Commentaires : Tout comprendre sur la batterie de votre smartphone en quelques minutes

Elles ne représentent pour nous qu’un petit icône souvent accompagné d’un pourcentage, pourtant les batteries de nos smartphones
renferment bien des secrets. Des idées reçues aux faits, voyons ce qu’il se cache dans l’un des composants clés de ce cher téléphone.

5 « J'aime »

Merci pour ces explications. Quelqu’un peut il me parler de ce que l’on appelait l’effet mémoire des batteries et pourquoi on dit qu’il n’existe plus ?

Bonjour @Nymoi. « UNE icône, féminin », comme vous dites, est une représentation d’une figure religieuse, généralement peinte sur un panneau de bois, voire une personnalité représentant un courant, un mouvement (une icône de la mode par exemple).

Icône peut toutefois être décliné au masculin : un icône est aussi un symbole graphique, un pictogramme, qui représente un fichier, une action, un logiciel, généralement sur ordinateur, désormais aussi sur smartphone, etc.

1 « J'aime »

Il n’y a pas vraiment consensus la dessus.

Une icône (féminin) est directement rattache a la représentation religieuse, sous la forme d’une peinture sur bois par exemple.

Pour différencier de cette interprétation les icônes que nous utilisons sur nos écrans, le même terme est utilisé mais cette fois-ci son genre n’est pas stricte. Tantôt féminin, tantôt masculin, suivant les dicos et versions de ceux-ci.

Cependant on le trouve (ou l’entends) bien plus souvent au masculin pour designer nos icônes d’écrans.

Mince, grilled by @Laura :sweat_smile:

Icône ni bête ?
↳[]

@Naim_Bada

Je suis un peu perdu entre le schéma de la batterie et le texte explicatif. De ce que l’on voit sur la cathode il y a également du lithium (LiCoO2, dioxyde de cobalt et de lithium). Donc il y a du lithium des deux côtés ?

D’autre part on peut lire dans le texte cathode chargée positivement et plus bas cathode chargée négativement. Du coup elle est chargée comment cette cathode ? Ou alors c’est une inversion et les ions lithium Li+ rejoigne l’anode ? Sauf que l’on peut également lire ça : L’électrolyte, justement, permet la circulation des ions lithium de l’anode à la cathode.

Honnêtement c’est un peu confus.

Article intéressant, merci.
Il manque la présentation d’une batterie ouverte au couteau ou au cutter afin de montrer à quoi ressemble l’intérieur d’une batterie.

(… surtout ne jamais faire cela à la maison, c’est très dangereux. c’était une boutade)

L’effet mémoire dépend du type de batterie. C’est le fait qu’un batterie partiellement déchargée/chargée avant recharge/décharge perdra de la capacité.
Aucune batterie n’est parfaite et chaque type traine ses défauts, c’était surtout les ni-cd et un peu les ni-mh qui soufraient de cet effet. Les batteries à base de lithium n’ont en général quasiment pas ce problème.
Donc dire qu’il n’existe plus est un raccourcis, car c’est surtout du au fait que l’on utilise plus trop ce genre de batteries. :stuck_out_tongue:

merci

Il y a confusion sur le sens des termes ‹ anode › et ‹ cathode › dans l’article. Pour rappel, la cathode est l’électrode négative (-) et l’anode est l’électrode positive (+).

Dans le cas d’une batterie lithium-ion, l’anode est composée de graphite.

Or le schéma juste au-dessus indique que c’est l’électrode négative (= la cathode) qui est composée de graphite.

Du côté de la cathode (pôle positif)

C’est l’anode le pôle positif.

silicone ou silicium ?

Il me semble que la charge rapide a pour incidence de dégrader plus rapidement les batteries, confirmez-vous ?

Moi ce que je comprend pas c’est pourquoi on doit arrêter la charge à 80%

1 « J'aime »

extrait de l’article « Le silicone pour remplacer le graphite »

Le silicone c’est du silicium.

Oui, ça dégrade les cellules, mais bon c’est pas grave vu que le smartphones sont des consommables… :sweat_smile:

Si ça chauffe oui, si ça ne chauffe pas (enfin de manière raisonnable), non.

1 « J'aime »

Sauf que non.

Sauf que si.

Dans un smartphone t’as pas de refroidissement liquide ou autre pour la batterie comme dans une voiture, donc recharger une batterie en 1h, à 10c, la fait forcément chauffer plus que de raison.

Et c’est la chaleur qui dégrade le plus une li-ion.