Si les architectures ARM ont le vent en poupe, les poids lourds du processeur x86 n’entendent pas se laisser faire… au point de signer une alliance !
La légende sur la photo m’a fait bugguer (Les noms des deux PDG sont inversés par rapport à la photo)
Peur d ARM ?
peut être …
Peur de RiscV
ça … probablement
Même si ça leur coûterait pas grand chose de s’y mettre
C’est pas complètement nouveau, ça fait quand même longtemps que Intel et AMD coopèrent dans une certaine mesure, notamment avec des accords de licence croisés (ce qui a permis à AMD de récupérer le MMX, le SSE, etc… développés par Intel, et inversement, Intel a récupéré le x86-64 développé par AMD).
Bah… ils ont surtout peur de perdre des parts de marché.
Factuellement, ils ont perdu les Mac. Là Windows commence à sortir des windows arm.
Peur de ARM : clairement.
Peur de RiscV : ABSOLUMENT PAS.
Je pense pas que le passage ARM/RISC-V soit si simple, tout simplement à cause de la base logiciel qui sont propres aux architecture x86.
Je vois mal comment on va faire au boulot migrer tous nos soft très spécifiques. Notre IT a voulu nous vendre des PC Chrome… on leur a vite fait comprendre que c’était pas possible à cause des softs qu’on utilise sous Windows/Intel.
Pour Mr et Mme Michou ça va pas changer grand chose mais dans l’industrie ça va être très compliqué de se passer du x86 (à court terme).
et puis comment on va faire pour faire du VB6
Contre exemple, dans ma boite les 3/4 des machines sont passé sur des mac arm à la place des PC windows. L’impact est pour le moment très faible et principalement positif. Après oui, ça va dépendre de l’ecosysteme. MAis MS fait beaucoup de boulot pour etre aussi présent sur mac par exemple.
De toute manière, meme si certaines entreprises sont coincés, ça ne changera pas qu’intel perdent en ce moment des parts de marché et c’est un probleme pour eux.
Pas faux, je me souviens des premiers AMD avec SSE, je me souviens plus du nom mmx ou je ne sais quoi, ça remonte a loin. Il y avait même eu un partage de socket en commun sur certaines cartes mères
Le X86 nous permet de traîner des pc de plus de 10 a 12 ans de windows en windows, mais leurs truc arm machin chose ne va pas faire comme les téléphones avec Android ou il n’y aura plus de support logiciel, qui va créer de l’obsolescence programmé ??
3dNow ?
Qui n’était pas compatible SSE (et d’ailleurs 3dNow était sorti avant SSE d’Intel).
Yep, le fameux Socket 7 des Pentium, Pentium MMX, K6, et cie.
Après avec les Pentium II Intel est passé au slot 1, et là AMD n’a plus suivi. Je ne sais pas si c’est parce que les nouveaux connecteurs n’étaient plus couverts par l’accord de licence croisé ou si c’est parce qu’AMD a voulu plus de liberté en faisant une plateforme complète.
Non, cette durée de support est une question de choix de l’éditeur de l’OS, ça n’est pas imposé par l’architecture du CPU. Et pour l’instant Microsoft ne distingue pas ARM et x86 dans sa politique générale de support (la date de fin de support pour une version donnée de Windows est la même que ça soit en x86 ou en ARM). Il peut y avoir des différences sur les nouvelles versions, mais ça ne sera pas forcément pire sur les machines ARM que sur les machines x86.
Pas faux, mais il faut tout de même surveiller le mouvement du côté de Windows, qui reste le système dominant.
Des fonctionnalités sont actuellement verrouillées (artificiellement?) en fonction du processeur, et MS voudra prendre des mesures radicales s’il y a une faille, par exemple, dans Recall. Et ce, dans un contexte où Microsoft déclare que les PC pré-2017 seront officiellement obsolètes en 2025 car ne pouvant pas migrer vers Windows 11 pour n’importe quel quidam.
En conséquence, les chances pour que Microsoft impose des restrictions venant du monde mobile au nom de la sécurité tel que le verrouillage du bootloader ne semblent pas tout-à-fait nulles.
Le x86 a encore une longue vie devant lui, mais la façon dont on utilise un PC et les limites de ce que l’on faire dessus devront certainement changer.
Puisqu’il parle de téléphones, le support dépend aussi du bon vouloir du constructeur, et même du fabricant de puce, c’est par ailleurs pour cela que Fairphone utilise un SoC long term support.
