Commentaires : Tout dans la démesure : le plus grand bateau de croisière électrique au monde a fait son premier voyage

Le Yangtze River Three Gorges 1 a effectué cette semaine son voyage inaugural avec à son bord plusieurs centaines de passagers. Il s’agit du plus grand bateau de croisière électrique du monde qui espère mener à un nouvel élan vers une plus grande production de navires de ce style.

c’est excellent, un paquebot fluvial qui se nourrit de l’énérgie produite par ce même fleuve, ça évite les émissions et le bruits dans les zones fluviales et il servira de base à d’autres plus grands. En chine, ils développent aussi des réacteurs au thorium, qui ne nécessite ni refroidissement, ni grande taille. Ils diversifient leur panier de ressources énergétiques, c’est une politique intelligente.

ps : je ne suis pas écolo et je ne sais pas ce que ce terme veut dire, si ce n’est que ceux qui le portent en france me donnent l’urticaire quand ils parlent

1 « J'aime »

Je me demande quelles seront les conséquences quand un bateau comme celui-ci coulera…« Wait and see » !

Surement pas pire qu’un bateau avec des tonnes de fioul lourd en cale.
Voir un Erica ou un Exxon Valdez…

5 « J'aime »

Ben oui, les Chinois ont fabriqué le barrage juste pour ce bateau. On se demande d’ailleurs ce qu’ils faisaient de l’électricité avant que le bateau fasse son premier tour…

6 « J'aime »

Le problème avec les barrages, c’est que ce sont de gros dévastateurs d’environnement aquatique, détruisant à terme la biodiversité des fleuves … Les poissons ne peuvent pas remonter les cours d’eau jusqu’à leur lieux de reproduction, la pollution engrangé par les sédiments (Je vous raconte pas l’odeur NAUSEABONDE à Genève, qui empeste la MORT, quand ils vident les barrages de Vernier et le barrage du Rhône à l’embouchure du Léman en centre ville. C’est d’une pestilence …)
Et le soucis, c’est que ces sédiments … Ils ne savent pas quoi en faire donc ils les enterrent … Mais c’est tellement chargé en produits polluants, qu’ils les enterrent dans des fosses spécialement dédiés à la station d’épuration de Thônex et on le sent … Au sens propre … !

1 « J'aime »

L’odeur ne détermine pas du degré de pollution d’une matière.

La merde pue, la décomposition organique (par exemple dans les sédiments) pue, et pourtant, ce sont deux intrans importants dans le cycle biologique des nutriments.

Le plutonium ne pue pas… Mais un seul atome qui entre dans ton organisme et tu es sur le chemin de la mort.

Le problème d’accumulation des sédiments existe avec tous les barrages, car au lieu de s’écouler avec le cours d’eau de manière constante jusqu’à la mer, ils stagnent au fond des retenues, et posent problème au bout d’un moment pour l’exploitation.
Mais l’odeur n’est pas la preuve de leur caractère polluant, juste que de la matière organique d’origine végétale et animale se décompose.

Nous avons en Europe occidentale des normes assez strictes en matière de rejets en cours d’eau, industriels et de stations d’épuration.

Et la plus grosse destruction qu’engendrent les barrages, c’est sur la faune et la flore terrestre des vallées qu’ils innondent et submergent, tout ça disparait pour toute la durée de vie du barrage, voir pour toujours pour les espèces endémiques.

Concernant la faune aquatique, cela impacte surtout les espèces migratoires comme le saumon, et même si bien sûr ce serait mieux sans barrage, on assaye désormais de créer des passages pour ces espèces, avec des rampes ou ascensseurs à poissons.

3 « J'aime »

Venez visiter le Québec et es nombreux barrages peut-être changerez vous d’avis. Aucune source de production d’énergie n’est parfaite n’a d’inconvénients mais parmi toutes celles disponibles ça ne fait de doutes que l’énergie provenant des centrales hydroélectriques est parmi les plus propres. Tant qu’à la bio diversité vous donnez l’impression que la mise en eau d’un barrage tuerait toute vie. Évidement que cela entraîne des changements dans ces milieux de vie qui n’ont rien de stérile.

Une charge complète de ce bateau, en supposant un rendement de charge de 80%, correspond à la production moyenne de la centrale des 3 Gorges pendant… 3 secondes (1.5 seconde quand la centrale est à pleine puissance).

Et accessoirement, s’il y a des polluants dans ces sédiments, ça n’est PAS la faute du barrage. Ça veut juste dire qu’il y a quelqu’un en amont du barrage qui a balancé ces polluants dans un cours d’eau qui alimente la retenue… Barrage ou non, ça ne change rien, ces polluants seraient là.

On peut même pousser un peu plus loin et dire que c’est bien que ces polluants se déposent dans les sédiments au fond de la retenue : ça veut dire que l’eau en aval du barrage est moins polluée que l’eau en amont.

Reste effectivement les problèmes de perturbation des écosystème, mais on réduit de plus en plus ces perturbations, quitte parfois à faire de lourds travaux sur des installations existantes, par exemple pour rétablir une possibilité de remontée pour les poissons migrateurs.

Et selon les conditions climatiques, une retenue peut également être une source importante de GES, mais ce n’est pas trop le cas sous nos latitudes, c’est surtout le cas en zones tropicales.