Officiellement, NVIDIA n’a toujours communiqué aucune information concernant ses nouvelles cartes graphiques
qui pourraient arriver début 2022.
et toujours moins d’indices sur des RTX à prix raisonnables (et disponibles)
« deux modèles destinés à doper des versions déjà existantes »
elles existent où? dans un univers parallèle sans doute, où tout le monde a un compte en banque de ministre.
Indice : ce sera encore un paper launch
Nvidia et amd peuvent très bien faire toutes les cartes qu’ils veulent je cherche juste une petite carte à un prix raisonnable. Encore 1 à 2 ans de pénurie.
Et des indices concernant le retours des CG à un prix décent ?
Je serais quand même curieux de lire le résumé et l’historique des RTX3xxx effectué par qqun de sérieux.
Quand pour la première fois j’ai vu les perfs et les prix annoncés, en extrapolant pour l’entrée et le milieu de gamme il y avait comme un gap positif pour le consommateur jamais vu précédemment. Et comme par hasard, cela ne s’est pas produit, (ou le temps d’un flash) et cela a même créé un reversal vers la tendance inverse. Ça ressemble traits pour traits à de l’algorithme de marché et pas à la situation réelle.
Pas de prix raisonnable en vue et à venir car pénurie et forte demande en face. A mon avis ça va durer encore un très long moment entre la demande accrue par les mineurs, la demande des joueurs qui ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que le temps passe sans carte graphique disponibles + les GPU de portables, automobiles, tablettes et la pression démographique avec de plus en plus de classes moyennes (chinois en tête ? ) qui peuvent maintenant consommer ce type de bien et les capa de productions en face qui sont limitées.
Peut être va t il falloir se faire une raison que les CGs seront maintenant un produit de luxe et qu’il va falloir s’orienter vers du cloud gaming (et pas sûr que ce soit si rentable pour le gamer).
Ce n’est pas un paper launch. AMD et nVidia vendent de très gros volumes de leurs cartes graphiques de la génération actuelle.
C’est juste que la demande est très supérieure à la demande, donc les prix flambent et les cartes ne restent jamais en stock.
Je pense que ça va un peu se calmer lors du passage de l’Ether en ProofOfStake… Donc d’ici quelques mois ou 1 an et qques…
J’attend les 3090 avec encore plus de VRAM.
Personne n’en verras la couleur tout comme les 2060 12 G0 partit en 1mn et encore.
Bon, soit ils mettent 16Go dans la 3080, soit ils mettent 12Go dans la 3070. Mais là c’est quoi le délire ? On doit choisir entre une carte plus puissante avec moins de mémoire et une carte moins puissante avec plus de mémoire ?
C’est lié à la largeur du bus mémoire. Celui des 3070 (Ti ou non) fait 256 bits, il faut donc 8 puces mémoire (chacune faisant 32 bits). Ce qui donne la possibilité de faire 8 ou 16 Go avec des puces de 1 ou 2 Go.
Les 3080 ont un bus 320 bits, donc 10 puces mémoire, soit 10 ou 20 Go.
Les 3080 Ti ont un bus 384 bits, donc 12 puces mémoire, soit 12 ou 24 Go.
Techniquement, ça serait effectivement possible de faire 12 Go sur une 3070 ou 16 Go sur une 3080 en mixant des puces de 2 et de 1 Go, mais ça serait déséquilibré : la 3070 12 Go aurait les 8 premiers Go de mémoire accessibles sur 256 bits et les 4 derniers sur seulement 128 bits, donc deux fois plus lent, tandis que la 3080 Ti 16 Go aurait 10 Go rapides et 6 Go 40% plus lents.