Commentaires : Toujours plus compressées les textures : Intel réduit leur taille par un facteur 18!

La GDC 2026 est placée sous le signe de la compression des textures afin de réduire le besoin en mémoire vidéo, chez Intel comme chez NVIDIA.

https://clubic.com//actualite-607810-toujours-plus-compressees-les-textures-intel-reduit-leur-taille-par-un-facteur-18.html

Comme quoi … une petite pénurie pousse un peu à faire de l’optimisation !!! Tant mieux !

3 « J'aime »

Merci, j’ai regardé une partie de la vidéo . Un gros bémol: les dévelopeurs sont en train de virer du monde pour passer leur modèle de fabrication de jeu en partie grâce à l’IA… la programation de l’IA à ces nouveaux outils prendras du temps… et encore plus pour l’usine à gaz qu’est le moteur Unreal Engine . C’est bien certe mais quid du résultat ingame ? C’est cumulatif aux autres méthodes ? Quel coûts/charge sur les perfs de la carte graphique ou du cpu (une jauge sur la vidéo spécifie qu’en compression maximale on double la charge cpu et gpu…) ? Le risque de devenir/d’afficher une bouillie immonde de pixels avec le XeSS/DLSS/PSSR/FSR est présent ?
Et surtout un point qui fait un peu tache dans la vidéo, il existe déjà une méthode qui comprime à 4.8x et qui est utilisée par les dévelopeurs… Cela me fait penser au passage du HEVC (H265) , la gourmandise énergétique nécessaire pour coder/décoder , le seul gain fut le poids des fichiers qui est fortement réduit; gain qui fut réduit à néans suite au passage du 4k; 5k; 6k et 8k :confused:

C’est pas arrivé en 1 fois. Ca fait plusieurs années qu’ils y travaillent tous. Ca fait partie de la compression « IA » pour le futur jeu en streaming.
La pénurie n’a pas grand-chose à voir SAUF que l’article a été vu (alors que plusieurs vidéos, articles sont sortis ces dernières années sur ce genre de sujet)

2 « J'aime »