Commentaires : Toujours plus pour Microsoft, qui annonce 142 failles dans son Patch Tuesday de juillet. Foncez sur les mises à jour

Microsoft dévoile 142 failles de sécurité dans son Patch Tuesday de juillet 2024. Parmi elles, 5 sont critiques, 133 importantes et 4 modérées. Deux vulnérabilités zero-day sont d’ailleurs déjà exploitées activement. Les correctifs concernent Windows, Office, .NET, Azure et d’autres produits Microsoft.

https://clubic.com//actualite-532089-toujours-plus-pour-microsoft-qui-annonce-142-failles-dans-son-patch-tuesday-de-juillet-foncez-sur-les-mises-a-jour.html

1 « J'aime »

Au vu des précédents patch de Windows je dirais plutôt qu’il est urgent d’attendre. Si c’est pour patcher 2 failles 0 days inexploitables quand l’utilisateur ne clique pas sur tout ce qui surgit à l’écran… Et qu’après ça le wifi ne fonctionne plus ou que l’ordi ne démarrer plus ou que milles trucs se mettent à déconner à cause d’un patch produit dans l’urgence… Non merci.
Je vais faire comme d’hab, rester prudent et attendre quelques jours les retours sur ce patch pour savoir si on peut l’installer sans crainte.

6 « J'aime »

C’est pâques tous les jours avec eux, les vendeurs de chocolats adorent.

2 « J'aime »

142 failles ? Il faut encore sortir le pot à enduits ?
C’est plus Microsoft, c’est Microfissures :grin: .

1 « J'aime »

Foncez sur les mises à jour

:person_facepalming:

3 « J'aime »

C’est quel niveau de stérilité argumentaire ça ?
Pour info, un OS est très complexe au niveau de son architecture, il est donc normal que des failles y soit trouvés

5 « J'aime »

On nous promettait que les failles à répétition deviendraient de l’histoire ancienne.
Quand les patchs commencaient à sortir y en avait toujours qui défendaient ce parti pour dire « c’est normal l’os est encore jeune il vient de sortir » mais en fait jusqu’à la sortie du prochain windows ca continue.
L’histoire se répètera pour win12 je suppose. :smiley:

2 « J'aime »

il peut y en avoir, faut pas oublier que linux hormis qqs distro, tout le taf est fait gratis.
Et lors d’une volée de maj sur une garuda y a 2 ans, ca m a pété les perfs du drivers video et de tous les protons et impossible de réparer et retrouver les perfs.

je suis sur manjaro maintenant et ça a l’air pas mal.

2 « J'aime »

C’est peut être ton pilote wifi, sinon regarde dans les options, par defaut tu es sur un noyau 5.15, il y a des noyaux plus récents et LTS, ça pourrait résoudre tes pblm. Je n’ai pas eu ce pblm, par contre en fonction du noyau les débits sur ma intel AX1200 ne sont pas les mêmes, type 5.14 a 350mb et noyau 6+ à 500mb. "Gestionnaire de parametres Manjaro»Noyaux

1 « J'aime »

Linux tiens grâces aux boites privée qui finance le projet, dont Microsoft.
https://www.linuxfoundation.org/about/members
Microsoft qui est membre platinum (qui donne le plus de fric)

Personne ne bosse gratuitement pour le plaisir et le partage et c’est normal.
Il faut payer les ingénieurs pour maintenir le code, que ce soit linux ou windows, et linux a des failles, autant que windows.

Si demain Linux ne sert plus les interet du capital, linux disparait dans la semaine car plus de trésorerie.

1 « J'aime »

pour passer et remplacer ton 5.15 :
sudo mhwd-kernel -i linux66 rmc

le 6.6 est LTS sinon tu peux essayer 6.9

si il n a pas changé le noyau redémarre ta machine et fait Esc pour arriver au menu du Grub, puis option avancée et choisi le noyau qui te convient

pour moi, autre bénéfice, le 6.6 et 6.9 ont grandement améliorer le gouverneur CPU qui abaisse bien la fréquence du cpu a 800, au 5.15 c’était 1800, derriere un intel-undervolt avec offset de 25° et j’ai une machine qui ne bride pas le gpu, legion Y540, les temps ne dépassent pas 70-75°

2 « J'aime »

J’ai installé la maj day one, dès l’heure de sa mise à disposition (19h je crois) et rien n’est arrivé à mon PC…
Jamais eu aucun problème.

