La seconde génération de cartes graphiques signées Intel s’apprête à envahir nos revendeurs avec un rapport qualité/prix qui semble des plus intéressant.
A voir en jeux et applications, mais prix correct si c est au niveau d une 4060, pour avoir une 4060 de laptop tres proche de la version desktop ca tourne deja tres bien du 120fps ultra 1080p sur bf5.
Alors @Nerces on peut commencer à danser ou on va se faire scalper à nouveau ?
Ps. Petite coquille « les fameuses Limited Ediition »
1 « J'aime »
On aura donc droit à aucune version avec plus de 12Go de VRAM ?
Probablement pas, il n’y a pas vraiment de solution satisfaisante pour faire plus sur ces cartes pour lesquelles Intel cherche plutôt à viser l’entrée/milieu de gamme :
- doubler la taille des puces mémoire, ça serait surdimensionné par rapport aux perfs du GPU, et je suis pas sûr que des puces de 4 Go existent déjà (sachant que même sur des Quadro avec 48 Go de mémoire, nVidia met des puces de 2 Go, ça me fait penser qu’il n’y a pas de 4 Go disponible à prix raisonnable),
- doubler la taille de la moitié des puces mémoire, ça ferait une mémoire déséquilibrée en performances (18 Go, dont 6 Go deux fois plus lents), et même problème sur l’existence de puces de 4 Go,
- coupler chaque puce mémoire avec une seconde de la moitié de sa capacité, pour faire 18 Go, ça ferait deux fois plus de puces mémoire, donc complexification du PCB,
- passer à 8 puces pour avoir 16 Go, ça augmente la complexité du PCB et celle du contrôleur mémoire (256 bits au lieu de 192).
2 « J'aime »
Sauf pour faire tourner quelques LLM mais en effet pour du gaming inutile d’avoir plus de vram. Bien que des jeux comme re4 ont montré que c’était un vrai confort d’aller au dessus.