Commentaires : TousAntiCovid Carnet, la nouvelle fonctionnalité aux allures de passeport vaccinal

L’application gouvernementale TousAntiCovid
, basée sur le contact tracing, va voir ses propriétés être étendues. Elle va accueillir une nouvelle fonctionnalité qui permettra, très rapidement, d’y déposer les résultats de tests PCR et une attestation certifiée de vaccination.

Une belle forme de chantage! Les hackeurs vont avoir un joli business!

4 « J'aime »

Mais, puisqu’on vous dit qu’il n’y aura pas de passeport vaccinal en France!!!

6 « J'aime »

pour une fois que cet appli servira a qq chose…
Perso je m’en sert pour faire mes attestations plus vite que sur papier ou sur smartphone sur le site gouv ( mes infos perso sont deja rempli) . C’est la seule utilité pratique que j’ai trouvé pour l’instant…

C’est cool on pourra bouger cet été.

Personne n’a dit ca. Interpreter les paroles suivant ce qui nous arrange … ( pour memoire, cette phrase a ete dite en janvier/fevrier, et donc, a cette eppoque, n’avait pas lieu d’etre). Mais personne n’a jamais dit jamais, juste sur l’instant…

Pour l’anecdote, durant la bonne heure de brief téléphonique, ni le ministre ni ses équipes ont voulu employer le terme de « passeport vaccinal. »

En revanche, en fin de questions/réponses, les services du gouv ont reconnu que l’objectif était de rendre obligatoire les attestations/certificats de tests et vaccination. Mais ça, c’est à la base une volonté de la Commission européenne. La France ne fait qu’appliquer ce que la Commission demande.

Très bonne nouvelle, avoir les résultats de tests et surtout de vaccin sur le téléphone pourrait simplifier les voyages

Mais ça, c’est à la base une volonté de la Commission européenne. La France ne fait qu’appliquer ce que la Commission demande.

Vous comprenez mon bon monsieur, c’est l’Europe, c’est pas not’ faute à nous. Non, pas de débat démocratique, circulez…

Quand à l’application « Anticovid », le mélange dans la même application du contact traçing et d’une gestion de type passeport, est ce bien raisonnable ?

Je précise que je ne suis pas complotiste et que par ailleurs, je suis déjà vacciné.

A mon grand dépit, je ne me suis pas encore transformé en antenne 5G ni en adorateur de Bill Gates.

3 « J'aime »

Ce n’est pas toi qui décides si tu es complotiste ! Ce sont ceux qui détiennent le pouvoir :slight_smile: C’est la magie de l’anathème basé sur la binarité (tu es avec moi ou tu es contre moi, tu es 100% vaccins ou tu es 100% antivaccins, tu es pour Raoult, ou contre Raout, tu es de droite ou de gauche, tu préfères la voiture rouge, ou la bleue ???). Avec eux, tu dois choisir…
Bienvenue dans le monde d’après, ou une crise permet à un état (officiellement: de droit), de t’imposer une installation d’application qui, petit à petit (comme la grenouille dans l’eau chauffée), au gré des mises à jour et autres déploiement de fonctionnalités, va devenir l’espion que le pouvoir attendait, l’indispensable application de tout « bon français »
Donc, pas d’appli, pas d’Air France, pas de voyage en avion ??? ce sera bientôt plus facile de circuler en tant que clandestin qu’en tant que citoyen, en Europe !

4 « J'aime »

« TousAntiCovid, qui sera mise à jour, embarquera donc la possibilité de stocker les résultats de tests PCR et tests antigéniques, qu’ils soient négatifs ou positifs. Pour cela, une fois le résultat de votre test disponible, vous recevrez un SMS comportant un lien, qui vous aidera ensuite à le lier à l’application, application qui se chargera de transformer votre test en QR Code à présenter aux autorités compétentes. Puis à partir du 29 avril, il sera possible d’y intégrer un certificat de vaccination au format papier »…c’est d’une simplicité…autrement on peut télécharger l’attestation labo comme c’est fait actuellement…

Ben je ne vois pas trop ce que ça change de tout avoir dans une seule et même application. Les informations circulent tout de même… Après qu’on le veuille ou non, certains pays le mettant en place il ne faut pas se leurrer… même le le gouvernement n’en voulait pas cela sera obligatoire pour aller dans certains pays… sinon on reste a la maison :wink::wink:

Du coup, à défaut de pouvoir me faire vacciner, il faut que je trouve quelqu’un qui me donne le covid pour avoir le droit de prendre l’avion dans 1 mois ? :upside_down_face:

Entièrement d’accord.
C’est quand même surréaliste, on préfère avoir des débats sans fin, faire les choses à moitié, et au final supporter les conséquences pendant longtemps et de manière globale, plutot que d’agir de manière pragmatique mais temporaire.
Isolement contraint des malades / voyageurs, tracing, carnet de vaccination, fermeture des frontières (par exemple, elles étaient fermées avec les US en décembre, sauf pour les français voulant passer les fêtes en France).
C’est comme si on refusait de comprendre qu’un virus n’a pas de volonté, pas de stratégie : il prospère grace à nos comportements, tout simplement.

