Commentaires : Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF?

La compagnie ferroviaire vient de déployer un nouveau service via le site OUI.sncf, qui remplit les fonctions de comparateur de mobilité. Chaque voyageur peut désormais comparer l’empreinte environnementale de son trajet selon les différents modes de transport proposés.

le truc totalement inutile

cela ne peut pas être une surprise…
le ferroviaire est le moyen le plus efficace et rationnel pour utiliser l’électricité à grande échelle, la consommation par passager (sous réserve que le train soit rempli) est tout simplement imbattable.

2 « J'aime »

Le gros défaut de la SNCF, c’est son réseau historiquement organisé en étoile autour de Paris.
Essayez un Lyon-La Rochelle, Rennes-Bordeaux ou un Nantes-Rouen pour vous en convaincre, à chaque fois obligé de passer par le nœud parisien.

6 « J'aime »

Oui tout à fait…l’aventure c’est aussi un bordeaux Nice via Toulouse :wink: ( ou cabourg granville un samedi après-midi)

Quand tu habites en idf, tu vas partout en France, et quand tu habites ailleurs, tu vas à Paris…

1 « J'aime »

Et c’est encore mieux quand ils sont en grève.

1 « J'aime »

Cela aurait été sympa de comparer un minimumà d’autres services similaire.

Sauf que pour prendre le train, il faut aller à la gare de départ (en voiture ?) et partir de la gare d’arrivée (en voiture ?). De plus, ils ont de la chance que l’électricité soit nucléaire. Bientôt, quand on aura réduit à 50% et importera de l’électricité charbon allemande, pas certain que ce soit pareil.

2 « J'aime »

Moi ce que je vois surtout c’est qu’ils ne font pas mention du prix, serait-ce parce que le train coûte cher ? :wink:

1 « J'aime »

Ca dépend, un mardi à 14h hors vacances scolaires, on trouve de bon tarifs pour voyager en train !

1 « J'aime »

Est-ce que dans les calcules la condition de que train soit plein est prise en compte ? Parce que un train non rempli à 100% le calcule serait faussé.

c’est pareil pour la voiture, le car, ou l’avion … sont-ils remplis ? :wink:

1 « J'aime »

On pourrait discuter aussi des données prisent par la SNCF et notamment sur les émissions qu’ils prennent pour calculer les émissions des voitures. Ils prennent des émissions de 193 gCO2/km pour une voiture. Je m’interroge sur la fiabilité de ces données, vu que ma première voiture qui était essence (donc le carburant qui émet le plus de CO2) de 2000 émettait seulement 130 gCO2/km.
De même pour le taux de remplissage en cas de co-voiturage qui est de 2.2 personnes par voiture.

Tout est fait pour améliorer les résultats du train c’est sûr.

Quand le bus qui est beaucoup mois cher est quasiment au meme niveau des train niveau polution et SURTOUT niveau temps…
J’appelle ca un echec…
Et le pire c’est qu’ils s’en felicite…

Qu’en est t’il des greves? J’ai pas encore vu de voiture faire greve…