Selon un autre site, le nombre de failles colmatées sur windows est largement plus faible que ce qu’annonce Clubic, car le titre de Clubic parle de 142 failles dans TOUS les produits Microsoft (Windows en étant qu’un parmis d’autres)

Ce mois ci :
Les versions 22H2 et 23H2 de Windows 11 sont affectées par 73 problèmes de sécurité :
70 de gravité importante
2 de gravité modérée
1 de gravité critique

2 « J'aime »

non, pas de pblm de wifi, juste de meilleurs débits avec des noyaux plus récents.
Change ton noyau pour le LTS, oublie ton reseau ou mieux désinstalle le pilotes et ré installe le, reboot, choisis tes options grub.

J’ai une pop, mais comme bcp de freebox si tu lui en demande trop ( acces fibre, routage, wifi) elle plante, l’alimentation est souvent en faute.

De ce fait, ma box est en mode bridge et un routeur wifi 6 fait mon DHCP FW et Wifi et un serveur DNS sur PICO PC NAS AtomN95, la pop plante quasiment jamais.

J’avais mal lu, si tu a besoin de changer la mac a chaque fois, il est fort probable qu’il y ait une réservation D’IP sur cette MAC, ou un pblm de cache ARP sur ta box, vois si tu peux utiliser un autre serveur DHCP ou à défaut supprimer toutes les réservations et mettre Tes IP en statique, regarde aussi les canaux wifi utilisés et désactive le réseau 2.4ghz pour ne garder que le 5, active l option 160 mHz pour wifi 6. Mets toi en WPA3

2 « J'aime »

Sauf que « Linux » n’est que le noyau.
Le système complet c’est GNU/Linux, et l’entité qui gère la partie GNU, c’est la FSF, par l’intermédiaire du projet GNU.

https://www.gnu.org/

Est-ce que Microsoft finance FSF et GNU de la même manière ?
De plus utiliser le noyau Linux pose certains problèmes, et le développement de GNU basé sur le noyau Linux n’a toujours été qu’un palliatif, en attendant d’avoir un noyau vraiment libre mature, Hurd.

2 « J'aime »

pour des petits trucs, si.

1 « J'aime »

et puis je vois tous le monde qui se plein des failles mais moi je préfère que Microsoft qu’il y a beaucoup de failles et qu’il les corrige plutôt que ne rien corriger

1 « J'aime »

84? C’est ton année de naissance ?

1 « J'aime »

L’humour a son public… mais ce n’est pas donné à tout le monde :wink: .

2 « J'aime »

non car comme le prouve le lien que tu envois (que j’ai envoyé a mon 1er message), c’est que des entreprises privée qui finance le projet.
aucun pays dans ta liste des contributeurs.

la pluspart des pays que je connais utilise windows dans leurs administration pas linux, la france, le luxembourg, l’allemagne, les usa…etc.
j’ai bossé il y’a 10ans pour un projet pour une fregate francaise, il avait windows nt 4 dedans…

pour la russie et la chine, ils utilise certainement linux mais c’est de maniere temporaire avec leurs propre distrib, je pense qu’a terme il vont utiliser leurs propre os en source fermé codé à partir de zéro.

si demain linux est abandoné, ca fera chier uniquement les devops qui maintieznnet les serveurs.
le reste de l’industrie s’en foute, l’iot repose surtout sur freebsd et des os proprio, la pluspart des imprimantes et l’os de la playstation est sur freebsd par exemple, meme chose pour les os d’apple.
j’ai aussi vu des machines chez general electric tourner sur vxworks, et windows ce bref jamais du linux.
les linux je les vois sur serveurs et dans le cloud, les vm et contenair sur aws.

quand a android, a mon avis il sera bazardé par fuschia os à terme.

1 « J'aime »

Il comporte plein de code propriétaire dans sa version officielle « vanilla », et est un noyau monolithique.

Et on attendrait toujours le système GNU si on comptait sur les « entreprises high tech ».
Et il existe bel et bien au moins une distribution GNU/Hurd (GNU OS).

Si le monde du logiciel libre attendait l’aide ou la bénédiction des entreprises pour créer un nouveau logiciel libre, il n’existerait pas de logiciel libre.

Sa principale qualité c’est d’être entièrement libre.
Et ensuite d’être extrêmement modulaire.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/GNU_Hurd#Spécificités

Son principal défaut c’est de ne pas être très activement développé.

2 « J'aime »