, et comme la BPI détient aussi 7.5%, il suffit que les français pèsent pour 17 points de plus que les canadiens dans le flottant + salariés pour que le capital d’Alstom soit plus français que canadien.
Il faut absolument laisser un humain qq par dans le circuit sinon ça serait la fin des grèves SNCF !
Utilisateur régulier des TER PACA je ne vois pas ce que cela va changer puisque systématiquement dès que le train est arrêté en pleine voie à part une annonce disant que le train est arrêté en pleine voie (on avait pas remarqué) et qu’il va repartir dans un certain temps (alors là oui je suis vraiment rassuré il ne sera pas découpé et mis à la ferraille sur place) et bien plus personne le controleur et le conducteurs
Mais qu’est-ce que tu crois, le conducteur est là pour conduire, et le contrôleur, pour contrôler les billets, pas pour expliquer le problème aux voyageurs.
Ça ne changera strictement rien en cas de panne ou blocage. Par contre le conducteur qui ne s’est pas levé le matin et le train est annulé pour « absence de personnel », ce sera du passé (et je l’ai vécu pendant des années sur une ligne avec une qualité de service horrible).
Moi ce qui m’inquiète le plus ce sont les risques de piratage vu qu’il y a des commandes à distance. D’une manière ou d’une autre ça peut conduire à des drames.
ça c’est extrêmement rare, la plupart du temps c’est parce qu’ils n’arrivent pas à embaucher du personnel
Ça va être génial, sans ironie cette fois, d’enlever un facteur d’accident majeur lorsque l’on regarde les accidents fatals de train et leurs causes : le conducteur.
Sources et exemples svp ?
Gare de Lyon, Melun : oui ( il y a plus de 35 ans)
Argenton sur creuse : double erreurs, conducteur et implantation de la signalisation.
Flaujac : non
TGV en essai: pas vraiment .
Tous les accidents aux passage à niveau : c’est bien le conducteur qui est responsable, mais c’est le conducteur du véhicule routier.
Déraillements tgv nord en 1994 et tgv Est : affaissement de terrain.
Pour qu’un conducteur provoque un accident aujourd’hui, il faut juste qu’il essaie de se suicider.
+1. Il y a une cinquantaine d’accidents référencés par Wikipédia en France depuis 2000, et il n’y en a qu’un seul où une erreur imputable au conducteur est parmi les causes principales de l’accident (et le rapport du BEA-TT pointe quand même du doigt des complexités de procédure et un manque de marge de manoeuvre rendant la manoeuvre risquée, mais aussi un dysfonctionnement matériel et une surcharge du train), un accident à la gare de l’Est en avril 2007.
Il y en a sûrement d’autres du même genre ( je pense à un autre du même genre mais plus ancien, un freinage commandé sans avoir coupé l’effort de traction ), mais cet accident n’est pas fatal…
Je ne me souviens pas de tous les incidents que j’ai pu étudier dans ma carrière, d’autant que je n’ai rien à voir, ni avec la Gare de l’Est, ni avec le matériel utilisé.
La Gare de Lyon ( 57 morts) reste celui qui a le plus traumatisé le monde des conducteurs.
tellement extrêmement rare, que sur mon trajet, c’est déjà arrivé 2 fois ce mois-ci (et je ne bossait pas la 1ere semaine de septembre), un retard car il manquait le personnel.
« extrêmement rare »…
@nikon561
il serait bien de mettre le message « complet », car là ta réponse est malhonnête, elle fait croire à tout le monde que les conducteurs et autres chefs de trains sont des fainéants ce qui n’est pas le cas.
→
Un manque de personnel, ce n’est pas un retard au réveil…
La raison majeure, c’est qu’il n’y a pas assez de conducteurs…si tu veux améliorer la situation, la sncf recrute.