Non, non, il finira jamais pauvre.
Je vous donne un indice:
- mon premier commence par un « J »
Et non, Le vrai « Monsieur Tesla », c’est lui : Martin Eberhard, évincé par Elon Musk en 2007, véritable concepteur de ses véhicules électriques. D’ailleurs ça me fait penser aussi, en 2006, les conditions ambiguës de la genèse de Facebook valent à Zuckerberg d’être impliqué dans un important procès pour vol de propriété intellectuelle. Des gens honnêtes quoi !!
Tu noteras que ça marche avec quasi toutes les grosses boites dont le patron ou fondateur est connu. A l’époque des 1ers mac Steve Jobs a tout volé à Xerox, Wozniak a fait tout le boulot, mais beaucoup considèrent Jobs comme un « génie ».
Ca marche aussi avec Bill Gates, Larry Ellison, etc…
Encore une fois personne n’est allé dire que c’est Musk qui a développé l’ensemble des produits tesla ou spacex avec ses petits doigts et sans l’aide de personne. Sauf que c’est pas pour ça qu’il faut en conclure que c’est un glandeur qui n’a fait que profiter du travail des autres. Objectivement c’est faux, et si c’était si simple d’autres l’auraient fait avant lui.
Le pire c’est que dans l’idée, je suis d’accord avec vous : il ne faut pas survendre Musk en faisant passer le diable pour un messie.
Mais en faisant l’inverse, en niant tout apport qu’à pu avoir Musk, que le succès de Tesla est du à un gars qui n’y travaille plus depuis bientôt 20 ans, ou qu’il n’a fait que piquer ses idées aux autres, bah ça en fait une opinion tout autant biaisée mais dans l’autre sens, et donc sans plus de crédibilité.
Bien sûr qu’il ne finira jamais pauvre, comme toi et moi (c’est ce que l’on est pour lui), mais le fait de ne pas être sur le podium, c’est la déchéance pour des gens comme lui (surtout s’il tombe de plusieurs places).
En même temps les ingénieurs sont des travailleurs de l’ombre. Ils ne sont pas à la recherche d’une médiatisation de leur personne…
C’est clair et ce n’est pas nouveau. Thomas Edison avait 60 chercheurs salariés qui bossaient pour lui, il est évident que beaucoup de choses sont venues d’eux, mais l’Histoire n’a retenu que le nom du patron. ^^