Des problèmes de disponibilité aggravés par la présence de scalpers et, pire encore, de bots programmés pour tout rafler : le lancement chaotique des RTX 5090 et 5080 Founders Edition se confirme.
Merci @Nerces de relayer l’accusation de « Paper Launch » de Gamer Nexus.
Il paraît que les stocks iront mieux entre mi-février et mi-mars.
Mais selon qui ? Nvidia ?
Sur le forum d’Hardware.fr, il y a « pas mal » (20 qui ont déjà indiqué avoir été livré dans le sondage en cours, et plusieurs ont posté des photos) de gens qui ont réussi à avoir une FE. Donc en France tout n’a pas été raflé par des bots. Et donc de fait l’affirmation « We now have confirmation that the entire European supply of RTX 50 FE cards was scalped by bots before the official launch. » est fausse.
J’ai toujours trollé les FE en les appelant les « Scalper Editions » , je crois que ce n’est pas près de s’arranger…
Un scandale où il n’y en a pas. Le premier qui paye et le premier qui prend.
Scandale est peut-être un peu fort, mais à partir du moment où Nvidia interdisait normalement la vente avant 15h, y a quand même un problème si certain ont pu commander avant…
il semblerai en effet que le FE aient pu trouver preneur bien plus facilement que les customs au final.
sur ldlc, j’ai voulu tenter une 5090 suprim soc de MSI, je l’avais ds la panier, au moment de l achat elle était exactement à 3069€ (j’ai voulu tenter) et bien impossible d’aller jusqu’à l’achat (c était 15h01), elle était bien dans mon panier mais au bout de 2min, achat plus disponible et la CG en rupture à 3279€…
Et hors FE aussi. J’ai reçu ma Gainward Phantom ce matin.
J’étais prêt jeudi, j’ai pourtant merdé sur plusieurs points, commandé validée 8 minutes « en retard » et je l’ai eue quand même.
Je ne sais pas quel niveau de stock il faut pour un « paper launch », mais pour moi ce terme désigne un lancement officiel avec une dispo plus tard, or pour les rtx 5000 il y avait une réelle dispo au moment voulu. Pas énorme mais réelle.
… Bref, j’attends mardi pour recevoir un ryzen 8400f histoire de pouvoir assembler les autres éléments (parce que bon, mettre la 5080 à la place de la 970, sur un pcie3 alimenté par un 7i 5820k, ça serait un peu cocasse, et je n’ai plus la force d’attendre). Et fin mars pour le revendre au profit du 9900x3d
Un stock extrêmement limité est suffisant. Un paper launch n’a pas de définition exacte et peut être compris au sens strict comme nvidia a déjà fait par le passé, c’est à dire annoncer un produit qui ne sera effectivement disponible dans les boutiques mais il a également un sens plus large. Ici ce n’est pas la demande qui a explosé mais bien le produit qui est dans une rareté telle qu’on peut considérer qu’il n’est effectivement pas disponible. On parle tout de même d’enseignes connues disposant de moins de 100 exemplaires…
Ensuite on peut discuter le mot (et c’est intéressant hein, je ne dis pas) mais la réalité semble tout de même celle-ci : peu de clients ont pu trouver le produit au MSRP (sinon 0) et déjà là on a un problème je pense. Et on a beau jeu de rejeter le blâme uniquement sur nvidia, mais toute la chaine est coupable. Retailers compris.
Mais c’est dommage que le premier soit un bot. Toujours. Mais bon tant que des gens paieront plus cher chez les scalpers pour avoir des cartes en premier …de mon côté ça fait bien longtemps que j’attends pour changer. Déjà ça ne sert à rien de passer d’une 40 à une 50, alors autant attendre que ça se calme pour changer
J’étais sur le site de NVidia bien avant l’heure en actualisant chaque seconde.
Quelques minutes avant (!) 15h la fiche produit de la 4080 est instantanément passée d’indisponible à en rupture. Il n’y a eu aucun lag lié à une surcharge de commande. C’est comme s’il ne s’était rien passé. C’est possiblement le cas.
Je ne serais donc pas surpris que les problème rencontrés en Allemagne se confirme en France. Je ne serais pas davantage surpris que ceux se vantant d’avoir une RTX 50 sur les réseaux les aient obtenu de manière détournée.
Les FE n’ont jamais été disponibles sur le site de NVidia. Rupture de stock affiché avant 15h (je regrette de ne pas avoir fait le screenshot à 14h57).
Sur les sites marchand il y a eu une surcharge des serveurs durant la première minute aboutissant à la rupture de stock sur les 4080 MSRP. Le stock des modèles plus cher ont tenu quelques dizaines de minutes.
Si on regarde le topic sur Hardware.fr, il y en a qui voyaient rupture alors que d’autres voyaient encore indisponible, même plusieurs minutes après 15h.
Donc sans doute des phénomènes de cache.
Certains évoquent même l’idée qu’il y a sur le site de nVidia un système de shadow ban qui continue à renvoyer la même page à ceux qui font trop de refresh, même si ça a changé.
j’ai réussi à avoir une 5080FE et un ami a réussi à avoir une 5090FE. Il y a eu plusieurs drops l’apres midi. IL fallait clairement être au taquet mais on a eu de la change. La rumeur est donc totalement fausse