Commentaires : Total poursuit ses investissements dans l'éolien et devient partenaire d'un projet offshore géant écossais

Le géant français de l’énergie va acquérir une part majoritaire de ce qui deviendra, une fois achevé, le plus gros parc éolien offshore du pays de Saint-Andrew.

Je suis actionnaire de Total, et je suis très fier de l’évolution et la diversification prise par l’entreprise depuis que Pouyanné en a pris la direction. Total n’est plus qu’un géant pétrolier mais également un gros producteur et distributeur de gaz et d’électricité !

Si l’avenir c’est le tout électrique, l’avenir c’est le nucléaire (fission/fusion)

Ya pas a tortiller du fondement c’est pas des éoliennes et des des panneaux solaires qui pourvoieront à la demande croissante, surement exponentielle, du futur tout electrique.

Croire le contraire tiens de la parole de Skippy, et pourtant je suis intrinsèquement écologiste (mais pas bobo).

Après peut être que Total pourrait se faire une place dans le nucléaire, niveau gestion de l’avenir ca sera surement pas pire que Areva, ou plutôt maintenant Orano…

8 « J'aime »

C’est drôle parce que BP, Shell, Exxon, Chevron et les géants pétroliers investissent dans l’éolien / solaire, et pas dans le nucléaire qui n’est plus rentable.

Faudrait leur dire qu’ils se trompent tous…

Ils vont dans le sens du vent (jeu de mot !). C’est la loi de l’offre et la demande. Si y’en a pour acheter, pourquoi se priver d’en faire. C’est par esprit mercantile, pas par idéologie. Si les BP, Shell, Exxon, Chevron et les géants pétroliers agissaient pour le bien du monde, ça se saurait. Ils agissent pour le bien de leur porte monnaie uniquement.

Exact, l’énergie sera plus propre parce qu’on choisi toujours la moins coûteuse.
La beauté du solaire et de l’éolien c’est que ça ne fait que commencer, les prix baissent constamment, et déjà le charbon, le gaz et le nucléaire sont éliminés de cette compétition.

Je prends mes granulés de bois chez eux.

Ils vont dans le sens des subventions surtout ^^

2 « J'aime »

Ils se diversifient parce qu’ils se rendent bien compte que la tendance sera à la baisse de consommation des carburants. D’ailleurs ça fait un moment qu’ils se sont mis aux énergies renouvelables :slight_smile:

Et puis, la bagarre entre Total et EDF n’est surement pas étrangère à cette diversification.

oui bien sur, c’était juste pour répondre à la petite blaguounette de Nirgal76.

Ils vont où est le pognon, ce qui est normal, ce sont des entreprises. Et il ne faut pas se leurrer, ce sont entres autres les subventions qui rendent les filières éolienne et solaire attractives en ce moment.

Total brasse tellement de vent qu’ils pourraient mettre une éolienne en face de leurs bureaux ! :wink:

Oui, le nucléaire, c’est génial je l’accorde,
MAIS
-quand il faut déconstruire une centrale, c’est moins génial, ça se chiffre en miliards, et le risque est pas nul, ça prend des années
-on oublie vite les milliers de tonnes de déchets nucléaires que nous léguerons a nos générations futures, et qui continuent de s’accumuler, avec des risques toujours élevés, et jusqu’à maintenant sans solution de recyclage / décontamination totale.

1 « J'aime »

J’ai lu un article sur Clubic qui décrivait une recherche universitaire consistant à créer des batteries de très longue durée en rapprochant des diamants d’un objet radioactif. Ce genre de solution serait tout bonnement idéale pour du recyclage intelligent de déchets nucléaires. De mon point de vu, la fission est une étape transitoire permettant la maîtrise de la fusion. C’est peut être sale et dangereux mais il y a des étapes que l’on ne peut pas « sauter » dans une évolution. L’important est que la fission ne soit qu’une parenthèse quand nos arrières arrières petits enfants regarderont une frise chronologique de l’usage du nucléaire en tant qu’énergie.

d’accord, mais on en reparlera au sujet des éoliennes quand il faudra les démanteler!

2 « J'aime »

En effet ce sera un coût, mais marginal et peu compliqué en comparaison, les seuls produits polluants dans les éoliennes sont les quelques centaines de litres d’huile et les énormes plaquettes de frein.

Ah bon ? Et les 1000 tonnes de béton (environ, suivant la hauteur des mâts) par éolienne imprégnés des huiles et qui resteront en place à vie ? bah oui, ils ne racleront que 20 ou 30cm sur le dessus et mettront un peu de terre pour cacher la misère …
Et les milliers de pâles qui sont enterrées car ils ne savent pas quoi en faire ?


Hop, ni vu ni connu aux yeux de tous …

1 « J'aime »

Merci pour cet info sur les pales non recyclables (enfouissage ou incinération), en effet il y a du taf encore sur la chaine.
Pour le béton restant, je pourrai construire ma maison…pas de souci de fondations :grin: … ok je sors…
Côté nucléaire, on n’a encore aucune centrale totalement démantelée, celle de brenilis commencé avant 2000…est estimé pour 2039, pour l’instant les professionnels du nucléaire sont toujours en mode « pilote » sur les démantelements.

Un bon soubassement pour y construire des maisons en carton pour les pauvres qui n’ont pas les moyens de faire construire en dur.

Tu n’imagines pas l’ingéniosité du capitalisme.

Ça me rappelle les corons des mines de charbon du nord transformés en piste de ski synthétique.

Ce monde est magique. :laughing:

2 « J'aime »