1 « J'aime »

On a des droits, mais aussi des devoirs. Déjà que l’application a été vidée de plein de trucs importants (j’ai eu une notif cas contact, je ne savais pas quand / où, super pour savoir la fenêtre où les tests seraient efficaces, et prévenir les cas contacts…).
De plus, quel serait l’intérêt de t’espionner ? Vraiment ?
Je trouve que c’est plus légitime de demander des controles concernant l’utilisation de l’application afin d’éviter les abus, plutot que de ne rien faire et continuer à punir tout le monde.

Pas vraiment de surprise avec ce dangereux mélange des genres : un service qui doit être pseudo anonyme et un service forcément nominatif.

Autant il peut y avoir un débat sur l’intérêt des deux fonctions prises individuellement autant mélanger les deux ensemble est catastrophique.

Que va dire la CNIL à ce sujet?

Bienvenue dans l’ère de la peur totale. Le refus de toute peur qui mène à la peur de tout. La peur sanitaire est la dernière pierre à l’édifice de cette risquophobie institutionnalisée que nous subissons depuis environ 2 décennies.
Je refuse d’être traité comme du bétail pour contrer une maladie bénigne pour 99% de la population.
Je refuse de craindre à tout moment pour ma santé en croisant la moindre personne. Sera-t-elle vaccinée ? Avec la bonne version pour répondre au nouveau variant à la mode ? Depuis pas trop longtemps pour que son immunité soit encore suffisante ?
Je pense prévention. La vitamine D, cruciale pour le système immunitaire, et dont manque une grande part de la population en hiver (et notamment les malades covid en réa). Manque qui explique déjà une énorme part des épidémies saisonnières de grippe.
Je pense traitement ambulatoire (oui ça existe même si les instances officielles sont… frileuses malgré de nombreuses études randomisées)
Et je pense moyens financiers pour les hôpitaux, augmentation de leur capacité d’accueil.
Et jamais je ne pense à un traceur personnel qui régentera ma vie sociale sur des critères que je ne maîtriserai pas, et qui ouvrira la voie à un pistage gouvernemental en temps réel.
La démocratie n’a pas besoin d’offrir son cou fragile à la morsure d’un futur possiblement autoritaire.

1 « J'aime »

perso mon appli est désactivé, messieurs les Hackers au boulot faites moi sauter tout ça!

Je crois que tu n’as pas compris mon message.
Si les personnes fragiles veulent se faire vacciner, grand bien leur fasse. Elles seront protégées.
Pour les autres, prévention et traitement sont disponibles. Mais n’exposons pas la démocratie là où ça peut avoir de graves conséquences.
Par ailleurs, tu n’es pas obligé de m’accuser de mépris envers les 1% de gens fragiles.
Le gouvernement et les média s’emploient à terroriser les gens depuis un an. Résultat, les gens ont peur et expriment cette peur. Rien de plus logique.
Je n’accuse sûrement pas les gens fragiles, mais bien les élites qui jouent avec nos émotions et notre santé.
Un an après, il va falloir commencer à s’en rendre compte.

1 « J'aime »

OK pour les devoirs et contre la pandémie, celui de ne pas contaminer les autres (et lui-même) me parait prioritaire pour tout citoyen.
Mais installer une appli permet-elle de remplir ce devoir ?
Non. En revanche, la « récupération » à l’insu de ton plein gré de tes données personnelles, leur revente à des brokers qui se font des bonbons dorés avec le détail de ta vie, c’est une certitude.
Pour la santé, ça s’appelle le Health Data Hub, le rêve de tout scientiste: avoir toutes les données de santé des Français et pouvoir jouer avec. Mais la Carte Vitale le faisait déjà en grande partie…(Merci IQVIA) et les Pharmaciens, Doctolib et Doctissimo en profitent largement.

La CNIL le reconnait : on est en train d’habituer les gens. La nouveauté : la Pass Vaccinal. Il faut tout faire pour que l’appli devienne indispensable (la blague de l’attestation papier, tu te vois voyager à l’étranger avec ?).

Par contre, un site comme VITE MA DOSE est très utile. Et pas besoin d’un appli qui pille tes données, tu regardes le site sur un navigateur libre depuis ton téléphone, c’est tout aussi bien (la vitesse d’utilisation un peu plus lente étant le prix à payer pour ta vie privée).