Commentaires : Toyota pourrait transformer le marché des batteries en doublant leur densité énergétique

Toyota s’attaque au cœur du véhicule électrique. Son nouveau matériau pour batteries pourrait presque doubler l’autonomie, et promet de bousculer le secteur d’ici à quelques années.

Bon, les news se suivent et se ressemblent sans se ressembler…
Entre Stellantis qui fait « treeeembler » Tesla (Stellantis fait trembler Tesla avec une batterie de voiture électrique qui se recharge en 18 minutes chrono !) avec des batteries solides à 375Wh/kg, et là Toyota qui arrive avec des batteries du même genre mais à 550mAh/kg, qui croire ? (D’ailleurs d’un article à l’autre, on passe d’une unité à une autre… Faudrait être cohérent chez Clubic, ça aiderait les lecteurs… mWh/kg serait mieux pour des véhicules)
Quelle donnée est correcte ou vraie? Seuls les premiers véhicules de production de masse nous le diront.
Ces batteries « solides » semblent prometteuses, mais restent pour le moment du rêve.

C’est de la recherche. C’est interessant mais ça ne donne que des tendances à moyen long terme. Ça ne fait trembler personne.
Par contre ça permettra surtout de continuer à proposer du 600 km mais pour moins lourd et moins cher. Ce qui est déjà pas mal. Car mettre le même poids et volume de batterie nouvelle génération pour faire 1200km… vu le prix … ce ne sera pas vraiment un argument de vente

2 « J'aime »

Question fiabilité des informations et par expérience avec leurs motorisations hybrides, je ferais davantage confiance à Toyota qu’à Stellantis…

1 « J'aime »

Pourquoi pas.
Mais bon, avec l’expérience des VEs Toyota, comment dire… :smiley:
On ne peut pas dire qu’ils ont convaincu, et ils n’en sont pas à leur première promesse « à la Musk » sur leurs batteries.

En fait, pour me répondre à moi-même :p, je pense qu’il n’est pas pertinent d’indiquer l’une ou l’autre des unités de capacité de stockage (i.e. Wh/kg ou mAh/kg) si on n’indique pas la tension appliquée aux batteries.
Certaines voitures ayant des tensions à 400V, d’autres à 800V (si je ne me trompe pas).
Donc entre le 375Wh/kg de Stellantis et le 550mAh/kg de Toyota, on ne peut pas dire ce qui est mieux… Sauf à nous indiquer les tensions appliquées dans chaque voiture.
Je pense que c’est aux constructeurs / journalistes de fournir le détail systématiquement pour que la comparaison soit faisable.
C’est comme parler d’une augmentation en pourcentage uniquement. Si on n’a pas le chiffre de base, ca ne veut rien dire. 50% d’augmentation de 10 n’est pas pareil que 50% d’augmentation de 1500 par exemple.

Les 375 Wh/kg sont une information suffisante, sans avoir besoin de préciser la tension, qui de toute façon n’est pas liée à la technologie de la batterie elle même (si tu sais faire une batterie de 400V avec une technologie de batterie, tu sauras aussi en faire de 800… et à de trèèèès rares exceptions près, dont je ne pense même pas qu’il y en ait en pratique, si tu sais faire du 800V, tu sais faire du 400V : de toute façon ces tensions sont obtenues en mettant en série des cellules dont la tension nominale n’est que de quelques V… ~3.7V pour la plupart des batteries lithium par exemple).

Donc que ces 375 Wh/kg soient 940 mAh/kg et 400V ou 470 mAh/kg en 800V sur le prototype (en fait les protos, c’est sans doute des cellules unitaires, donc à la tension nominale de la cellule…), ça n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est bien les 375 Wh/kg, car c’est ça qui va déterminer quelle quantité d’énergie tu stockes dans ta batterie de 300-400 kg.

Il y a par contre un autre chiffre qui serait intéressant à avoir, c’est les Wh/l. Parce que si une batterie double la densité massique par rapport à une autre mais divise la densité volumique par deux, c’est pas bon, à capacité égale la batterie sera deux fois plus légère, mais deux fois plus encombrante, ce qui pose d’autres problèmes…

On a peut-être déjà la solution … :smirk:

Merci pour l’info.
Mais si j’ai bien compris, dans ce cas l’information sur Toyota avec 550 mAh/kg ne suffit pas?
(si appliqué à une tension de 400V, ca ne fait que 220 Wh/kg)

Yep, l’info de Toyota est insuffisante, sans la tension ça ne nous dit rien sur la quantité d’énergie que peut stocker la batterie.

Mais c’est très probablement sur la base de 800V, ce qui ferait 440 Wh/kg.

Parce que les tensions des batteries de VE, c’est quasiment toujours 400 ou 800V, et comme tu le dit, à 400V ça ne ferait que 220 Wh/kg, ce qui n’est pas franchement exceptionnel : s’il s’agit de la densité des cellules, il y a déjà des voitures qui sont vendues avec mieux que ça, s’il s’agit de la densité du pack complet c’est à peine mieux que ce qu’on peut trouver en circulation. Et en général quand les fabricants communiquent comme ça sur les densités atteintes sur des prototypes, c’est bien la densité des cellule qu’ils communiquent, pas celle du pack complet…

En fait la source donne aussi des infos là-dessus : la densité massique est multipliée par deux, et la densité volumique est pour sa part multiplié par trois.

Ce qui veut donc dire que il y aurait un gain d’encombrement encore plus grand que le gain de poids.