Commentaires : TousAntiCovid : pourquoi le pass sanitaire est étendu aujourd'hui à 5 millions d'adolescents?

Lol, par contre les antivax n’oubliez pas de donner à vos enfants toujours plus de plats cuisinés et de bons Burger et autres sodas, ah et aussi une petite clope par ci par la ça fait du bien :wink:
La bise

1 « J'aime »

C’est sur que c’est le point ou l’on est pas d’accord. Je serais même pour l’obligation vaccinale, comme pour les vaccins déjà obligatoires (et pour des maladies souvent moins mortelles).
La grippe est différente, il n’y a « que » 10000 morts par an et aucune séquelle grave, sans compter les mutations saisonnières pour le moment toujours bénignes…
Je vais regarder le blog de H16.

Hmmm H16 ça sent bon l’extrême droite et comme tous les gens qui surf sur la vague « anti… » il à pas oublié de mettre en gros « J’accepte les Bitcoins ».
Ah oui, si vous faites un tour sur les sites complotistes ou antivax vous remarquerez qu’ils détestent big pharma, les multinationales… mais par contre n’ont aucun soucis à quémander du bitcoin.
Tant que ça marche pourquoi s’en priver. L’avantage c’est qu’une fois les caisses pleines ils annoncent leur retraite.

Ah les amoureux de la ligne Maginot ! Les croyants de la panacée.

Le vaccin est un outil parmi d’autres qui va fonctionner dans certains cas et qui doit être recommandé pour un certain type de personne. Croire que c’est le saint graal de la santé est un peu … limité comme raisonnement.

Et le long terme donne rarement raison à ceux qui réduisent la réalité à quelque chose de binaire.

Ce que j’observe, c’est que le pass sanitaire suit tranquillement le développement des nouveaux vaccins et les parts de la population qui ne sont pas encore vaccinées massivement : donc l’âge va baisser au fur et à mesure. Tout simplement.

3 « J'aime »

Entre 4:36 et 6:06

N’allons pas si vite en besogne : différence entre corrélation / causalité tout ça.

Le vaccin a sans aucun doute atténué la 4eme. Mais il n’explique pas tout.
Au pique de la 4ème a fin août on était pas à 50 millions de double doses (et pas tout à fait à 50 millions de primo vaccinés)
L’acceleration du test post 12 juillet a fait croître de manière exponentielle le dépistage.
compte tenu des asymptomatiques, de la contagiosité plus élevé du delta et de la moindre efficacité des vaccins sur le delta, le nombre de cas est même statistiquement plutôt « faible » rapporté à la population testée.

Personnellement je suis sceptique sur l’obligation vaccinale des 12-17.
A début septembre ils avaient dépassé les 50% de volontaires on aurait pu rester sur cette dynamique. l’explosion des cas dans cette tranche d’âge prédit par l’institut pasteur pour la rentrée n’a pas eue lieu.
La « fameuse » immunité collective dont on parlait avant a déjà été atteinte.

Les 12-17 C’est pas une population à risque (a part évidemment les comorbidités).
on est passé très vite d’une « recommandation » des agences de santé à l’obligation qu’engendre le pass, parce que priver les 12-17 de sorties c’est un suicide social.
Au delà des débats clivants sur la dangerosité des vaccins, s’injecter des trucs c’est jamais anodins et s’analyse en bénéfice/risque.
Et sur cette tranche d’âge le rapport est moins évident que sur les tranches d’âge supérieure.

2 « J'aime »

Pas moi.

Les virus nous accompagnent depuis des milliers d’années et il y a une symbiose adaptative.
Des séquences de rétrovirus et de virus a ADN Sont piégées dans notre génome et c’est l’une des raisons de notre évolution. Et notre capacité à les intégrer et à nous rendre plus performant.

https://www.museum.toulouse.fr/-/de-l-adn-viral-piege-dans-notre-genome

D’ailleurs avec la Covid le débat est ouvert entre chercheurs. Des hypothèses du MIT avancent que nous ayons déjà commencé le travail et la création de chimères.
Beaucoup s’alarment des conséquences alors qu’au fond c’est plutôt naturel.
Si les organismes vivants étaient incapable de se défendre contre les virus ça fait longtemps que la planète serait stérile.

Au fond le débat est presque éthique et philosophique. Nous ne sommes pas tous égaux devant les virus.
Est-ce qu’on est pas en train de s’éloigner et de bloquer le processus naturel de l’évolution en protégeant tout le monde des virus (dont certains qui pourraient nous être bénéfique) ?
Ou doit-on plutôt protéger uniquement ceux qui en ont besoin maintenant au bénéfice potentiel des futures générations ?

D’ailleurs en 2021 on est toujours sans nouvelle de la grippe.
Ça me laisse particulièrement perplexe qu’en pleine pandémie de sras cov2 un virus a H1N1, avec lequel on vit depuis des décennies, est quasiment disparu. Alors qu’en théorie ils n’ont rien à voir.

