Forum Clubic

Commentaires : Tout fraîchement absorbé par Blizzard, Vicarious travaillerait sur le remake de Diablo II

Absorbé la semaine dernière par Blizzard, Vicarious Visions travaillerait déjà sur un projet longtemps attendu : le remake de Diablo II.

2 J'aime

Encore et toujours des remake de remake… pourquoi ne mettent-ils pas ce studio avec l’actuel en charge de D4 ? (qui sortira dans 10ans env.)

Dans les années 90 et 2000, Blizzard a eu de grands succès commerciaux et publics avec les séries The Lost Vikings (puzzle/platform), Warcraft (RTS), Diablo (HnS), Starcraft (RTS) et World of Warcraft (MMORPG).

Par la suite, dans les années 2010, l’ajout de Heartstone (CG), Heroes of the Storm (MOBA) et Overwatch (FPS) pour suivre la tendance des joueurs. Les 3 jeux ont d’ailleurs rencontré de grands succès même si HoTS est considéré comme un échec commercial par Blizzard (face à League of Legends).

Blizzard a donc rarement été un innovateur sur le marché des jeux vidéos, mais sait comment s’adapter et rentrer dans un secteur ciblé. On ne reste pas un éditeur mondial depuis 30 ans sans cela. Il reprend les tendances, s’inspire des succès mondiaux et de ses concurrents, puis offre sa version de jeu tout en profitant de son prestige d’éditeur.

Un peu comme Nintendo, il capitalise sur son univers, accède à chaque grand type de jeu vidéo populaire, se créé un public fidèle, et s’oriente vers des jeux à très large audience (plutôt que que de niche). HoTS est un exemple où chaque héro provient d’un de ses univers de jeu vidéo et avec un gameplay bien plus « simple » que DOTA ou LoL.

Le contre-coup est un manque de créativité et de défi interne, entraînant aussi une démotivation inconsciente, et donc une forme d’inertie dans sa roadmap de jeux vidéos. À quand remonte le dernier vrai risque financier / créatif de Blizzard ?

Ainsi, quand Blizzard a présenté les ébauches de Diablo IV (en grande pompe), cela a été la moquerie dans les cercles de joueurs et de presse. C’était « beau » mais il n’y avait rien d’innovant dans les mécaniques de jeu (ex : arbre de compétences). Pire, cela ressemblait à un jeu HnS d’il y a 10-15 ans. Blizzard a entendu les remarques et travaillent donc à changer (un peu) cela, quitte à repousser la sortie du jeu.

Donc en attendant, pour financer les prochaines années et prévoir l’après : Blizzard lance des remakes de ces précédents succès. Le succès de World of Warcraft Classic prouve que ces stratégies commerciales sont payantes.


Et pour la question de « partenariat entre les 2 studios (D2 et D4) », cela est toujours risqué :

  • des pratiques de gestion, travail et développement différent
  • des technologies différentes
  • de la dispersion d’effort et d’énergie inter-équipe
  • un grand risque de perte de contrôle au final sur les 2 jeux (roadmap, vision, visibilité).

Rien que bâtir une synergie non-destructive entre les 2 studios prendait facilement 1 à 2 ans. Donc il est bien plus simple de dire à chaque studio : « soit autonome et prend les décisions pour avancer ». Le « cahier des charges » reste du côté de Blizzard.

2 J'aime

Et pourtant, Diablo 1,2 et 3 sont vraiment des très bon jeux. Des références dans le genre hack&slash.

1 J'aime

Quelle brillante idée de la part de Blizzard Activision !
Les productions Blizzards sont vraiment d’une originalité phénoménale…

Quid du mod Reign of Terror de Grim Dawn du coup

On a bien vu le dernier remake de W3, une honte du jeux vidéo, alors un D2… pourquoi faire ? on attend tous un D4. et si vous voulez un très bon H&S qui est similaire a D2, la référence du moment est toujours GRIM DAWN.

C’est pas simple de faire un remake, il faut moderniser sans en faire du gloubiboulga où les effets rajoutés très « whaou » gâchent l’intégralité du gameplay.

Titan Quest était pas mal non plus.