Commentaires : Tout comme Apple, Google augmente les charges pour les développeurs européens

Google s’est mis en conformité avec le DMA, mais on apprend aujourd’hui que le groupe compte bien faire payer les développeurs qui profiteront de la nouvelle législation européenne, pour diriger leurs utilisateurs vers des téléchargements d’applications en dehors du Play Store.

C’est assez différent d’Apple dans le cas présent. Rien n’oblige le développeur à utiliser les services Play.
Si l’app n’utilise pas le Play Store, ni aucun service Play, y’a rien à payer (alors que côté Apple, c’est tout simplement impossible).

5 « J'aime »

À l’Europe de montrer maintenant qu’elle n’a pas à baisser son froc devant une entreprise quelle qu’elle soit, multinationale ou pas. Tant que l’Europe ne tapera pas fortement et fermement, ils continueront de nous prendre pour des jambons.

2 « J'aime »

Mais l’Europe ne baisse pas son froc la loi est en vigueur et le restera c’est tout le reste n’est que tentative de pression parce qu’on a osé être « méchant »

Oui mais si l’app n est pas sur le playstore ça va être dure d en vivre. Pour avoir essayé d autres c est moyen
Contrairement à Apple qui se cache pas du monopole Google sous la soit disante ouverture à quand même le monopole

Est ce que les gens font des recherches directement depuis le moteur de recherche Play Store ou depuis le net ?

De mon point de vue, une partie des recherches d’une appli se fait en dehors du play store. Et donc ne pas être sur le play store ne te pénalise tant que cela en terme de visibilité.
En tout cas, c’est comme cela que je procède. Après je n’ai pas été de l’autre coté, en tant que développeur. Je suis surpris de ta remarque d’ailleurs

Sur un PC oui, tu cherches l’app sur le site internet même s’il est dispo dans le Microsoft store.

Cependant sur téléphone, lorsque tu vas sur un site internet, certains te demande de télécharger son app et si tu acceptes, google play s’ouvre…
Je n’ai jamais vu une app android hors google play (sauf pour des apk pirate).
Donc si tu n’es pas sur PlayStore, tu n’as pas d’appli de dispo pour amener les gens à avoir des notifs, une vue sur ton site.

Concernant d’autres commentaires :
Je suis d’accord dans le sens où, Android a un monopole et c’est bien dommage que Microsoft ne fasse plus d’OS sur smartphone… (je n’ai pas les moyens pour du Apple et Android j’aime pas spécialement mais pas le choix).

Comme tu le fais remarquer, tu fais dans un premier temps, une recherche sur le net puis cela te redirige vers le play store s’il est configuré sur ton téléphone.

Le point d’entrée est donc le site Internet, à partir de là, tu peux rediriger ton appli sur un store alternatif ou sinon en effet proposer le fichier apk.

Tu as notamment Télégram qui propose l’apk avec la petite vidéo explicative
Download Telegram for your Android device here. This version has fewer restrictions and is updated more frequently than the Google Play version.

Mais en effet, peu le propose directement sur leur site, mais après rien n’empéche de proposer de rediriger vers un autre store que l’officiel de Google :wink: à partir de son site.

1 « J'aime »

Et pour la partie financement, tu as le développeur de fairEmail et NetGuard qui a pris de l’avance en se passant du play store :

Du coup, je reste persuadé que le play store n’est pas indispensable si tu n’es pas pro tout du moins.

Est-ce que télécharger autre part que sur le google store ou Huawei store va être bénéfique ??

Une personne lambda va voir qu’il faut recréer un compte sur le store alternatif tout en imaginant que c’est un site frauduleux. Donc l’ app sera moins téléchargé sur ce store.
Il faudra de ce fait payer un nouveau store pour y intégrer l’appli pour le peu de gens qui vont l’utiliser + le google store + Huawei store + Apple Store…

Après oui dans les faits, c’est toujours bien d’avoir diverses solutions :slight_smile:
A voir également si le store alternatif permettra l’installation sans devoir passer le smartphone en mode « dév » pour l’installation des APK.