2 « J'aime »

Ah, le débat sur l’évolution. C’est un autre problème. Il est bien plus vaste, c’est plus la médecine en général qu’il faut questionner. C’est effectivement un choix philosophique, mais je pense que nos sociétés individualistes ont fait ce choix (et j’ai du mal à avoir une opinion tranchée la dessus), et qu’il n’est pas vraiment remis en cause, l’acharnement thérapeutique est la norme!
Pour la grippe, effectivement, comme la plupart des autres maladies virales saisonnières (principalement gastro), elle est en dessous du seuil épidémique, mais c’est tout à fait normal vu les mesures sanitaires actuelles. Il me semble avoir lu que le nombre de détections est de l’ordre de 10x inférieur à la « normale ».

1 « J'aime »

Je fais tristement le même constat.
C’est « ma gueule d’abord ».
C’est d’ailleurs pour ça que de traiter d’égoïstes les non vaccinés me fait ricaner et me paraît être un biais cognitif assez tordu tant l’égoïsme est bien partagé.
J’aimerais que dans un élan de fraternité on commence à se soucier de l’état de santé de son voisin mais je crains que l’objectif soit toujours de se protéger d’abord soi-même.
D’autant que le virus ce moque des frontières et que quand on voit la situation vaccinale des pays pauvres et qu’on prône l’altruisme vaccinal en période de pandémie, il serait bien de ce soucier qu’ils reçoivent leur première dose d’urgence plutôt que de réclamer notre 3ème.

Je suis d’accord que les mesures bloquent la transmission d’un paquet de virus.
Comme tout le monde j’ai constaté depuis deux ans que je n’avais plus à lutter contre les désagréments rhinopharyngés et gastro-entérien saisonniers.

Toutefois si c’est la seule raison et qu’effectivement la mise en place de gestes barrières aussi simple étaient aussi efficace contre les virus enveloppés (en tout cas plus que la vaccination contre la grippe) dommage de ne pas l’avoir fait plus tôt.
On se serait épargné des milliers de décès causés par la grippe et même peut-être rendu moins agressif un paquet de virus enveloppés. Mais par contre, et malheureusement, ça aurait pour conséquence de faire diminuer nos défenses immunitaires parce que nous serions moins exposées.

Pour moi Toutes ces réflexions renvoient toujours à la priorité de la protection des personnes fragiles et vulnérables plutôt qu’un parapluie vaccinal général.
Et notamment dans le cas présent des 12-17 (au delà des volontaires et des enfants fragiles)

Avec en argument supplémentaire, la piste prometteuse de l’immunité « surhumaine » développée dans certains cas de vaccination post infection.

Je ne suis pas médecin, mais il me semble que le but du vaccin, c’est justement de forcer l’activation des défenses immunitaires. :stuck_out_tongue: Et on peut quand même attraper de nouveau la maladie, simplement la réponse immunitaire est plus rapide et les conséquences fortement diminuées (moins fort et surtout moins longtemps).

Je ne dis pas le contraire.
J’évoque les « gestes barrières » comme redoutablement plus efficaces contre la grippe que les vaccins. Et que c’est dommage que ça n’est pas été fait plus tôt.
Je ne remet pas en cause l’utilité du vaccin anti grippale.
Et en conclusion le paradoxe que si moins d’exposition = moins d’immunité.

J’ai bien compris votre raisonnement suite du :
parce que gestes barrières = moins d’exposition = moins d’immunité = vaccination obligatoire = immunité.
C’est un rien schizophrénique, et vous avez compris qu’elle me dérange.
Vacciner obligatoirement tout le monde au « cas ou » (pour la grippe et à fortiori pour du pas forcément mortel comme vous le suggérez) c’est pour moi disproportionné et contre productif.
personne de sensée peut prétendre qu’une injection de vaccin est anodine. C’est toujours apprécié en terme de bénéfice/risque.
autant pour papy Marcel 78 ans diabétiques et en surpoids il n’y a même pas débat.
Autant pour le petit Théo 12 ans à peine, en pleine santé et les défenses immunitaires au taquet, je tiques.

j’en reviens toujours à mon principe de vaccination obligatoire pour les personnes à risque (+ gestes barrières, puisque l’expérience de cette année montre l’efficacité sur les virus saisonnier)

1 « J'aime »

On en parle de robert 45ans qui se croit en pleine forme malgré son petit 80kilos pour 1m65 ?
Combien ne se rendent pas compte qu’ils sont en surpoids ? et donc en danger ?

Pour la grippe il faudrait voir à quelle distance le virus peut être projeté autour d’une personne. Mais je suppose que c’est similaire au covid19 (au moins pour les coronavirus déclenchant la grippe).

Pour le covid : le masque aide à empêcher les contaminations. Les gestes barrières moins (surtout en intérieur) car le virus est un aérosol : on en a retrouvé des traces à 20 mètres d’une personne contaminée. Une ventilation assez forte est indispensable pour que les gestes barrières fonctionnent.
Vu le R0 du Delta, l’un OU l’autre ne suffisent pas. Il faut les masques ET les vaccins pour faire tomber le R effectif sous 1.