Commentaires : Tous les chiffres secrets de Netflix dévoilés : on sait combien d'heures sont vraiment regardés les films et séries!

Netflix a dévoilé, mercredi et pour la première fois, la liste complète des films et séries les plus regardés, par temps de visionnage et sur une période de six mois. 18 000 titres sont recensés dans le classement.

Cette valeur utilisée par Netflix est toujours aussi bidon, les séries qui viennent de sortir étant généralement plus génératrices d’heures cumulées puisque tous les spectateurs regardent la même saison…

Chaque spectateur qui binge The Night Agent S01 génère quasi 10h de visionnage. Ça ne fait donc plus que 81 millions de visionnages « complets » en durée, ce qui peut sembler excellent (à l’époque, un network US était ravi à 15M sur son seul territoire).

Sauf que même là, on est dans de la supposition, puisque si 10 téléspectateurs abandonnent après le premier épisode (10*1h), Netflix peut donner l’impression qu’il s’agit d’un téléspectateur qui aurait regardé l’intégralité (10h).

@MisterDams: certes, mais il y a un moment où il faut bien faire quelques regroupements pour rendre ces chiffres lisibles et en tirer une information digérable.
Après, pour pousser un peu l’équilibre, on pourrait prendre le temps total proposé pour une série (nombre d’heures d’épisodes cumules, toutes saisons confondues), le nombre de jours depuis lesquels ils sont disponibles, et le nombre d’heures effectivement visionnées, cela mettrait sur un pied d’égalité les séries anciennes et récentes, celles avec une seule saison et celles cumulant les années, etc.
Mais bon, ça, ce serait un travail un peu « scientifique », ici le diffuseur se gargarise et veut amener encore plus de monde sur les marques qui ont déjà généré du profit, ça ne coûte rien et ça rapporte gros.

Il faut voir ces chiffres comme une moyenne absolu.
Et c’est un bon indicateur, mais s’il faudrait pondéré avec le nb de personne ayant lancé la série sur au moin 1 épisodes
comme dit plus haut avoir :
81 millions de visionneur donc que des personnes ayant vu 100% de la série
ou
810 million soit des personnes n’ayant vu que le 1er épisode.

On voit bien une grosse différence de succès entre les 2 chiffres. La vérité se trouve entre les deux.

N’empêche que Night agent est une bonne série d’action espionnage pour tous. d’ou son succès
Dans les séries dite étrangère, les séries coréennes sont d’excellente facture.
Dernièrement, la nouvelle série turque the Protector est pas mal
J’aime bien aussi les anglaises, qui sont plus noire que les américaines.

Bref, netflix sait se réinventer et faire des programmes pour tous le monde.

1 « J'aime »

Un travail de réflexion de Data Analyst qui fait un algorithme en même pas deux jours pour que les chiffres sortent tout seul, en fait. Et c’est pas comme si Netflix avait personne qui fait ce genre de chose en interne quand on se considère le champion de la recommandation algorithmique.

Netflix a délibérément choisi un chiffre flou pour ne pas communiquer sur ses réelles audiences, c’est tout. C’est leur choix, mais le problème c’est que ça marche et que les gens l’utilisent comme s’il était facile à lire.

C’est comme un influenceur qui va dire « J’ai 2M de followers : 1M sur Instagram ET 1M sur Twitter », alors que dans le lot ça sera peut-être 800k followers en commun entre les deux plateformes, ce qui fait plus que 1,2M de personnes…

1 « J'aime »