Commentaires : Trahis par Pokémon GO ? Le secret que Niantic nous cachait depuis 10 ans

Des gens jouent à Pokemon Go partout dans le monde. Mais ce qu’ils croyaient être un plaisir innocent était aussi une sorte de travail bénévole réalisé pour le compte de Niantic.

https://clubic.com//actualite-605032-trahis-par-pokemon-go-le-secret-que-niantic-nous-cachait-depuis-10-ans.html

C etait prévisible ! Jeu gratuit , sur lequel tu as des récompenses pour les kilomètres parcourus et les photos prises, et ils sont rentables ? Impossible sans monaitiser les milliard de données collectées.
Je suis lvl 50 , qui veut etre mon amis ? 397912280286

1 « J'aime »

Invitation envoyée :slight_smile: Rollon
@+

2 « J'aime »

Depuis tout ce temps, on prends des photos de lieux privés (les pokemons se capturent aussi en intérieur), avec des gens qui n’ont rien demandé et qui sont potentiellement dans des positions compromettantes.

Et c’est que maintenant que ça ressort ?

Est-ce qu’ils ont menti dans les conditions d’utilisations (que le joueur médian ne lit pas avant d’accepter), et donc les pro de la protection de la vie privée n’ont jamais eu l’occasion de protester, ou c’est miraculeusement passé inaperçu ?
C’est passé tranquille avec les histoires de RGPD ?

Perso, ça ne m’étais jamais venu à l’esprit que la vision « AR » pouvait être uploadée et stockée sur leurs serveurs, vu la quantité phénoménale de données que ça représente (et donc le coût de stockage et de bande passante), donc je me suis jamais posé de questions.

3 « J'aime »

Avec le recul, ça explique beaucoup de chose, surtout leur grosses galères de serveurs au lancement qui supportaient mal la montée en charge.

Vu la complexité du jeu et le peu de données qui avaient vraiment besoin d’être échangées, je voyais pas trop comment ça pouvait poser des soucis majeurs.
Mais maintenant qu’on sait ça, ils ont du se retrouver du jour au lendemain avec des pétaoctets de données et leurs serveurs de stockage remplis à craquer.

1 « J'aime »

« avec des gens qui n’ont rien demandé et qui sont potentiellement dans des positions compromettantes. »

Y a des gens, leur imagination est sans limite !
Je suis certain que chez nyantic ils ont du en voir des horreurs , on peut vite fait imaginer ce que certain aurait fait avec des gardevoir des lipoutou ou meme des onix :rofl:

J’avoue que j’en avais pas conscience non plus lol bon…

Si c’est dans les conditions qui ont été validées, faut pas se plaindre par la suite :

1 « J'aime »

Oui mais vu la notoriété du jeu (>500 millions d’installation sur le Google Play Store, la flemme de chercher la stat iOS), il y a forcément quelques irréductibles défenseurs de la vie privée qui ont du lire ces conditions et qui auraient levé l’alerte si c’était écrit explicitement.

D’où mon interrogation : comment est-ce qu’un truc aussi gros a pu passer inaperçu ?

Surtout que l’appareil photo ne capture pas le joueur qui a signé, mais plutôt l’environnement qu’il a en face avec des personnes qui n’ont justement pas signé les conditions du jeu.
Donc la référence HumancentiPad n’est pas valide pour ce cas.

2 « J'aime »

Sans même chercher le vice intentionnel, à l’époque de la sortie de Pokemon Go, on vivait à deux avec ma copine, et sans paires d’yeux qui pourraient être choqués, on était pas spécialement pudiques (on fermait pas la porte de salle de bain pendant la douche par exemple).

On avait immédiatement désactivé le mode réalité augmentée pour d’autres raisons (batterie et rendre les captures moins pénibles), donc a priori pas de risques pour nous 2, mais sinon il y avait moyen de capturer de trucs indécents de manière involontaire.

Sur 1 milliard de gens qui ont testé le jeu, même avec 90% de gens qui désactivent la réalité augmentée, ça laisse beaucoup de potentiel pour capturer des morceaux de vie privée.

3 « J'aime »

pareil ici réalité augmentée désactivée dès le départ tellement c’était mal foutu, je ne sais pas si ça a changé
et pour les photos, je ne pense pas en avoir pris une seule avec le jeu
mais bon ça reste fun pour se motiver à faire des km et à visiter des endroit auprès desquels on serait surement passé dans des villes qu’on ne connait pas :wink:

Je vais être honnête, qu’est-ce qui vous gene ? Que vous soyez exploité ? Si tu paie pas, tu es le produit.
En vrai ils vous ont rien volé juste servi de vos photos « dans le jeu », mais vos photos persos… Donc sincèrement, je comprends pas.