Commentaires : "Tout le monde le fait, donc nous aussi" : les méthodes pirates du cofondateur de Mistral AI dévoilées

Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, est au centre d’une polémique en lien avec son passage chez Meta. Il aurait utilisé d’immenses bases de données en ne respectant sciemment pas les droits d’auteurs.

https://clubic.com//actualite-592735-tout-le-monde-le-fait-donc-nous-aussi-les-methodes-pirates-du-cofondateur-de-mistral-ai-devoilees.html

Que dire d’autre que toute entreprise commerciale est par définition vénale et que la morale , parfois le Droit, passe souvent après le profit…

L’argument présenté est affligent et digne d’une cour de récré : « na, c’est pas beau, les autres le font donc je peux le faire, na » … Ou « voler , c’est pas beau, mais d’autres le font donc je peux aussi voler » : ben non monsieur, une chose laide reste laide même si d’autres se l’approprie…

3 « J'aime »

OK. Et on fait comment ? On attend 107 ans pour prendre un retard monstre, sachant que les USA / CHine n’ont que faire de ça ?

Je suis pas contre, mais il faut bloquer open ai gemini, deepseek etc.

2 « J'aime »

On est fort pour s’auto-sanctionner en France.

1 « J'aime »

les meme éditeurs maintenant veulent taxer les livres d’occasion, car ne gagne rien dessus.
Bref

1 « J'aime »

Qu’ils commencent fortement à taxer L’IA que cette bulle éclate enfin…

Je me demande quand ça a mal tourné pour que les personnes en viennent à défendre les comportements les plus douteux des entreprises pour qu’elle fasse du bénéfice.

Donc si je relis bien l’article, c’est bien un salarié de Meta qui a téléchargé des livres avec droits d’auteur sur un site pirate Libgen. De plus, celui-ci affirme « tout le monde sait, de bouche à oreille, qu’OpenAI et Mistral utilisent Libgen ». De plus, ce salarié est un cofondateur de Mistral AI.
Donc il avoue sa malversation. Par contre son accusation sans preuve qu’OpenAI et Mistral utilisent Libgen, c’est diffamatoire. On ne peut pas prendre sérieusement des propos qui circuleraient dans le milieu de l’AI. On peut tout au plus faire l’hypothèse que personne n’est blanc. Il faudrait enquêter.

Cet article est très borderline juridiquement, il n’y a pas l’once d’une preuve…
Et sinon les IA Chinoise comme deepseek, elles ont puisé ou leurs datas ?