Mark Zuckerberg a dévoilé, dans un podcast le 1er mai, une vision assez étonnante du futur de l’IA. Le PDG de Meta voit carrément les assistants intelligents comme des substituts thérapeutiques.
Pauvre CON
Un thérapeute IA qui se fera un plaisir de récolter un max de données personnelles pour ensuite présenter plus de pub ciblées dans l’intérêt de Zuckerberg?
Il y a encore mieux, faire le tri sur les réseaux sociaux pour éviter justement de tomber dans la dépression et avoir besoin d’un thérapeute qui dira de toutes façons de lâcher du lest concernant les réseaux sociaux. Surtout si ces derniers présentent à l’utilisateur un flux d’actualité sans cesse plus anxiogène ou toxique…
Zuckenberg exprime sa vision du futur avec ses propres mots mais il n’a pas tout faux. Ses outils sont déjà faits pour que chacun puisse s’épanouir comme bon lui semble avec les réseaux sociaux. Il y a effectivement des personnes qui conversent avec des IA juste pour le plaisir de la compagnie amusante de parler à une chose qui ne porte pas de jugement sur soi.
« La théorie de l’esprit » est un concept scientifique en sciences cognitives pour désigner ce que l’on appelle communément l’empathie dans la vie de tous les jours : c’est pouvoir se mettre à la place de l’autre. Cela permet aussi de pouvoir prédire son comportement.
Dans cette optique, les théories behavioristes, comportementalistes prennent le relais avec des échanges sous forme de feedbacks, de retours suggestifs mais non intrusifs de sorte que le sujet puisse accepter progressivement un avis qui puisse faire évoluer le sien dans un sens plus positif.
Cependant un mésusage de l’IA serait qu’il aille toujours dans le sens de ce qu’on lui dit en acquiesçant toujours : si on lui dit qu’on a envie de se suicider par exemple, je suis curieux de savoir comment l’IA va gérer cela. Il y a des personnes qui annoncent leur suicide sur les réseaux sociaux puis qui passent à l’acte tant qu’à faire puisque c’est déjà dit de toute façon et il n’y a personne pour les en empêcher.
Il y a plusieurs degrés dans ce que peut vouloir et demander une personne : de la chose la plus futile à l’extreme. L’ennemi de chacun, c’est le sentiment de solitude et l’isolement total. Mais pour un échange qui ne prête pas à conséquences fâcheuses, pourquoi pas une IA.
Sa vision me paraît logique et inéluctable (que ce soit avec son IA ou une autre).
« Tout le monde devrait pisser sur le Zuck »
" Tout le monde devrait avoir un thérapeute" ? ben non, ça c’est une idée typiquement américaine, celle de gens qui croient qu’en payant très cher quelqu’un qui va juste les écouter étaler leurs problèmes, tout va aller mieux, pour au final prendre conscience par eux-mêmes de ce qui ne va pas chez eux ou dans leur vie. Ce que toute personne dotée d’une intelligence normale et capable d’un minimum d’introspection doit savoir faire elle-même.
(edit : j’avais fait une tournure de phrase bizarre. ^^)
Zuckerberg devrait consulter, avant que sa névrose tourne à la psychose.
Le problème c’est qu’il y a déjà un certain nombre de gens qui sont prêts à aller raconter leur vie à la flopée de « thérapeutes » autoproclamés qu’on trouve chez les influenceurs et autres coaches de vie qui tapinent 24/7 sur YouTube et les réseaux sociaux de Zuckerberg et Musk, autre névropathe, et sur la nébuleuse Tik-Tok, le Temu de l’intellect.
Se statufier devant ces substituts d’existence que sont les zéros sociaux est propre à générer des problèmes mentaux que certaines activités physiques plus en phase avec notre nature humaine permettraient sans doute d’éviter, exemples, marcher, nager, courir, se balader, aller danser, draguer en IRL et non sur applis, rencontrer des vrais bipèdes dans des lieux physiques appartenant au monde réel. Le confinement c’était hier. Sortez de chez vous !