À en croire les témoignages de plusieurs victimes, l’AirTag serait plus dangereux qu’il n’y paraît.
Ce sont les gens qui sont dangeureux… Apple se contente passivement de leur donner un coup de pouce : un client qui paye reste un client.
Tout ça c’était hautement prévisible… A la base , c’était pour mettre dans un porte feuille et un trousseau de clé, mais dès le lancement, ils étaient sur le collier du chat et dans les sacs des enfants à l’école !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a justement un gros marché sur ce genre de pratiques : on veut mettre les enfants en sécurité et éviter de trouver le chat sur Pet Alert…
Alors , oui, il fallait aussi s’attendre au tracking de mari et femmes infidèles, au suivi des adolescentes dans la rue etc etc … Mais est-ce vraiment la faute d’Apple, ou tout simplement l’illustration de notre société occidentale ?
Ca c’est le cas typique de mauvaise réaction face à un problème. Une minorité de personnes ont utilisé cela pour suivre des victimes, plutôt que de se limiter à condamner ces personnes on a eu la bétise d’agir de façon disproportionnée en les rendant détectables ce qui empêche la protection pour un autre crime qui lui est considérablement plus courant : le vol !
« Chez Apple, on aime mettre la technologie au service de la sécurité des utilisateurs »
Ahhh bon ??? C’est nouveau ca ! Ce n’est plus pour se remplir les poches et enfermer les clients dans son écosystème ?
Car , rappelons le, changer l ecran de l iphone te faisait perdre faceid au nom de la sécurité avant qu apple n annule se verrou logiciel face a la gronde des clients , changer la batterie soit meme fait perdre plusieurs options au nom de la sécurité,impossible de changer l ecran des macbook soit meme sans faire de la microsoudure au nom de la sécurité….
Cette marque ne roule que pour l argent ! Comme toutes les marques d ailleurs , votre phrase n’est que du flan quand on connaît l historique de cette marque.
J’adore l’idée ! On détourne une utilisation et c’est de la faute de la marque. Autant attaquer le fabriquant de couteau quand on poignarde quelqu’un pour ne pas avoir empêché que le couteau puisse servir à autre chose qu’à faire la cuisine … la femme qui veut tuer son mari… AirTag ou pas … elle trouvera le moyen.
A part, peut-être que jamais aucun vendeur de couteau n’a prétendu le modifier pour renforcer la sécurité que qui que se soit. Il se seraient contenté de vendre leur truc en disant qu’il pouvait être utilisé à mauvais escient cela aurait certainement été plus honnête
Hé bé ! Si Apple doit être ennuyé pour cela, les fabricants de couteaux vont avoir du soucis à se faire avec la mauvaise utilisation actuelle de leurs créations par certains tchétchènes ou autres fanatiques voire simples maris déçus…
En lien avec les commentaires ci-dessus, le parallèle avec le couteau n’est pas vraiment applicable.
On parle ici de technologie pour laquelle il reste possible de mettre des moyens de protection.
Les OS servent à faire des tâches, des pirates exploitent des vulnérabilités pour en détourner l’usage : l’antivirus permet de limiter ça (c’est une illustration, oui, les AV ne protègent pas de tout).
Ici il serait par exemple possible pour chaque possesseur de tag de savoir qui tente de les localiser ou d’avertir quelqu’un qu’un tag suit plus ou moins précisément ses déplacements (suivants différents moyens, la n’est pas le sujet, j’illustre une nouvelle fois qu’il y a certainement des choses possibles, il y a des gens bien plus intelligents et experts que moi pour trouver des mécanismes applicables).
Il faudrait aussi porter plainte contre la marque de la voiture, qui a servi d’arme ! Et la plupart des constructeurs automobiles de renforcer la sécurité de leurs véhicules.
Mais qu’elle est la faute d’Apple ? Ce n’est pas dit ici, juste « pas assez renforcé la sécurité »… blah-blah-blah.
Apple n’a pas inventé ce type d’appareil, il en existe d’autres marques, alors qu’elle est la différence avec les autres marques ? Comment les autres marques font-elles pour être meilleures ?
La solution est simple. Il suffit à Apple de faire une mise à jour ou de commercialiser un AirTag qui bloque les AirTag. Et le tour est joué. Même si ça implique d’autres effets indésirables de la part des crapules et autres pervers, comme d’utiliser cette fonction pour se protéger d’éventuels larcins.
Le souci n’est pas Apple, mais les tordus qui utilisent les technologies à des fins délétères. Donc Apple finalement, qui a commercialisé un produit en connaissance e cause, sachant que les dérives étaient inévitables, voir même suggérées dans la notice. Ce qui n’est pas le cas des couteaux, qui sont des armes à la base.
En fait, c’est sans fin…
Tu « rigoles » (les guillemets sont importants) mais, il semblerait qu’à partir de l’année prochaine tout véhicule de tourisme neuf doit avoir un système de freinage d’urgence automatique.
Peut être (surement) que des plaintes ont déjà été émises contre des constructeurs.
Un AirTag c’est comme un couteau, c’est à la fois super pratique et dangereux, tout dépend comment on l’utilise.