Commentaires : Tous Anti-Covid : la mise à jour de Stop Covid sera, normalement, disponible dans l'après-midi

Jolie réaction! :smiley:
Je parle juste de la « rentabilité » du truc. Ils n’avaient probablement pas prévu qu’aussi peu de gens l’utiliserai, malgré le fait qu’ils aient choisi de ne pas localiser ni suivre les téléphones (c’est d’ailleurs pour ça que ce n’est pas compatibles avec les autres applis: le risque de l’API Google/Apple), personne n’en veut pour plein de raisons différentes en fait, la première étant l’ambiance méfiante, voir délétère (au sens premier comme au sens subjectif!) du moment.

J’ai quand même du mal à comprendre pourquoi vous êtes quasi tous contre cette application… c’est léger, pas intrusif, alors si ça peut permettre de recevoir une notification lorsqu’on a été à proximité d’un cas avéré, ça me semble utile non ?

2 « J'aime »

J’admire ton enthousiasme… mais tu prends le problème à l’envers.
Nos énarques pourtant de fervants libéraux ont oublié un truc, si t’as pas de demande, ton offre ne sert à rien.
Et plutôt que de prendre la température (on appelle ca une etude de marché, ca se fait en 15jours avec les outils actuels), ils ont décidé tout seul dans leur coin ce qu’il fallait pour les gens, c’est de l’infantilisation. Les mecs se sentent tellement pas concernés qu’eux même n’ont pas pris la peine de l’installer.
Ils auraient pu éviter ce fiasco, pareil pour Hadopi.
Ca me gonfle de voir que l’école de mes filles n’a que peu de moyen alors qu’on claque des millions dans des trucs soit inutiles soit qui ne marchent pas…

Mais mon raisonnement est peut être trop simpliste…

Ton raisonnement n’est pas simpliste. Je pense surtout que tu n’es pas trop au fait de comment cette application a été décidé et comment elle a été réalisée.
En fait le besoin est impérieux et a été analysé je trouve correctement. La réalisation est correcte et répond au besoin (enfin de ce que j’en ai vu en temps que relecteur).
Maintenant, la méfiance maladive (et souvent mal orientée, voir manipulée…) de la population a été mésestimée, les évolutions dans la connaissance du virus, la surmédiatisation de chiffres qui n’ont aucun sens seuls et la non « publicité » du soft font qu’il n’y a aucune envie de l’utiliser.
Après, je suis AUSSI peut-être optimiste. :stuck_out_tongue:

Pour toi la méfiance maladive de la population vient d’où ?
Parce que pour moi, sans être « gilet jaune », je constate qu’elle est le fruit de la mauvaise gestion de la crise sanitaire et des mensonges répétés de l’exécutif …
L’absence de stocks de masques (parce que ca coutait trop cher), les déclarations mensongères et contradictoires des ministres, le 1er tour des municipales maintenu malgré le bon sens, la négation de l’origine du 1er cluster de France à Creil lié à l’incompétence de l’armée de l’air, le couvre feu mais on laisse les transports en commun…
Bref, c’est le prix à payer pour cette accumulation de « maladresses », c’était plus que prévisible, et il parait que gouverner c’est prévoir.

Au moment du lancement de StopCovid, on en était à une grippe normal mais ultra contagieuse… Il faut aussi replacer dans le contexte.
D’après moi, la paranoia de la population et la non confiance en la science, même si ça remonte à bien plus loin (le nombre de platistes ou de créationniste qui explose depuis pas mal d’années, vive les réseau sociaux), vient de la surmédiatisation de chiffres percutants mais sans signification seul et sans esprit mathématiques. De plus, la médecine n’avance que par saut et études longues, incertaines et surtout avec des résultats statistiques. Le fait qu’elles semblent se contredire est tout à fait normal quand on les lit, mais seuls les titres ressortent, sans compter les gens qui utilise ça comme tremplin médiatique (scientifiques ou politiques).
La non confiance dans les gouvernement en découle, et c’est un phénomène mondial. Je ne participe qu’à de la politique locale, mais quand on voit ce que l’on nous reproche, les rumeurs complètement hallucinantes qui tournent et bien sur complètement infondées (genre notre maire fait des covid parties pour emmerder le gouvernement??? WTF), je me demande même comment le pays continue de fonctionner…

1 « J'aime »

Bah non, l’application est sortie en juin, 1 mois après le confinement et a été initiée fin avril, à une époque où on parlait déjà de pandémie mortelle et non plus de grippette.