Risc est loin d’être un concurrent pour le moment. Risc concurrence ARM dans l’IOT et l’embarqué mais a encore quelques années avant de concurrencer ARM/x64 sur les terminaux « complexes ».
Même niveau serveur, il lui manque des extensions qui sont encore en train de mûrir.
Et Risc-V arrivera donc à maturité quand … les CPU ne seront plus un composant ultra primordial de l’ordi.
Déjà actuellement le CPU est en nette perte de vitesse: GPGPU, NPU, KPU, environnement d’exécution hétérogènes, exécution de programmes dans le SDD, dans la mémoire … Les softs de demain risquent de se passer de CPU performant.
C’est aussi lié à l’OS en fait. Fondamentalement, le fait que le constructeur ne fournisse plus de drivers n’est pas un problème tant que l’OS est capable d’utiliser les anciens drivers…
Android 15 peut tout a fait tourner sur des vieux SoC plus du tout supportés par Qualcomm, dès lors que quelqu’un fait le travail pour que Android 15 fonctionne avec le vieux driver Qualcomm.
Pour Windows ARM, au final ça sera bien entre les mains de Microsoft : s’ils font un Windows 12 qui est capable de fonctionner avec les mêmes drivers que Windows 11, Windows 12 pourra tourner sur les SoC qui supportaient Windows 11, même si leur constructeur ne fournit plus de mise à jour des drivers. Si par contre Microsoft fait une révision majeure de son modèle de driver, là ça ne marchera plus.
Le nerf de la guerre, c’est le rapport puissance/consommation.
Ceux qui ont expérimenté les MacBook M ont bien vu la différence : des performances de haut vol identiques sur batterie et sur secteur.
C’est peut-être moins flagrant pour les serveurs pour lesquels il est plus facile d’organiser et d’optimiser la charge en fonction du CPU, mais personne n’a envie de trimballer le double de batterie ou de payer le double d’électricité pour la même puissance de calcul.
Dans ces conditions, seule l’inertie relative aux logiciels x86 déjà installés leur donne un peu d’air, mais pour combien de temps ? S’ils arrivent ensemble à améliorer les performances, ils tiendront un peu plus longtemps, mais à mon avis le CISC est mort comme l’ont été les tubes cathodiques à l’arrivée des écran plats !
Bon, on annonçait déjà l’avènement du RISC à l’université en 1987, le x86 a déjà bien vécu, pour un mourant…
Je ris je ris je ris…Ils ont oubliés dans quoi ils bossent? A une époque, pas si lointaine, on nommait cela des « ordinateurs personnels COMPATIBLES »…compatible au nombril d’ IBM ok mais d’un Seul standard à suivre (surtout le développement hard/software)
Découvrir les 3 points majeurs pour ce « groupe de travail »… je me dis ca va!!!..ils ont encore de la tunes à jeter par les fenêtres.
Oui mais la gamme M d’Apple n’est pas tant performante par son processeur ARM que par le fait que tout est sur la puce, cpu, ram, etc. Que donnerait un x86 intégrant directement la ram, gravé avec la même finesse qu’un M3 (et restant compatible avec tous les programmes utilisant le jeu d’instruction x86) ?
Pour l’instant, mais RISCV a beaucoup évolué en un an alors dans 3 ou 4 … D’autant qu’un certain pays étranger pousse à son développement en interne et sur ses fonderies.
Et que par ailleurs (consequences ?) beaucoup de programmes commencent à être compilés pour cette archi.
Mais pour AMD, ils ont l’oeil et n’attendront pas le dernier moment pour se réveiller.
Alors on verra.
OK l autonomie, mais je vois très très rarement des gens dans la rue le métro un parc avec un Mac, et faire plus de 7h loin d une prise.
Ensuite exporter une vidéo, faire du 3d, du calcul,… Avec un simple laptop à 1000€ on va mettre moitié moins de temps que sur Mac simplement le gpu Nvidia et son Cuda.
donc non Mac n est pas au niveau, c est bien, c est efficaces mais toujours pas à la puissance productive qu on a avec un 8845hs et rtx 4060 a 1000€. OK le double d autonomie mais si il faut plus du double pour exporter une vidéo pour d autres tache comme le tracking et autres la c est 3 mondes d écart, bref, il faut comparer le comparable et pas juste geek bench qui n est pas représentatif de la réalité
sur geek bench AMD bat Intel, si on fait de la vidéo photo Intel continue à battre AMD dans les app les plus populaire