Commentaires : Toujours plus de problèmes de pads thermiques sur les cartes graphiques gaming

Heureusement, cela reste une minorité d’utilisateurs, mais les conséquences peuvent être bien gênantes.

1 « J'aime »

On peut savoir quel fabricant fait ça svp ??

En effet la 3080 j’ai du la repad la memoire chauffait trop.

1 « J'aime »

cela ne semble pas toucher un fabricant particulier mais une usine de montage (genre foxconn). Difficile de savoir quelles usines sont concernées sans une enquête approfondie.

1 « J'aime »

Vraiment scandaleux quand on connait le prix de certaines cartes ainsi que leur rareté et la difficulté à s’en procurer. Pas de contrôle qualité en fin de chaine de fabrication ? Pas très sérieux.

4 « J'aime »

Sans doute la conséquence de la très forte demande, qui impose des cadences folles dans les usines…

3 « J'aime »

En même temps, le phénomène n’est pas vraiment nouveau : il y a longtemps, en changeant le ventirad d’une Sapphire X800GTO² pour lui monter un Zalman, j’ai pu constater que la pâte thermique placée à l’origine couvrait à peine la moitié du gpu.

Quelque temps plus tard, démontage pour remplacement de la pâte d’une Club 3D X1950XT qui avait pris + 15° pendant un été particulièrement chaud : idem, pâte très mal répartie.

Made in china :joy:

Au lieu de fermer nos usines :joy:

Il me font doucement rire ceux qui disent pas de contrôle qualité en fin de sortie d’usine. Mais pourquoi tu les conrolerais pas toi les cartes feniant…vu que c’est en Chine que c produit…

Heureusement on a l exemple contraire du mec censé qui admet que les cadences sont juste folle…ce qui est sans nul doute le cas.

Un ptit passage à la vision sur la chaine pour chaque carte qui passe, c’est pas difficile à mettre en oeuvre et ça permet de contrôler le bon emplacement et la présence d’intrus, et à des cadences très élevées.

Beaucoup de marques sont touchées par ce genre de problème de contrôle qualité et pas seulement avec les cartes et les pads (NZXT a réussi à créer un risque d’incendie avec du 12 volt dans un boitier à +300€ :roll_eyes:), le point commun entre tous ces incidents c’est les « fabricants » sans usines qui ne font que de la sous traitance parce qu’ils n’ont pas le staf et/ou la compétence pour vérifier leurs produits…

Donc si vous voulez être tranquille, visez : Asus, Gigabit, MSI, ASrock aucun des quatre n’est parfait mais ils ont les compétences et le staf.

« Mais pourquoi tu les conrolerais pas toi les cartes feniant » : Parce que c’est censé être le cas non vu les prix astronomiques ?
Je comprendrai jamais ce genre de remarque ou les gens sont contents d’acheter de la kake à un prix de malade tout en disant « c’est pas grave si c’est fait à l’arrache, j’aurais dû aller contrôler moi-même. C’est ma faute, mon unique faute. Vite, faut que j’aille me flageler. »

3 « J'aime »

Peut-être entre 2 grèves le job serait fait. Ou pas.

3 « J'aime »

Pareil pour moi et ma PS4 Pro (que j’ai plus), la pate thermique était mise sur la moitié de l’APU et elle était toute sèche, se qui entrainé des surchauffes a répétition. Le metal liquide l’a totalement transformé, très silencieuse et 10-15C° en moins.

Dans le genre « problème thermique » les cartes comme la R9 390 se posent là. Gros problème de conception : les cartes surchauffent à mort si le PC est pas autant ventilé qu’un moteur de voiture (thermique bien sûr), ce qui raccourcie la durée de vie des composants.
Même en changeant les pads, freeze et écrans noirs voir reboot en pleine partie.

Faut dire qu’avec un tdp de 275W, tu lances un jeu en ultra et tu peux presque couper ton chauffage l’hiver :rofl:

Petite astuce tout de même, gros gain en terme de transfert de calories en remplaçant les pads en silicone par des morceau de cuivre coupés sur mesure + pâte thermique.
Il faut juste veiller à ce que l’épaisseur soit adaptée pour bien être en contact avec le radiateur.

J’ai eu dans les mains un PC monté par une entreprise suisse avec du scotch double face pour le radiateur du CPU! Donc il n’y a pas qu’en Chine. De même que des entreprises qui font de l’OEM qui ont des tables en sapin et un revêtement de sol en moquette PP et qui en plus n’ont pas de tapis anti-statique sur la surface de travail, de souliers anti-statiques et évidement pas de bracelet de mise à terre p(par une résistance de 1 MOhm). Le problème avec l’électricité statique est que souvent, la panne n’est pas immédiate, l’arc électrique n’ayant que pulvérisé en partie une piste en aluminium sur le chips. J’ai vu des micrographies de chips au pas de 0.5 um dans ce cas.

au pire il suffit de démonter votre CG et votre GPU de votre CM et de changer la pâte thermique sa vous prendras 1h et le prix de pâte thermique, facile à faire ou demander à un petit réparateur de vous le faire.

Si les fabricants tiennent les ouvriers au fouets et enlèvent de précieuses minutes tout au long de la chaine, faut pas s’étonner de ce genre d’histoires. Cretini :rage:

Après, vu les récents déboires, j’oserais avancer un Gigabyte. ^^

Oui mais non.

C’est pas normal de devoir faire ça sur un produit neuf, ça fait une perte de temps et un coût supplémentaire, et en plus ça fait la plupart du temps sauter la garantie, rare sont les constructeurs qui acceptent un changement de pads/pâte thermique…

1 « J'aime »