Je ne sais pas quand l’appli a commencé à être développée mais plusieurs appels d’offres sont sortis vers fin janvier. A l’époque ça ne m’intéressait pas donc je ne sais pas ce qui s’est passé exactement (qui a répondu, les délais, le cahier des charges initial, …).
Après, venant de l’administration, 3 mois pour lancer un projet, c’est presque un record! :stuck_out_tongue:

pas trop d’accord avec certains éléments.
On colle aux politiques tout et n’importe quoi mais ce sont des gestionnaires qui s’appuient sur des pros. Si les pros se plantent en beauté comme ça a été le cas … il est évident que derrière il y a des
conséquences.
Alors certes, les politiques ont fait de grosses boulettes a commencer par la com (et on peu espérer qu’ils en répondront) mais ils ne sont pas les seuls, les pros se sont complètement plantés et même la population fait parfois n’importe quoi.
Le problème aujourd’hui c’est qu’il faut a la fois faire tourner le pays et en même temps faire face a une épidémie.
Arrêter les transports en commun … Pas très logique les transports étant vitaux pour l’économie du pays, personne n’est obligé de les prendre (bon nombre de gens ont des voitures), généralement ils sont désinfectés régulièrement (ce que les gens ne font pas chez eux) il y a du gel hydroalcoolique partout et les gens ont tous des masques …
Quant-au 1er cluster de France … la aussi on a entendu a peu prêt de tout …
Le couvre feu, lui par contre a une certaine logique, les gens se rassemblant le soir dans les bars ou chez eux et ça … c’est difficilement gérable.
On peut parler d’infantilisation de la population (typiquement les masques dans la rue) mais en même il faut souvent forcer la main aux gens pour qu’ils prennent conscience du problème et c’est a peut prés sur et certains que si l’État ne pas ce que la population attends de lui ont le lui reprochera

Vous parlez plutôt de RED by SFR, c’est plutôt la filiale low-cost de SFR pour le coup. Afin de concurrencer les Sosh, B&You et compagnie !

Voila ! Je n’arrivais plus a retrouver exactement de quoi je voulais parler, merci ^^’

Je peux t’en parler si tu veux j’habite à coté, la France a rappatrié les francais de Wuhan en Janvier/février, avec du personnel militaire et civil depuis la base de Creil (qui est censée servir pour ce genre d’évènements).
Après plusieurs jours sur place, le personnel est rentré en France sans test ni quarantaine, on leur a juste demandé de ne pas venir bosser 15 jours mais ils pouvaient aller faire leurs courses, voir leurs amis et sans aucune recommandation relative aux masques…
2 semaines après, le premier cluster apparait à… Creil.
L’armée nous dit que ca n’a rien à voir et on doit la croire sur parole ?
Si on remet en doute la parole de « la grande muette » on passe pour un complotiste…
pourtant quand on regarde les faits et uniquement les faits, la conclusion coule de source non ?

sur le fond tout a fait d’accord il faut avoir un certain esprit critique.
Toutefois pendant des mois on nous a suriné que le 1er foyer de la pandémie venait d’un rassemblement évangeliste dans le Nord-Est puis ensuite ensuite a Creil … bon … on ne sait pas trop en fait …

je te mets les 2 extraits wikipedia (ca vaut ce que ca vaut)

« L’investigation des deux cas initiaux dans l’Oise », malades « assez précocement début février » a permis de détecter un réseau de 36 cas par « contacts professionnels et familiaux » annonce le 29 février, le directeur de la Santé, mais le « patient zéro » reste selon lui à définir11, même si l’une des personnes contaminées a des « contacts réguliers avec une amie qui travaille » sur la base de Creil, où l’on compte « 10 personnels contaminés, civils et militaires »11, sur 2 300 à 2 500 salariés12.

Un rassemblement évangélique gratuit et ouvert à tous de l’Église Porte ouverte chrétienne a lieu du 17 au 21 février à Mulhouse dans le Haut-Rhin. Il réunit de 2 000 à 2 500 personnes essentiellement françaises, mais aussi des belges, des allemands et des suisses. Il a participé de façon très importante à la propagation du coronavirus en France puisque plus d’un millier de fidèles y ont été contaminés selon des journalistes de Radio France, la presque totalité des personnes présentes selon deux médecins.

Ca se joue à pas grand chose :wink:
Creil c’est début février, les évangélistes c’était du 17 au 21.